Des briques LEGO en braille ? Elles arrivent pour tous dans quelques jours

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 août 2023 à 13h00
2
© LEGO
© LEGO

Disponibles depuis 2020, mais en circuit limité, les briques en braille LEGO vont enfin être commercialisées à grande échelle, notamment en France.

C'est une excellente nouvelle que vient d'officialiser LEGO, qui s'est également penchée sur le cas de la série Ahsoka tout juste sortie. La célèbre marque danoise de jeux de construction a annoncé ce 24 août la commercialisation en français et en anglais des briques LEGO en braille à compter du 1er septembre 2023. D'autres langues devraient suivre en 2024. Le fabricant évoque « une avancée majeure pour un apprentissage par le jeu plus inclusif ».

Des LEGO en braille, et pour tous, enfin !

Dès vendredi 1er septembre, il sera possible de se procurer dans le commerce un set LEGO en braille, en français, vendu au prix de 89,99 euros. Celui-ci sera proposé sous le nom « LEGO® Découvrir le braille – Alphabet français ». Notons qu'il est possible, pour s'assurer de sa disponibilité, de précommander une boîte depuis le site officiel, en source ci-dessous.

Cette arrivée sur le marché grand public intervient à quelques semaines de la Journée mondiale de la vue, qui aura lieu le 13 octobre. Elle fait suite aussi à une véritable demande internationale, d'autant plus que les briques en braille étaient déjà distribuées, mais par la Fondation LEGO seulement, et uniquement aux organisations spécialisées dans l'éducation de jeunes enfants souffrant de déficience visuelle.

Ce set LEGO est accessible aux enfants de plus de 6 ans. À l'intérieur, on retrouve 287 pièces de cinq couleurs : blanc, bleu, rouge, vert et jaune. Les briques sont compatibles avec n'importe quel autre produit de la marque. Le kit est aussi fourni avec deux plaques de base, dans un emballage qui porte lui aussi des inscriptions en braille.

© LEGO
© LEGO

LEGO veut aider tout le monde à se familiariser avec le braille

LEGO indique avoir mis à disposition sur son site internet toute une série d'aides au jeu. Elle devrait permettre aux jeunes joueurs de s'orienter, d'attacher et d'empiler les briques, auxquels tous les membres de la famille pourront se joindre. Des notices de construction en version audio et en braille seront également systématiquement mises à disposition désormais.

D'ailleurs, et l'entreprise danoise insiste là-dessus, le jeu est conçu pour toutes les personnes qui s'intéressent au braille. Les personnes malvoyantes (que GPT-4 a d'ailleurs décidé d'aider), aveugles et même celles qui ne souffrent d'aucun handicap visuel pourront s'amuser et se familiariser de façon ludique avec l'alphabet braille.

« Pour les enfants aveugles et malvoyants et, de ce fait, aussi pour les adultes, pouvoir partager leur apprentissage du braille avec les personnes qu’ils aiment le plus fait vraiment toute la différence », a réagi la présidente de l'Union mondiale des aveugles, Martine Abel-Williamson.

Source : LEGO

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

MattS32
Le geste est louable, mais dommage par contre de le vendre aussi cher, 90€ la boîte de 284 briques 2x4, 2 baseplates et un séparateur, sans aucun plan… C’est très très au-dessus des tarifs habituels de Lego, y compris sur des grosses licences bien gourmandes genre Disney… Même en vente à l’unité 284 briques 2x4 ça vaut nettement moins que ça…<br /> Il faut certes 40 moules spécifiques pour ces briques là, mais quand même, Lego aurait pu faire un effort tarifaire pour la bonne cause…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet