🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Honda ressuscite enfin son légendaire Dax, en électrique et avec un joli coup de neuf

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 janvier 2023 à 14h30
22
© Honda
© Honda

La division chinoise de Honda a officialisé une triplette de nouveaux deux-roues électriques.

Ces modèles sont principalement destinés à séduire la jeune génération chinoise tout en puisant dans l'histoire de la marque.

Honda à fond sur les deux-roues électriques

Il y a quelques mois, le groupe Honda confirmait sa volonté d'atteindre la neutralité carbone dès 2040 en ce qui concerne ses deux-roues. Cette offensive électrique se traduit notamment par le scooter EM1 présenté en fin d'année dernière, mais aussi par un trio de nouveaux deux-roues tout juste officialisés.

C'est la division chinoise du constructeur qui s'est chargée de présenter les nouveaux modèles à venir, tous étant inspirés directement de l'ADN de la marque nippone. Il s'agit des Dax e, Cub e et Zoomer e, tous certifiés « zéro émission » bien sûr.

Du neuf avec des vieux

Honda a notamment présenté sa Dax e, la version 100 % électrique de la Dax dont le premier modèle remonte à 1969. Pour cette version 2023, Honda a évidemment modernisé le design de son emblématique deux-roues tout en lui attribuant une nouvelle motorisation électrique.

© Honda
© Honda

Il ne s'agit pas d'un quelconque scooter ici, mais plutôt d'un vélo à assistance électrique. On y retrouve des pédales, mais aussi une vitesse maximale limitée à 25 km/h. « En reprenant le motif de conception unique des modèles d'antan et en ajoutant des caractéristiques et des équipements avancés, Honda vise à offrir de la valeur, de la surprise et du choix aux jeunes clients chinois », explique la marque.

La petite Dax n'est pas la seule à bénéficier d'une résurrection électrique en 2023 chez Honda, puisque c'est le cas également de la motocyclette Cub, lancée pour la première fois en 1959.

© Honda
© Honda

Là encore, on profite d'un design général modernisé et d'une motorisation électrique, avec un côté à la fois confortable et urbain. Malgré l'orientation scooter, il s'agit d'un vélo à assistance électrique avec des pédales et une vitesse limitée à 25 km/h.

Idem en ce qui concerne le dernier modèle présenté par Honda, le Zoomer e qui reprend quant à lui le design très baroudeur du scooter éponyme lancé en 2002.

© Honda
© Honda

Malgré une orientation scooter très assumée, ce nouveau Zoomer e dispose lui aussi de petites pédales. La commercialisation de ce nouveau trio de deux-roues électriques signés Honda est, pour l'heure, prévue en Chine uniquement.

Source : The Pack

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Ccts
Attendez je comprends pas ce que fait Honda … l’idée est géniale mais POURQUOI y mettre des pedales et le faire rentrer dans la catégorie des vélos ? Il va falloir pédaler pour avancer ? C’est juste ri-di-cule ! En plus ça doit peser assez lourd et la position pour pédaler n’est pas bonne. Avec un prix qui va sûrement les faire jouer dans la même catégorie qu’un scooter je ne comprends pas comment on peut se tirer une balle dans le pied comme ça. Beaucoup de gens aime le rétro. En en faisant un vrai scoot ils faisaient un carton. Mais la j’ai du louper un truc …
MattS32
Faudrait voir quelle est la réglementation sur les VAE en Chine.<br /> Vu que ces engins ont quand même l’air prévus pour rouler en position scooter (donc pieds posés sur le repose-pieds au milieu), peut-être qu’en Chine la réglementation sur les VAE impose seulement la possibilité de pédaler, pas l’obligation de pédaler. D’où de minuscules pédales juste pour entrer dans ce cadre.
Sopilou
Se retrouver avec une motorisation à chaine de vélo, c’est vraiment pas le pied ! <br /> Aujourd’hui, pour plus d’efficacité, la motorisation électrique se trouve directement sur la roue.
MattS32
Sopilou:<br /> Aujourd’hui, pour plus d’efficacité, la motorisation électrique se trouve directement sur la roue.<br /> C’est clairement le cas ici, vu la taille des moyeux arrière. La chaîne n’est là que pour transmettre le pédalage.<br /> Cela dit, sur les VAE qu’on a en Europe (donc ceux avec obligation de pédalage), le mieux n’est pas le moteur dans la roue, mais bien le moteur intégré au pédalier.
Pernel
C’est exactement ce que je me suis dit. Déçu d’Honda, comme quoi même les meilleurs font de mauvais choix.
exannoder
« On y retrouve des pédales, mais aussi une vitesse maximale limitée à 25 km/h » Houhahaha!
Pernel
C’est un vélo …
Blackalf
Comme dit plus haut, il est possible que la réglementation soit différente en Chine, et qu’une version pour l’Europe soit une vraie petite moto électrique. ^^
bizbiz
Et Yamaha va t’il répondre avec un bop électrique… déjà tout aussi moche à l’époque ou<br /> un Chappy autrement plus sexy ?
Zimt
J’adore <br /> Merci Honda !
Blade_Hunter
je vais souvent en chine depuis 15 ans… ils ont toujours eu des scooters électriques « normaux » sans ces limitation… perso moi aussi je ne comprends pas le choix de Honda
dredd
J’attend un Camino électrique avec guidon torsadé et j’achète.
gemini7
Pauvre inventeur de la « DAX », première du nom, il doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’ils ont (Honda) fait de sa moto.
TAURUS31
Aucune info sur l’autonomie…<br /> Je me trompes peut être mais c’est quand même primordial pour un VAE … Mais je me trompes peut être
exannoder
Bah on a pas la même conception du vélo alors!<br /> prendre une petite moto et la transformer en un ersatz de vélo qui pèse une tonne, je comprend pas le concept!<br /> Encore en mobylette ou scooteur 50cc a 45kmh,je dit pas, mais la 25kmh!<br /> Beaucoup d’énergie dépensée pour pas grand chose.
MattS32
TAURUS31:<br /> Je me trompes peut être mais c’est quand même primordial pour un VAE … Mais je me trompes peut être<br /> En l’absence de vraie norme pour la mesure de l’autonomie des VAE, ça n’a en fait pas vraiment de sens de communiquer une autonomie : pour un même modèle, je peux tout aussi bien dire qu’il a 50 km d’autonomie que dire qu’il a 100 km, 500 km ou même 1000 km d’autonomie. Puisque l’autonomie ne dépend pas que de l’énergie apportée par la batterie et de la consommation du vélo, mais aussi de l’énergie apportée par le pédalage…<br /> Il faudrait comme pour les voitures une norme qui définisse un profil de trajet et mesure l’autonomie avec ce profil et 3 profils différents de pédaleurs (« flemmard » , « moyen » et « sportif »).<br /> exannoder:<br /> Encore en mobylette ou scooteur 50cc a 45kmh,je dit pas, mais la 25kmh!<br /> À voir… Parce que en ayant du coup accès aux infrastructures réservées aux vélo, la vitesse moyenne réelle sur un trajet urbain n’est pas forcément beaucoup plus faible qu’avec un 50cc englué dans le trafic automobile qui n’atteindra finalement pas bien souvent ses 45 km/h…
CALCIUM
Super ces petits trucs de ville. Dommage qu’ils soient électriques.
MattS32
C’est vrai que le bruit et les gaz d’échappement des mobylettes thermiques sont tellement agréables…<br /> Sans parler des détours qu’il faut se taper pour faire le plein, les stations essence en ville étant rares et chères…
Pernel
Un guidon, des pédales, une limitation a 25Km/h … c’est exactement comme … un VAE …
MattS32
Pas comme un VAE tel qu’on l’entend habituellement en France et en UE.<br /> Ici on doit obligatoirement pédaler pour qu’un cycle soit classé comme un VAE.<br /> Alors que ces Honda sont clairement conçus pour pouvoir rouler sans pédaler, puisqu’ils sont tous les trois dotés de repose-pieds. Comme bon nombre de mobylettes thermiques d’ailleurs, qui avaient aussi des pédales. Et n’allaient d’ailleurs pas beaucoup plus vite (la véritable Mobylette, celle qui a donné son nom dans le langage courant à cette catégorie de véhicule, avait une vitesse maxi de 28 km/h… et les premières versions de la Peugeot 103 de base, sans variateur, ne devaient pas faire beaucoup mieux).<br /> En outre, un VAE n’est pas limité à 25 km/h. Son assistance se coupe à 25 km/h. Ce n’est pas pareil. On peut rouler plus vite, à la force des mollets, comme avec un vélo classique.<br /> Ici, malgré la présence de pédales, ce n’est pas le cas. Outre la position des pédales, inadaptée au développement d’une puissance de pédalage correcte, la petite taille des roues et le rapport de transmission assez proche de 1 font qu’il sera particulièrement difficile d’atteindre plus d’une quinzaine de km/h via le pédalage.
Pernel
Oui on peu rouler sans pédaler, c’est un produit pour un marché qui a d’autres règles que les nôtres, mais le principe est le même.<br /> Quand je parle de limitation je parle bien sûr du moteur, si on a des jambes on est pas bloqué (même si c’est très lourd).<br /> Mais ça reste un vélo.
EricARF
Pas de charme, pas de personnalité, des pédales… Dont on devine que pour pédaler il va falloir se donner des grands coups de genoux dans le menton. A 25km/h max, qu’est-ce qui justifie un si grand frein à disque avant?
Blackalf
Sans doute le poids de l’engin, ça doit être autrement plus lourd qu’un VAE classique. <br /> Sinon, cette Dax me rappelle les vélos « Chopper » de mon enfance, super pour frimer, mais une horreur à utiliser à cause de la position. ^^<br /> image1300×1100 249 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet