Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9

Alexandre Schmid
Publié le 20 mai 2022 à 14h45
Carte SD

Les cartes SD continuent d'évoluer. Après le SD Express et avec le SDUC à venir, c'est le SD 9 qui vient mettre à niveau ces périphériques de stockage.

La SD Association (SDA) a annoncé l'arrivée d'une nouvelle norme SD 9 pour le marché des cartes de stockage. Ce standard apporte notamment trois fonctionnalités aux futures cartes SD compatibles.

Des fonctions de sécurité et de praticité

SD 9 bénéficie d'une meilleure prise en charge du boot. Les cartes SD de nouvelle génération seront capables de gérer les modes Fast Boot et Secure Boot. Ces options vont permettre aux utilisateurs de procéder à l'installation d'un système d'exploitation (comme Windows) sur un appareil via une carte SD plutôt que par l'intermédiaire d'un autre support, une clé USB par exemple.

La norme de spécifications 9 des cartes SD intègre aussi les dernières recommandations de sécurité pour périphériques de stockage du Trusted Computing Group (TCG). Il s'agit essentiellement d'une fonctionnalité de chiffrement pour protéger les données.

La dernière nouveauté est l'ajout du Replay Protected Memory Block (RPMB). Il s'agit d'un moyen de stocker des données dans une zone de mémoire spécifique protégée. L'accès à la lecture et à l'écriture ne peut être accordé qu'en cas d'authentification réussie.

Pour toutes les capacités de stockage et toutes les performances

La SDA indique que les appareils les plus susceptibles de bénéficier des améliorations de la norme 9 sont les ordinateurs de type Chromebook , les tablettes, les drones, les caméras de surveillance, les caméras embarquées, les consoles de jeu, les lunettes et casques de réalité virtuelle (VR), les petits objets connectés et les dispositifs médicaux portables.

Ces fonctionnalités, optionnelles, décrites dans le standard SD 9 peuvent s'appliquer aussi bien aux cartes SD traditionnelles qu'aux microSD. Toutes les capacités de stockage peuvent aussi en profiter, incluant la norme SD Ultra Capacity (SDUC) à venir qui va permettre de commercialiser des cartes SD de 2 à 128 To.

SD 9 est également compatible avec le standard SD Express, qui autorise des débits jusqu'à 4 GB par seconde et qui a été développé pour concurrencer les performances des SSD.

Source : TechPowerUp

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
kroman

Espérons que ce soit à bon prix, car ça fait cher du bout de plastique pour une carte 1TB actuelle !

Nmut

Bof, ça ne fait vraiment pas cher la porte logique…
Si on faisait la même chose en composants discrets, il faudrait le volume d’un immeuble et ça couterait 80 millions d’euros (base empirique d’un transistor par bit et 0.01€ le transistor)! :stuck_out_tongue:

pagnelli

Super une carte SD de 128 To ! Pour stocker mes photos de vacances cet été

SPH

Même une 2 To, j’en veux bien une.

« …et qui a été développé pour concurrencer les performances des SSD. »
Cela remplacerait un SSD ?
Faut voir… :open_mouth:

pascal_soumoulou1

qd on sait la durée de vie d’une sd 2To de données qd ça brik ça calme !! :wink: vive le redondance

kroman

Tu as déjà vu lâcher une carte SD?
J’en ai perdu en les cassant en 2 par maladresse, mais jamais en utilisation normale.
Une sert sur un Raspberry Pi alimenté en permanence depuis 8 ans (serveur web). D’autres dans le téléphone, la Switch, le drone, action cam… Jamais eu de souci mais je prends que du Sandisk

pascal_soumoulou1

alors moi je suis photographe et je suis également ds la domotique le nombre d’incidents constatés ou relatés sur des crach de cartes sd que ce soit les photographes ou justements sur les raspi pour les serveurs domotiques après il est clair que la qualité est primordiale mais il y a un limite à la réécriture de données c’est materiel on le sait et dans la photo ce n’est pas pour rien que les apn pros ou semi pro ont des doubles slots et pas que pour un soucis de capacité tous les photographes pros on régulièrement des pb de carte et qd on a des apn audessus de 3000 € le prix de la carte n’est pas un pb donc non ce n’est pas un rêve