LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
02 juin 2021 à 12h30
60
Lego Everyone is Awesome © LEGO
© LEGO

LEGO commercialise depuis début juin l’ensemble « Tout le Monde est Génial » (everyone is awesome) afin de « rendre hommage à la diversité avec humour ».

C’est la première fois que l'entreprise prend position sur une question sociétale au travers d’un set portant sa marque. Coup marketing, opportunisme ou réelle volonté d’engagement en faveur de l'inclusion des minorités ? On a creusé un peu afin d’en savoir plus.

Le pack est composé d’un fond arc-en-ciel et de onze figurines monochromes. Chacune possède sa propre couleur ainsi qu’une perruque assortie. Bien entendu, les couleurs ne sont pas choisies au hasard : elles reprennent celles du drapeau LGBTQ+ (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet) symbolisant l’amour et l’ouverture d’esprit. S’y ajoutent le brun et le noir, représentant la diversité de couleurs de peaux ; le rose, le bleu clair et le blanc font écho au drapeau de la communauté des personnes transgenres.

Perruques interchangeables

Toutes les figurines sont dotées de perruques interchangeables afin de permettre la création d’apparences personnalisées. Longues, courtes, frisées ou raides : en les regardant, il n’est pas possible d’assigner avec certitude un genre à la figurine qui la porte.

Lego Everyone is Awesome © LEGO
© LEGO

Et tant pis si la perruque bleue ciel a les cheveux courts et la rose les cheveux longs : selon LEGO il ne faut pas y voir un message normatif, mais plutôt un clin d’œil aux personnes transgenres. La marque précise au passage que la perruque violette a été pensée comme un hommage aux drag-queens.

Ce set a été conçu par Matthew Ashton, Vice-President of Design de LEGO, et se présentant comme membre depuis plus d’une vingtaine d’années d’une communauté LGBTQIA+ très créative au sein du groupe LEGO. L'histoire raconte que lors d’un banal déménagement de bureau, Matthew a souhaité renouveler le décor de son espace de travail. Il a ainsi bricolé sur un coin de bureau un ensemble coloré et symbolique qui n’a pas manqué d’attirer le regard de ses collègues.

Lego Everyone is Awesome © LEGO
Matthew Ashton © LEGO

Ce mini-succès et l’encouragement de ses collègues ont poussé Matthew à présenter sa création à l’équipe de création qui a trouvé qu’il s’agissait d’une jolie façon de rendre hommage à la diversité, à l’inclusivité et à la tolérance. Après quelques ajustements mineurs, le set est devenu réalité.

Distribution mondiale (ou presque)

« Tout le Monde est Génial » n’est pas une série limitée, mais un produit LEGO intégrant le catalogue officiel. Le pack est distribué depuis le 1er juin par le site Web et le réseau de boutiques de la marque. LEGO indique qu’il sera présent dans tous les pays disposant de LEGO Store et d’une version locale du site LEGO.com .

Au moment de la rédaction de cet article, le set est effectivement distribué un peu partout dans le monde. Notons toutefois que nous n’en avons pas trouvé trace sur le site LEGO.com de Turquie ni sur ceux des Émirats arabes unis, d’Afrique du Sud, de Malaisie ou de Russie.

Lego Everyone is Awesome © Clubic - Marc Mitrani
Résultat de recherche du set 40516 "Everyone is Awesome" sur le site russe de LEGO

À la notable exception de l’Afrique du Sud (premier pays d’Afrique à légaliser le mariage pour tous), ces pays ne sont pas exactement réputés pour leur positionnement inclusif envers les personnes LGBTQIA+. Nous avons interrogé LEGO à ce sujet et nous mettrons à jour cet article lorsque nous obtiendrons une réponse.

Au-delà de cette louable déclaration d’amour à la diversité, ce nouveau pack LEGO est-il un véritable engagement sur les sujets de société ? Ou reste-t-il un simple coup de publicité à l’occasion du mois des Fiertés , qui célèbre traditionnellement la diversité ?

Engagement sociétal

Pour tenter de répondre à ces interrogations, un petit retour dans le passé s’impose. En 1932, le danois Ole Kirk Kristiansen crée une modeste entreprise de fabrication de jouets en bois. Il la baptise LEGO, contraction de « leg godt » signifiant « joue bien » en Danois (rien à voir avec la locution latine lego, qui peut être traduite par « j’assemble »). Il faut ensuite attendre 1949 pour que Ole Kirk Kristiansen crée avec son fils un système de briques autobloquantes en plastique, générant le succès et la renommée que l’on sait.

Actuellement Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur, est le propriétaire du groupe LEGO. Son actionnaire principal est la LEGO Foundation , détentrice de 25 % des actions du groupe, qui lui ont été transmises par la famille d’Ole Kirk Kristiansen.

La Fondation a pour objectif d’offrir des opportunités d’apprentissage par le jeu à tous les enfants à travers le monde. Elle s’adresse en particulier aux enfants dans le besoin et de plus en plus à ceux et celles ayant des besoins spécifiques.

À ce titre la LEGO Foundation dispose donc de 25 % des bénéfices du groupe LEGO, qu'elle consacre au financement de ses projets, activités et partenariats. En 2020, LEGO Group a réalisé un résultat net de 9,9 milliards DDK (couronne danoise, le Danemark n’ayant pas adopté l’euro) soit 1,3 milliard d’euros.

Lego Everyone is Awesome © LEGO
© LEGO

Parmi les actions menées en 2020, citons par exemple la signature d’un partenariat avec UNICEF China (2,5 millions de dollars afin de soutenir des programmes d’éducation, mettant en avant l’importance du jeu dans l’apprentissage et pour améliorer le quotidien des enfants) ainsi qu’un don d’un million de dollars à Save the Children India (en soutien aux familles et enfants les plus en difficultés).

Lego Everyone is Awesome © LEGO
© LEGO

Très bien, mais que vient faire la célébration de la diversité dans tout cela ? LEGO précise que si le set « Tout le Monde est Génial » est le premier à célébrer spécifiquement la communauté LGBTQIA+, ce n’est pas la première fois que la société s’engage auprès de celle-ci.

Au Royaume-Uni, le groupe LEGO collabore avec Diversity Role Models , un organisme qui éduque les enfants à l’empathie et l’inclusivité. LEGO travaille aussi avec Workplace Pride , Stonewall et Open for Business pour mesurer et ajuster la représentation et l’inclusivité LGBTQ+ au sein du groupe.

Si d'un point de vue marketing, la commercialisation de l’ensemble « Tout le Monde est Génial » arrive à point nommé, à l'aube du mois des Fiertés, elle est aussi le prolongement logique de l’action de la fondation LEGO. Coup de communication certain, elle devrait tout de même marquer un engagement et une visibilité croissante de la marque sur les sujets de sociétés plus « risqués », ceux-ci pouvant encore ne pas faire l’unanimité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
29
bennukem
Du coup faut acheter des Lego chinois pour ne pas avoir à subir ça ?<br /> Quelles sont les alternatives à Lego ?
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> «&nbsp;subir cela&nbsp;» ??? personne ne vous force à acheter cet ensemble. De plus, le set est vendu en Chine par LEGO…
Adrift
Les Americains deviennent completement barjot avec leurs histoire de race et de genre!<br /> Juste pour donner un exemple: mettre les cheveux du personage noir sur la tete du personage blanc serait consideré comme raciste car «&nbsp;appropriation raciale&nbsp;» (l’autre jour, au US, un professeur «&nbsp;blanc&nbsp;» a démissioné car elle ne voulait plus enseigner l’Espagnol a cause de sa couleur de peau «&nbsp;inaproprié&nbsp;»…);<br /> Egalement, le fait que le personnage rose soit une fille et le personage bleu un garcon serait considéré comme injurieux car réduisant les genres a des stereotypes «&nbsp;dangereux&nbsp;» et «&nbsp;malsain&nbsp;» (aux US, les personnes ayant changé de sexe sont autorisés a participer au competitions feminines… établissant de nouveau record feminin)<br /> Lego ne savent pas dans quel plat ils mettent leurs pied…<br /> Et meme si personne ne force a l’achat de ce kit, leurs existence en dit long (meme si le fait qu’ils soient fabriqué en chine est effectivement completement contradictoire :D)
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Excellente remarque, fort pertinente.<br /> J’ai moi-même été choqué lors de la rédaction de ce papier sur la discrimination et/ou la caricature qui pourraient être engendrées par ce set.<br /> Imaginez par exemple que l’on mette la perruque jaune sur la figurine bleue : la communauté des Schtroumpfs pourrait à juste titre se sentir offensée car aucun n’a de cheveux jaunes. Elle se sentirait alors l’objet de moqueries et cela serait insupportable.<br /> Et encore, ce n’est rien : la perruque orange mise sur la figurine noire pourrait offenser les roux caucasiens qui ne sentiraient alors pas représentés et crieraient (à juste titre) à la discrimination.<br /> Bref, ce set LEGO offre un potentiel de discrimination et d’offense très élevé. Je propose qu’on le brûle en place publique après voir consulté les communautés écologistes (le plastique qui brûle, c’est polluant).
benben99
Bonne idée, on devrait en mettre un set dans toutes les écoles pour expliquer aux gosses que ce ne sont pas des maladies mentales, mais bien des options valables pour batir sa vie.<br /> J’ai un pote qui est fluide non binaire. Desfois il se sent comme un homme, parfois une femme et parfois comme ni l’un ni l’autre. Faut accepter la réalité de l’an 2000.
ERICP444
Pour moi ce n’est pas forcément choquant. J’ai une voisine de couleur noir, qui a les cheveux marrons clairs chocolat pourrait-on dire, et sa couleur naturelle ou pas ? Le principe c’est d’être bien avec son corps. Et il y a plein de jeunes actuellement qui change de style de couleur et d’orientation sexuelle donc oui c’est une bonne manière d’inclure tout le monde. Quant à la matière plastique des Lego, elle a toujours été
kiwi5
par legos chinois je pense qu’il fait reference aux marques chinoises comme lepin ect.<br /> subir cela, quand c’est pas vraiment un probleme mais que chaque recoin de la vie se fait matraquer par «&nbsp;ce combat&nbsp;», je comprends la lassitude. Aussi positif soit il, la repetition incessante d’un message, fait que cela prend la tete au bout d’un moment.
Thamien
Dans une démarche purement journalistique, pourriez vous nous dire de quel pétrole est issu le plastique LEGO?<br /> Un pétrole de schiste américain, un pétrole du golf persique, un pétrole vénézuélien ou un pétrole offshore scandinave…
kiwi5
la schrtoumpfette a les cheveux jaunes je suis desole
FRANCKYIV
Enfin une alternative à cette domination asiatique chez les logo !!! LOL<br /> (n’importenawak)
kiwi5
j’allais dire personne ne pense que ce sont des maladies mentales, c’est peut etre un peu exagere, mais les personnes qui n’acceptent pas les differences jeunes ou vieux, ne changeront pas vraiment de comportement a cause du set lego ou autre lobbyisme.<br /> faut accepter la realite, pfff a moins d’etre celibataire, on se fiche un peu de ce que l’autre fait avec son cul, ou pardon, comment il se sent. se focaliser sur des broutilles non stop n’a pas de sens. On devrait peut etre inculquer d’autres valeurs que «&nbsp;l’acceptation&nbsp;», avec tant de diversite et a tergiverser tu m’etonnes que les jeunes se retrouvent perdus, deja que j’avais du mal a savoir quoi etudier, si maintenant je devais choisir quelle nuance d’homme je suis, on va oublier de vivre
Brachon-59
En tout cas ils sont mieux coiffés que des playmobils
yam103
Ce qui me dérange le plus chez les LGBTQ+, c’est que c’est tout le monde, sauf les hétéros de base dont je fais parti.<br /> L’inclusion, oui, à condition que soit inclus également l’hétéro.<br /> Merci.
Element_n90
On s’en fiche car les Lego, personne ne les jettent donc ça ne pollue pas, ça reste au chaud dans les maisons… (à la différence des couverts en plastoc et autres objets de consommation).
jwchretien
Chacun est libre de penser et de faire ce qu’il veut de sa vie sexuelle… Ce qui me dérange c’est cette obligation d’en parler perpetuellement. Mon collègue est gay et nous ne parlons pas de sexe, pas plus qu’avec mon autre collègue hetero. Il vit sa vie tout à fait normalement, parle parfois de son ami, ce qui est normal.<br /> Je trouve les hetero qui étalent leur vie personnelle tout aussi agacant et c’est à ce titre que je trouve la gay pride pénible.<br /> L’acceptation ne peut se faire que quand tout le monde est «&nbsp;fondu dans la masse&nbsp;» pas quand on se revendique différent.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Citation<br /> Dans une démarche purement journalistique, pourriez vous nous dire de quel pétrole est issu le plastique LEGO?<br /> En tant que journaliste professionnel, j’ai appris à «&nbsp;angler&nbsp;» mes articles : lorsque j’écris sur un sujet, je ne vais pas digresser sur un autre, sans lien direct. Ce papier porte sur l’engagement de LEGO à propos l’inclusivité et la diversité, et sur la chimie de ses produits. Votre question n’est donc pas pertinente ici (à moins qu’il ne s’agisse d’une remarque cynique et/ou humoristique, ce que je peux tout à fait comprendre et que je ne peux qu’encourager… ainsi que l’utilisation d’émoticônes afin de souligner le caractère humoristique de vos remarques).<br /> Ne reculant devant aucun effort afin de contenter un lecteur aussi exigeant que vous, je me suis renseigné sur le sujet. LEGO n’a pas de réponse à apporter sur l’origine des granules de plastique composant ses briques. Voici en revanche quelques éléments qui devraient vous intéresser.<br /> Le Groupe LEGO s’engage concrètement pour l’environnement et prévoit d’investir jusqu’à 400 millions de dollars sur trois ans pour accélérer ses projets en matière de développement durable et de responsabilité sociale. L’entreprise continue à travailler sur son programme de matériaux durables, qui emploie plus de 150 experts, pour créer des produits et des emballages durables. En 2015, le groupe s’est fixé un objectif de fabrication de ses produits à partir de matériaux durables d’ici 2030. Les opérations de fabrication du groupe afficheront un bilan carbone neutre d’ici 2022.<br /> J’espère que votre louable soif de précision sera un tant soit peu étanchée par ces informations
marc87
@Marc.Mitrani<br /> Trouver ce set en Chine releve de l’exploit, ca fait partis de mon métier, je suis place, j’ai justement fais des photos en février 2021, sur les rayons Lego en Chine, ou il n’y a pas un seul jeu de la marque Lego, mais au moins 10 marques Chinoise.
c_planet
Le décor me fait penser que tout ce petit monde s’est donné rdv dans les toilettes publiques …<br /> Benben99 : …binaire<br /> C’est vraiment intrigant, la manière dont ce terme se fait nier sa définition. un H, une F, ce n’est pas binaire. Ce qui est binaire c’est une formation/association H+F.<br /> Marc Mitrani : un bilan carbone neutre d’ici 2022.<br /> LGBTQ+nCO2
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Pour obtenir un droit à l’indifférence (c’est à dire à être accepté tels qu’ils sont, sans être pourchassés, rééduqués ou discriminés), les LGBTQIA+ doivent avant tout obtenir une reconnaissance ainsi qu’une acceptation de leurs différences.<br /> A priori, ce sont (dans une écrasante majorité) les «&nbsp;hétéros de base&nbsp;» qui n’acceptent pas les différences. Certes, certains s’en fichent royalement et ne font pas attention à la couleur de peau, à l’orientation sexuelle ou au genre. Mais ce n’est pas encore la majorité !
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Je parlais essentiellement de la présence sur le site web chinois de LEGO qui n’a pas fait l’objet de censure sur le sujet.
marc87
@Marc.Mitrani Pourquoi voulez vous que la Chine censure ?<br /> Apres, ce n’est pas de cette manière que Lego gagne de l’argent en Chine, mais avec l’éducation. (des centres franchises Lego), y’a un un a 3 min de chez moi.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Votre point de vue est compréhensible. Mais d’un point de vue des minorités, ne pas pouvoir vivre sereinement parce qu’on est différent est insupportable. Etre LGBTQIA+ n’est pas synonyme d’obsession du sexe. Ce sont des personnes qui veulent dans leur écrasante majorité vivre tranquillement sans qu’on les tabassent ou les mettent au banc de la société parce qu’ils sont différents.
djfredey
Bonjour,<br /> C’est avec des «&nbsp;a priori&nbsp;» suivi d’une affirmation qu’on marginalise des pans de communauté.<br /> Vous vous dites être un journaliste sérieux mais vous me semblez un peu trop sur de vous quand vous dites «&nbsp;ce sont (dans une écrasante majorité)&nbsp;» sachant que ce genre de calcul est totalement impossible si ce n’est qu’à partir de sondage ou stats, qui nous le savons très bien, peuvent être orienté selon le cadre ( ou environnement ) du dit sondage.<br /> Autrement dit, en faisant ce genre de raccourci facile ( et toalement inutile ) que vous oppressez ( en la faisant se sentir coupable ) la communauté des «&nbsp;hétéros de base&nbsp;».<br /> Ensuite n’oubliez pas qu’en mettant tel ou telle autre communauté en avant, que forcément d’autres vont se sentir délaissées, ce qui contrevient totalement au principe d’égalité entre genre.<br /> Prêchez plutôt le genre humain que la différence par le sexe/orientation sexuelle/religion/couleur.<br /> Be smart.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Vous avez absolument raison et mon choix n’était pas pertinent : parlons donc de cheveux verts, si vous le voulez bien.
GRITI
@Element_n90<br /> Messages supprimés pour hors-sujet. Le sujet de l’article n’est pas la vie privée de son auteur.<br /> Et ceci est valable pour tous les articles. Et ne venez pas me répondre que la vie privée des auteurs peut expliquer leurs choix d’articles ou la manière de les rédiger. C’est non recevable et non négociable. De plus, ce serait tout aussi valable pour les membres qui postent des messages.<br /> Clairement, ce message n’appelle aucun débat.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Citation<br /> Vous vous dites être un journaliste sérieux<br /> Je n’ai jamais prétendu être un journaliste sérieux, mais un journaliste professionnel dans le sens où je suis titulaire d’une carte de presse…<br /> C’est avec des « a priori » suivi d’une affirmation qu’on marginalise des pans de communauté.<br /> C’est exactement ce qui se passe avec les LGBTQIA+ : ils sont marginalisés par la majorité pour des raisons arbitraires.<br /> vous dites « ce sont (dans une écrasante majorité) » sachant que ce genre de calcul est totalement impossible si ce n’est qu’à partir de sondage ou stats, qui nous le savons très bien, peuvent être orienté selon le cadre ( ou environnement ) du dit sondage.<br /> Vous êtes sérieux ? Si c’est du second degré, je salue le trait d’esprit. Sinon…<br /> Autrement dit, en faisant ce genre de raccourci facile ( et toalement inutile ) que vous oppressez ( en la faisant se sentir coupable ) la communauté des « hétéros de base ».<br /> Vous avez raison : il ne faut à aucun moment que les « hétéros de base » prennent conscience qu’ils peut exister une alternative à leur mode de vie. Votre façon de raisonner (résonner ?) est pour le moins… intéressante.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Ce que je voulais dire, c’est que la version locale du site LEGO proposait à la vente le set dont il est question ici. En parlant de censure, je ne parlais pas du gouvernement chinois, mais de LEGO qui ne s’est pas auto-censuré comme il semble le faire sur les versions locales de ses sites en Turquie, en Russie et aux EAU
benben99
Ca fait déjà une vingtaine d’année que ce n’est plus considéré comme une maladie mentale en Chine. Ce n’est pas non plus interdit en Chine d’être gai, mais à la TV et autres endroits, ils préfèrent montré le modèle traditionel, ce qui se comprend, car c’est la majorité des gens.
djfredey
Le professionnalisme est pourtant synonyme d’être sérieux ou je me trompe ? Peut être on dirait.<br /> De quelle majorité parlez vous exactement ?<br /> Totalement. Je vais etayer ma plaidoirie avec une simple question, vous allez voir, elle est très simple : Combien y a t’il d’hétéros en France exactement ? Car sans ce chiffre on ne peut pas être précis quand à parler de majorité ( écrasante ) ou pas, c’est juste de l’extrapolation.<br /> Je fais parti pourtant de ces «&nbsp;hétéros de base&nbsp;» comme vous dites si bien. Grandis à Paris quand deux hommes ne pouvaient pas se tenir par la main, quand radio FG était devenue Future Génération a des fins commerciales, etc etc. En 30 ans, c’est la nuit et le jour ! ( l’inversion est intentionnelle et propice dans ce cas ) Et dans mon entourage, les «&nbsp;hétéros de base&nbsp;» ne sont même plus une majorité !<br /> Vous devriez regarder l’épisode 7 de la S4 de South Park; essentiellement sa conclusion, même si cela parle de racisme, cela peut être mis à toutes les sauces ! Du moment que vous faites une séparation de genre, vous entrez vous même dans le jeu de l’intolérance ( même si c’est pour la critiquer ). Dire à nos futures génération que tout le monde est normal et que le reste n’est qu’une question de gouts propre à chacun, reste pour moi, la seule solution.<br />
benben99
djfredey:<br /> Dire à nos futures génération que tout le monde est normal et que le reste n’est qu’une question de gouts propre à chacun, reste pour moi, la seule solution.<br /> C’est facile, de nos jours, il y a juste les pédos et ceux qui sont attirés par les animaux qui ne sont pas considéré comme normal.
eykxas
sauf que les Heteros sont inclus dans le sigle complet ^^ (et deux fois même)
yam103
Ah j’avais pas vu qu’il y avait également les personnes de couleurs, et les transgenres, mais je suis donc la fierté bleue avec les cheveux blancs dans ce panel multicoloré.
eykxas
Le sigle complet est : LGBTTQQIAAPO, où le deuxième A signifie Allies (soit les Hétéros qui adhèrent à la cause) et le O qui signifie «&nbsp;Other&nbsp;» donc tout ce qui n’a pas été dit dans les précédentes lettres dont les Hétéros qui sont contre ou ceux qui n’ont pas d’avis.<br /> En Europe et de manière plus globale, le sigle est simplifié en LGBTQIA+. y’a que en France où on est toujours coincé avec le simple LGBT.<br /> (et perso j’ai du mal à comprendre cet acharnement envers ces gens).
MattS32
Marc.Mitrani:<br /> la communauté des Schtroumpfs pourrait à juste titre se sentir offensée car aucun n’a de cheveux jaunes.<br /> Bah et la schtroumpfette alors, elle est pas blonde ? Et puis les autres, on sait pas la couleur de leurs cheveux, ils enlèvent jamais leur bonnet <br /> kiwi5:<br /> j’allais dire personne ne pense que ce sont des maladies mentales<br /> Si si, il y a hélas plein de gens qui considèrent ça comme des maladies (y compris l’homosexualité pour les plus rétrogrades), et même des charlatans qui proposent de les soigner.<br /> Marc.Mitrani:<br /> J’espère que votre louable soif de précision sera un tant soit peu étanchée par ces précisions<br /> Et on peut ajouter une précision que le service presse de Lego a oublié dans se réponse : Lego a d’ores et déjà commencé à produire et commercialiser des pièces réalisés en plastique biosourcé (la plupart des pièces souples, réalisées à partir de canne à sucre).<br /> Ils vont aussi bientôt (et enfin, parce que ça c’est quelque chose qui techniquement pourrait être fait depuis toujours ^^) remplacer les sachets plastique par des sachets en papier.
GRITI
MattS32:<br /> Ils vont aussi bientôt (et enfin, parce que ça c’est quelque chose qui techniquement pourrait être fait depuis toujours ^^) remplacer les sachets plastique par des sachets en papier.<br /> Clubic.com – 18 Sep 20<br /> Les LEGO vont enfin être emballés dans du papier, et non plus dans du plastique<br /> Le groupe LEGO a décidé d'investir plus de 400 millions de dollars, pour remplacer notamment ses sachets plastique par des sacs en papier.<br />
JohnnyG
L’homophobie , enfin la LGBT phobie consistant à dire que c’est contre nature d’avoir une sexualité, et ou un positionnement genré différents ne saurait être tolérée.<br /> En conséquence, ce message est supprimé.
Blackalf
@Fatima message supprimé pour les motifs messages à caractère complotiste.
ABC
Super initiative !<br /> Certains commentaires moyenâgeux prouvent qu’il faut agir dès le plus jeune âge pour que les ados LGBT+ ne voient plus le suicide comme une alternative à la haine et à l’intolérance. Et pour éduquer certains parents…<br /> Une boite déjà culte qui prendra, c’est certain, pas mal de valeur avec les années,. Sauf si Lego en fabrique des tonnes, ce qui n’est pas pour me déplaire. À offrir à tous les enfants si on veut les aider à en faire des adultes intelligents.
ABC
«&nbsp;Ensuite n’oubliez pas qu’en mettant tel ou telle autre communauté en avant, que forcément d’autres vont se sentir délaissées, ce qui contrevient totalement au principe d’égalité entre genre.&nbsp;»<br /> Le problème vient plutôt de la quantité de beaufs intolérants et malveillants qui ne veulent pas que les minorités aient les même droits qu’eux. Les agressions trop nombreuses l’attestent, quand ce n’est pas la discrimination sociale ou au travail (les LGBT+ ont plus de mal à obtenir des emplois stables ou bien rémunérés). Vos clichés à 2 balles démontrent qu’il y a encore du chemin à parcourir.<br /> Contrairement aux clichés soutenus par certains, les LGBT+ n’ont pas encore les mêmes droits que les autres, ils ont un pouvoir d’achat inférieur à la moyenne et sont plus sujets à la stigmatisation et au rejet social, ce qui a pour effet plus d’isolement, de dépressions et de suicides à cause de la méchanceté et de l’intolérance de certains.
kiwi5
MattS32:<br /> Si si, il y a hélas plein de gens qui considèrent ça comme des maladies (y compris l’homosexualité pour les plus rétrogrades), et même des charlatans qui proposent de les soigner.<br /> euh…oui je te suggere de lire le reste de ma phrase, couper des propos en changeant le contexte mene vers des debats steriles.<br /> lorsque j’etais plus jeune et avait une copine etrangere, j’etais etonne a quel point mes collocs de 18-20 ans etaient intolerants envers elle, et si fermes a ce qui leur parait etrange. Je suis moi meme etranger mais je passe plus inapercu.<br /> pareil avec mes amis qui reniflent les trucs venant de l’etranger, cest vexant et ils ne se rendent pas compte et c’est pas en leur disant comment agir qu’ils changeront (c’est pourquoi je trouve que le matraquage est inutile)
benben99
ABC:<br /> il faut agir dès le plus jeune âge pour que les ados LGBT+ ne voient plus<br /> T’as bien raison, on devrait enseigner aux enfants des le CP la nouvelle réalité de notre société. Ces lego peuvent être un très bon outil éducatif. Disons que le lego bleu est le trans. Le légo jaune est le fluide et le blanc est le bisexuel. Alors on peut dire par exemple, chers élèves vous pouvez mélanger les trois légos pour créer des nouvelles sexualité comme trans fluide bixesuel, et la tu met la tete lego bleu avec le corps jaune et les pieds blanc. On pourrait aussi leur expliquer d’autres choses comme la polygamie avec ces lego. Regardes Roger est un trans fluide homosexuel qui a trois femmes, une trans bisexuel, un femme lesbienne et une femme hétéro. C’est dans sa religion.<br /> Bref, il y a un fort potentiel éducatif pour ouvrir les esprit des jeunes et les sensibiliser à plusieurs cas de figures. Bravo à Lego!
kiwi5
je fus prof pour enfants, je pense que enseigner au plus jeune age va simplement donner un gros retour de baton un peu plus tard, a mon avis il faut juste leur offrir un bon exemple et les avantages, arreter de les harceler avec cela. Il y a d’autres aspects a la vie que la sexualite non? (et personellement l’ecole n’est pas la pour cela, plutot apprendre a compter et lire que comprendre les notions abstraites de la sexualite et l’identite lorsqu’on n’est meme pas pubere…)<br /> je suis peut etre un vieux schnock mais j’ai enseigne dans plusieurs pays et j’ai aussi mes propres enfants, entre la theorie et la pratique il y a parfois un vide
ABC
Oui, bravo à Lego, un jeu intelligent à tous les niveaux ! C’est dès tout petit qu’il faut éduquer les enfants, l’intolérance se forge parfois très tôt.<br /> Ce que certains ont du mal à comprendre dans leur raisonnement du siècle dernier (pour être gentil), c’est que l’orientation sexuelle n’est pas un choix mais un état. Et ce depuis la nuit des temps. Un monde hétéro-centré ne correspond pas à la réalité sociétale et les intolérants s’en donnent à cœur joie pour faire le mal alors que les LGBT+ ne demandent qu’à avoir le droit de vivre libre et comme tout le monde ce qui n’est pas le cas actuellement.<br /> Si on estime les LGBT+ à environ 10% de la population, la place qui leur est faite est très en deça, dans la presse, les médias, dans la société ; quand les intolérants et les extrémistes bornés crient au loup au moindre article non hétéro-centré. Comme si ça les empêchait de vivre.<br /> Quand un couple hétéro se tient par la main ou s’embrasse, personne ne va les accuser de faire du prosélytisme ou ne va les agresser. Pourquoi déverser sa bêtise et sa haine quand les LGBT+ demandent juste de pouvoir en faire de même ? La peur de sa nature profonde ? Les hétéros cools et les homos s’entendent très bien. Les pires homophobes sont souvent des homos refoulés, d’ailleurs certains finissent par se faire chopper, à commencer par des politiques conservateurs dont la réalité de vie est à l’opposé de leurs discours pseudo moraux.<br /> Sur le commentaire à propos des parties à plusieurs, les hétéros n’ont pas attendu les homos pour cela, bien au contraire. Ils peuvent même se mélanger…<br /> Malgré tout, les mentalités bougent doucement, même s’il faut progresser. Beaucoup de jeunes se retrouvent encore à la rue quand ils font leur coming-out auprès de leurs parents sensés les protéger.<br /> Je conclurai ce long message en pensant à un jeune homosexuel que je connais, une personne adorable, qui a été tué à Paris à coup de couteau (gorge tranchée) par un homophobe peu de temps avant la crise sanitaire. Aucun article dans la presse. Ça en dit long sur la façon dont les LGBT+ sont considérés dans cette société. Les agressions violentes contre les LGBT+ sont en augmentation.<br /> Certains ont-ils peur de leur nature profonde au point de justifier l’intolérance qui conduit à l’innommable ? Que leur faut-il ? Que ce soit un de leur proche ou un de leurs enfants ?<br /> Il y a des LGBT+ dans TOUTES les familles. Si certains l’ignorent c’est que leurs proches ne les ont pas estimés dignes de confiance. L’intolérance nait de la peur, et la peur de l’ignorance.
GRITI
C’est bien beau de vouloir faire en sorte que les enfants apprennent à être ouvert d’esprit mais souvent cela vient des parents. Donc si les parents font un blocage sur ce sujet, il n’achèteront pas cette boite je pense.<br /> Je n’ai pas employé le terme «&nbsp;tolérance&nbsp;» car il m’énerve. Tolérer pour moi revient à prendre sur soi et donc cela revient à dire que la situation pose problème… Donc que rien ne change.
ABC
Éduquer les gens ne se fait pas en un jour, chaque initiative compte.<br /> Si l’acharnement de certains ciblait les bretons, les daltoniens ou les autistes, ça serait tout aussi violent ? Vivre et laisser vivre, voilà ce que demandent les LGBT+.
GRITI
ABC:<br /> En quoi les LGBT+ vous dérangent ?<br /> Hein??? Mais ils ne me dérangent pas du tout. Et je m’en fiche même complètement, dans le sens, ils font ce qu’ils veulent, cela ne me regarde pas. Tout comme les petits, les gros, les grands, les intellos etc… Chacun est ce qu’il est et c’est tout.<br /> J’ai juste expliqué pourquoi je n’aimais pas le terme «&nbsp;tolérance&nbsp;». Car «&nbsp;tolérer&nbsp;» possède une autre signification:<br /> Supporter avec patience (ce qu’on trouve désagréable, injuste).
ABC
OK, j’ai updaté mon message car vu les commentaires limites de certains, le tiens pouvait prêter à confusion. Clairement. En lisant tes autres messages j’ai vu qu’il n’était pas dans ton intention de biaiser.<br /> Après si la différence de point de vue se porte sur la définition du mot tolérance, il n’y a qu’une chose à faire : être tolérant.
Turd
ABC:<br /> Il y a des LGBT+ dans TOUTES les familles<br /> Non.<br /> Et vu la formidable censure contre nature qui règne ici, inutile de te rappeler quelques notions.
GRITI
Turd:<br /> censure contre nature<br /> Il fallait l’inventer celle-là…<br /> Contre-nature…Est-ce pour faire un parallèle avec le sujet de la news et faire passer ton opinion sur le sujet?
juju251
Turd:<br /> Non.<br /> Et vu la formidable censure contre nature qui règne ici, inutile de te rappeler quelques notions.<br /> La censure ?<br /> Non, la modération de propos n’ayant pas leur place ici et quand on voit la faible ouverture d’esprit contre nature (oui, je reprends tes termes) de certains ici, elle est clairement indispensable.
benben99
-’orientation sexuelle n’est pas un choix mais un état.<br /> Je connais des fluides gai qui vont te dire le contraire. Tu as l’esprit bien fermé de penser que certaines personnes ne choisissent pas. Tu es qui pour juger ces gens?<br /> été tué à Paris à coup de couteau (gorge tranchée) par un homophobe peu de temps avant la crise sanitaire. Aucun article dans la presse<br /> Triste, mais ça reste une nouvelle anecdotique. Si on se met à parler de tous les viols et meurtres dans les journaux, on ne finira plus. La presse filtre et c’est bien normal.<br /> -Il y a des LGBT+ dans TOUTES les familles<br /> LOL tu exagérés quand même un peu mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup et qu’il faut supporter leur cause.
ABC
benben99:<br /> Je connais des fluides gai qui vont te dire le contraire. Tu as l’esprit bien fermé de penser que certaines personnes ne choisissent pas. Tu es qui pour juger ces gens?<br /> Justement je ne juge pas. Pas certain qu’on puisse en dire autant à propos de votre commentaire…<br /> Et non, l’orientation sexuelle n’est pas un choix, comme lorsque vous choisissez entre fraise ou pistache. Il n’y a pas de débat. C’est même l’argument type des homophobes que de considérer l’orientation sexuelle comme une lubie, et de lubie à vice, ou de lubie à maladie il n’y a qu’un pas.<br /> Si vous êtes homo, vous êtes homo, que vous soyez marié et ayez fait des enfants n’y changera rien.<br /> Pour le reste, votre commentaire est «&nbsp;anecdotique&nbsp;».
c_planet
Je ne suis pas certain qu’un homo standard, refoulé, intimidé par la pensée de sa famille, soit méga enchanté d’être associé au combat des fluid typex, etc.<br /> soit dit en passant ça fait des décénnies que Lego sort des boites d’armes et de méchants (qui tuent les gentils), fallait-il y voir une défense affirmée des terroristes ? bof non, ici c’est pareil, c’est juste de la récupération pour faire plus d’argent. Ce n’est même pas réfléchi puisqu’ils mélangent peaux noires et marrons avec l’orientation sexuelle, c’est digne d’un brain storming du vendredi après-midi.<br /> S’y ajoutent le brun et le noir, représentant la diversité de couleurs de peaux<br /> y’en a un peu plus, je vous les mets quand même ? <br />
benben99
ABC:<br /> Si vous êtes homo, vous êtes homo, que vous soyez marié et ayez fait des enfants n’y changera rien.<br /> Les fluides seront en désaccord avec vous mon cher. Il y en a qui sont hétéro fluide gai qui changent d’orientation sexuelles. L’histoire que tu es homo et tu reste homo toute ta vie, c’est que les gens disait il y a 20 ans.
ABC
Cessez de parler à la place des autres pour cacher votre ignorance. Quant à votre élocution pseudo ampoulée et méprisante, elle révèle en effet votre ouverture d’esprit et la modernité de vos propos «&nbsp;Mon Cher&nbsp;».<br /> Et quand vous parlez d’homo qui se définit comme «&nbsp;fluide&nbsp;», amenez nous le pour qu’il s’exprime. Un(e) bi ou un(e) homo ? Là encore ce n’est pas un choix.<br /> Si vous êtes un homme qui vit avec une femme et choisit d’aller avec un homme et de changer de mode de vie, ce n’est pas un changement d’orientation, c’est juste un homo qui sort du placard. Si vous pensez être attiré par les femmes et les hommes, là encore, ce n’est pas un choix.<br /> Vous refusez de comprendre, il n’y a pas de débat. Les homos ont toujours été ce qu’ils sont, parfois cachés, parfois à égalité avec les hétéros selon les lieux et les époques. L’orientation profonde des gens n’est pas une question de mode qui change tous les 10 ans !<br /> Et n’oubliez pas les intersexués (environ 1% de la population) pour qui la différence est anatomiquement visible. Ils n’ont pas choisi non plus. Beaucoup d’entre-eux ont été définis à torts en tant que fille ou garçon à la naissance en fonction du désir des parents. Parfois à pile ou face.<br /> Hétéro, homo, bi… l’orientation sexuelle n’est pas un choix, comme un loisir qu’on change selon l’heure et l’agenda du moment. Cette thèse nauséabonde n’est qu’un sophisme aux vieux relents religieux et pseudo moraux qui ont mené à la torture de jeunes homos dans des centres de thérapie de conversion. Beaucoup aux USA et même en France où de telles pratiques sont considérées comme des dérives sectaires.<br /> Résultat en plusieurs décennies, pratiquement aucun jeune n’a changé d’orientation sexuelle, beaucoup disent avoir été torturés et parfois abusés par les personnes sensées les faire revenir «&nbsp;dans le droit chemin&nbsp;». Et chez les rares qui prétendent avoir réussi a changer d’orientation sexuelle, certains admettent lutter chaque jour contre le «&nbsp;démon&nbsp;» ou se cachent derrière les apparences, plusieurs se sont fait chopper sur des sites ou des lieux de dragues homos, dont le principal défenseur des thérapies de conversion qui voulait servir «&nbsp;d’exemple&nbsp;».<br /> Accuse t-on un hétéro d’être hétéro par choix ? Non ça semblerait grotesque. Pourquoi certains ignares se donnent-ils le droit de se permettre ça avec les homos, les bis, les intersexes ?
lejeferson
un petit rappel de la charte :<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
Highmac
La Schtroumpfette a les cheveux jaunes !<br /> CQFD !
_Troll
‹&nbsp;Imaginez par exemple que l’on mette la perruque jaune sur la figurine bleue : la communauté des Schtroumpfs pourrait à juste titre se sentir offensée car aucun n’a de cheveux jaunes.&nbsp;› La schtroumpfette a les cheveux jaunes.
_Troll
Antiracisme, avec les couleurs verte, bleue, rouge, violette, Lego se prepare a l’arrivee des extra terrestres.
Zimt
LEGO aurait aussi du mettre quelqu’un en chaise roulante et un handicapé autre, comme ça il y en aurait eu pour à peut près tout le monde, au moins.<br /> Cette oeuvre est débile, désolé. N’importe qui peut pondre ça.<br /> Je sais reconnaitre la beauté dans le geste dans une réalisation, mais là c’est raté.
kiwi5
beaucoup de trucs pour enfants americains autour des annees 70-80 sont comme ca, t’as toujours l’illustration d’un gamin sans bras ou en fauteuil.<br /> je n’avais pas l’impression que cela attendrissait qui que ce soit, j’en ai des souvenirs en tant qu’enfant ou il y avait une aveugle dans sesame street, et a part faire savoir que cela existait…bof<br /> par la suite j’allais aussi a une ecole ou il y avait une majorite d’enfants sourds et c’etait des encu/es de premiere ces gamins, alors qu’on nous disait d’etre sympas avec eux (ce qu’on faisait et ensuite on se faisait defoncer la tronche a coup de baton).
jwchretien
C’était peut-être simplement un malentendu?
kiwi5
ils n’etaient pas tres a l’ecoute
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Hors-série : Créer une série, un livre indispensable pour les passionnés du petit écran
L'excellent Stellaris de Paradox récolte un million pour se changer en jeu de société sur Kickstarter
Haut de page