LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?

Marc Mitrani
Par Marc Mitrani, Expert Smartphone.
Publié le 02 juin 2021 à 12h30
© LEGO
© LEGO

LEGO commercialise depuis début juin l’ensemble « Tout le Monde est Génial » (everyone is awesome) afin de « rendre hommage à la diversité avec humour ».

C’est la première fois que l'entreprise prend position sur une question sociétale au travers d’un set portant sa marque. Coup marketing, opportunisme ou réelle volonté d’engagement en faveur de l'inclusion des minorités ? On a creusé un peu afin d’en savoir plus.

Le pack est composé d’un fond arc-en-ciel et de onze figurines monochromes. Chacune possède sa propre couleur ainsi qu’une perruque assortie. Bien entendu, les couleurs ne sont pas choisies au hasard : elles reprennent celles du drapeau LGBTQ+ (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet) symbolisant l’amour et l’ouverture d’esprit. S’y ajoutent le brun et le noir, représentant la diversité de couleurs de peaux ; le rose, le bleu clair et le blanc font écho au drapeau de la communauté des personnes transgenres.

Perruques interchangeables

Toutes les figurines sont dotées de perruques interchangeables afin de permettre la création d’apparences personnalisées. Longues, courtes, frisées ou raides : en les regardant, il n’est pas possible d’assigner avec certitude un genre à la figurine qui la porte.

© LEGO
© LEGO

Et tant pis si la perruque bleue ciel a les cheveux courts et la rose les cheveux longs : selon LEGO il ne faut pas y voir un message normatif, mais plutôt un clin d’œil aux personnes transgenres. La marque précise au passage que la perruque violette a été pensée comme un hommage aux drag-queens.

Ce set a été conçu par Matthew Ashton, Vice-President of Design de LEGO, et se présentant comme membre depuis plus d’une vingtaine d’années d’une communauté LGBTQIA+ très créative au sein du groupe LEGO. L'histoire raconte que lors d’un banal déménagement de bureau, Matthew a souhaité renouveler le décor de son espace de travail. Il a ainsi bricolé sur un coin de bureau un ensemble coloré et symbolique qui n’a pas manqué d’attirer le regard de ses collègues.

Matthew Ashton © LEGO

Ce mini-succès et l’encouragement de ses collègues ont poussé Matthew à présenter sa création à l’équipe de création qui a trouvé qu’il s’agissait d’une jolie façon de rendre hommage à la diversité, à l’inclusivité et à la tolérance. Après quelques ajustements mineurs, le set est devenu réalité.

Distribution mondiale (ou presque)

« Tout le Monde est Génial » n’est pas une série limitée, mais un produit LEGO intégrant le catalogue officiel. Le pack est distribué depuis le 1er juin par le site Web et le réseau de boutiques de la marque. LEGO indique qu’il sera présent dans tous les pays disposant de LEGO Store et d’une version locale du site LEGO.com.

Au moment de la rédaction de cet article, le set est effectivement distribué un peu partout dans le monde. Notons toutefois que nous n’en avons pas trouvé trace sur le site LEGO.com de Turquie ni sur ceux des Émirats arabes unis, d’Afrique du Sud, de Malaisie ou de Russie.

Résultat de recherche du set 40516 "Everyone is Awesome" sur le site russe de LEGO

À la notable exception de l’Afrique du Sud (premier pays d’Afrique à légaliser le mariage pour tous), ces pays ne sont pas exactement réputés pour leur positionnement inclusif envers les personnes LGBTQIA+. Nous avons interrogé LEGO à ce sujet et nous mettrons à jour cet article lorsque nous obtiendrons une réponse.

Au-delà de cette louable déclaration d’amour à la diversité, ce nouveau pack LEGO est-il un véritable engagement sur les sujets de société ? Ou reste-t-il un simple coup de publicité à l’occasion du mois des Fiertés, qui célèbre traditionnellement la diversité ?

Engagement sociétal

Pour tenter de répondre à ces interrogations, un petit retour dans le passé s’impose. En 1932, le danois Ole Kirk Kristiansen crée une modeste entreprise de fabrication de jouets en bois. Il la baptise LEGO, contraction de « leg godt » signifiant « joue bien » en Danois (rien à voir avec la locution latine lego, qui peut être traduite par « j’assemble »). Il faut ensuite attendre 1949 pour que Ole Kirk Kristiansen crée avec son fils un système de briques autobloquantes en plastique, générant le succès et la renommée que l’on sait.

Actuellement Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur, est le propriétaire du groupe LEGO. Son actionnaire principal est la LEGO Foundation, détentrice de 25 % des actions du groupe, qui lui ont été transmises par la famille d’Ole Kirk Kristiansen.

La Fondation a pour objectif d’offrir des opportunités d’apprentissage par le jeu à tous les enfants à travers le monde. Elle s’adresse en particulier aux enfants dans le besoin et de plus en plus à ceux et celles ayant des besoins spécifiques.

À ce titre la LEGO Foundation dispose donc de 25 % des bénéfices du groupe LEGO, qu'elle consacre au financement de ses projets, activités et partenariats. En 2020, LEGO Group a réalisé un résultat net de 9,9 milliards DDK (couronne danoise, le Danemark n’ayant pas adopté l’euro) soit 1,3 milliard d’euros.

© LEGO

Parmi les actions menées en 2020, citons par exemple la signature d’un partenariat avec UNICEF China (2,5 millions de dollars afin de soutenir des programmes d’éducation, mettant en avant l’importance du jeu dans l’apprentissage et pour améliorer le quotidien des enfants) ainsi qu’un don d’un million de dollars à Save the Children India (en soutien aux familles et enfants les plus en difficultés).

© LEGO

Très bien, mais que vient faire la célébration de la diversité dans tout cela ? LEGO précise que si le set « Tout le Monde est Génial » est le premier à célébrer spécifiquement la communauté LGBTQIA+, ce n’est pas la première fois que la société s’engage auprès de celle-ci.

Au Royaume-Uni, le groupe LEGO collabore avec Diversity Role Models, un organisme qui éduque les enfants à l’empathie et l’inclusivité. LEGO travaille aussi avec Workplace Pride, Stonewall et Open for Business pour mesurer et ajuster la représentation et l’inclusivité LGBTQ+ au sein du groupe.

Si d'un point de vue marketing, la commercialisation de l’ensemble « Tout le Monde est Génial » arrive à point nommé, à l'aube du mois des Fiertés, elle est aussi le prolongement logique de l’action de la fondation LEGO. Coup de communication certain, elle devrait tout de même marquer un engagement et une visibilité croissante de la marque sur les sujets de sociétés plus « risqués », ceux-ci pouvant encore ne pas faire l’unanimité.

Par Marc Mitrani
Expert Smartphone

Journaliste, fondu de photographie, de technologie et de chocolat.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bennukem

Du coup faut acheter des Lego chinois pour ne pas avoir à subir ça ?

Quelles sont les alternatives à Lego ?

Marc.Mitrani

Bonjour,
« subir cela » ??? personne ne vous force à acheter cet ensemble. De plus, le set est vendu en Chine par LEGO…

Adrift

Les Americains deviennent completement barjot avec leurs histoire de race et de genre!
Juste pour donner un exemple: mettre les cheveux du personage noir sur la tete du personage blanc serait consideré comme raciste car « appropriation raciale » (l’autre jour, au US, un professeur « blanc » a démissioné car elle ne voulait plus enseigner l’Espagnol a cause de sa couleur de peau « inaproprié »…);
Egalement, le fait que le personnage rose soit une fille et le personage bleu un garcon serait considéré comme injurieux car réduisant les genres a des stereotypes « dangereux » et « malsain » (aux US, les personnes ayant changé de sexe sont autorisés a participer au competitions feminines… établissant de nouveau record feminin)
Lego ne savent pas dans quel plat ils mettent leurs pied…
Et meme si personne ne force a l’achat de ce kit, leurs existence en dit long (meme si le fait qu’ils soient fabriqué en chine est effectivement completement contradictoire :D)

Marc.Mitrani

Bonjour,

Excellente remarque, fort pertinente.

J’ai moi-même été choqué lors de la rédaction de ce papier sur la discrimination et/ou la caricature qui pourraient être engendrées par ce set.

Imaginez par exemple que l’on mette la perruque jaune sur la figurine bleue : la communauté des Schtroumpfs pourrait à juste titre se sentir offensée car aucun n’a de cheveux jaunes. Elle se sentirait alors l’objet de moqueries et cela serait insupportable.

Et encore, ce n’est rien : la perruque orange mise sur la figurine noire pourrait offenser les roux caucasiens qui ne sentiraient alors pas représentés et crieraient (à juste titre) à la discrimination.

Bref, ce set LEGO offre un potentiel de discrimination et d’offense très élevé. Je propose qu’on le brûle en place publique après voir consulté les communautés écologistes (le plastique qui brûle, c’est polluant).

benben99

Bonne idée, on devrait en mettre un set dans toutes les écoles pour expliquer aux gosses que ce ne sont pas des maladies mentales, mais bien des options valables pour batir sa vie.

J’ai un pote qui est fluide non binaire. Desfois il se sent comme un homme, parfois une femme et parfois comme ni l’un ni l’autre. Faut accepter la réalité de l’an 2000.

ERICP444

Pour moi ce n’est pas forcément choquant. J’ai une voisine de couleur noir, qui a les cheveux marrons clairs chocolat pourrait-on dire, et sa couleur naturelle ou pas ? Le principe c’est d’être bien avec son corps. Et il y a plein de jeunes actuellement qui change de style de couleur et d’orientation sexuelle donc oui c’est une bonne manière d’inclure tout le monde. Quant à la matière plastique des Lego, elle a toujours été

kiwi5

par legos chinois je pense qu’il fait reference aux marques chinoises comme lepin ect.

subir cela, quand c’est pas vraiment un probleme mais que chaque recoin de la vie se fait matraquer par « ce combat », je comprends la lassitude. Aussi positif soit il, la repetition incessante d’un message, fait que cela prend la tete au bout d’un moment.

Thamien

Dans une démarche purement journalistique, pourriez vous nous dire de quel pétrole est issu le plastique LEGO?
Un pétrole de schiste américain, un pétrole du golf persique, un pétrole vénézuélien ou un pétrole offshore scandinave…

kiwi5

la schrtoumpfette a les cheveux jaunes je suis desole

FRANCKYIV

Enfin une alternative à cette domination asiatique chez les logo !!! LOL

(n’importenawak)