Arnaques sur l'App Store : ces fausses applications menaçaient d'envoyer des photos des victimes nues à tous leurs contacts

09 juillet 2023 à 16h00
12
hacker pirate © Maksim Shmeljov / Shutterstock

Des applications de prêts en Inde ont non seulement escroqué leurs clients, mais ont aussi envoyé des menaces bien particulières !

Apple se targue de proposer un magasin d'application particulièrement sûr avec l'App Store, magasin sur lequel la firme de Cupertino dit constamment faire le ménage. Pourtant, elle a récemment laissé passer un certain nombre de fraudeurs assez virulents en Inde !

Des prêteurs sans scrupules

La fraude était la suivante : proposer au téléchargement des applications qui se présentent comme soutenues par des institutions financières bien établies et qui permettent d'obtenir des prêts extrêmement rapidement. Bien sûr, il ne s'agissait que d'un ramassis d'escrocs. Dans un espace aussi régulé que celui du Vieux Continent, ce serait difficilement admissible. Mais pas dans d'autres territoires de la planète, comme l'Inde par exemple.

Six applications d'arnaques ont ainsi récemment créé le scandale dans l'un des pays le plus peuplé au monde pour avoir proposé des prêts particulièrement usuraires. En effet, ceux-ci étaient accompagnés de « frais de traitement » allant quelques fois jusqu'à la moitié du montant de la somme prêtée, avec par ailleurs des taux d'intérêt gigantesques. Et gare au client qui décidait finalement que l'opération était trop désavantageuse pour payer !

Money, money, money ! © Jason Leung / Unsplash
Money, money, money ! © Jason Leung / Unsplash

Des nudes, mais pas vraiment

Car les malandrins avaient fait accepter par la victime, au moment de la signature du prêt, le transfert de ses contacts. Si celle-ci ne voulait plus payer, les escrocs menaçaient alors d'envoyer des messages à l'ensemble de de son répertoire, dorénavant entre leurs mains. Bien pire, ils allaient même jusqu'à menacer d'utiliser des photos personnelles pour créer de faux nudes et ensuite les envoyer à des proches !

homme frustré ordinateur

Autant dire que l'image de l'App Store ne sort pas renforcée de cette mésaventure, d'autant que quatre des applications incriminées étaient, avant leur suppression, présentes dans le top 20 des applications financières en Inde. Apple va-t-il prévoir un dédommagement ou des compensations pour les victimes de ces escrocs ? On en doute fortement.

Source : 9to5mac

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Aegis
Pourquoi s’en prendre en priorité à Apple et non aux créateurs de ces applications ? Votre hiérarchie des responsabilités est étrange.
Caramel34
Apple, tout comme Google ou Microsoft sont difficiles à blâmer tellement il pousse des applications sur les « stores ». Je ne me met pas à la place de ceux qui doivent tester tout ça afin de vérifier si c’est dans les clous.
pecore
Bien sur, dédommageons les personnes assez inconséquentes pour souscrire des prêts auprès d’organismes que personne ne connait, en acceptant des conditions complétement absurdes comme de donner l’accès aux contacts personnels. Voilà qui devrait encourager les gens à faire preuve de discernement et à réfléchir avant de prendre des décisions importantes.<br /> Quant à la responsabilité d’Apple, il faudrait démontrer qu’ils ont fait preuve de négligence coupable. C’est peut être le cas mais il faut le prouver.
Kriz4liD
Justement ! Je principal argument d Apple , c’est la sécurité !<br /> Les pubs ne montrent que ça , les autres ont des passoires , les iPhones sont sécurisés, en plus d’un store fermé car c’est comme ça qu’Apple assure la sécurité des données des clients.<br /> En téléchargement une app du store officiel de la marque , que ce soit du Samsung Apple Huawei ou compagnie , on le fait en aillant une confiance total en sa sécurité. C’est pour ça qu’on attaque le store.
Kaggan
c’est marrant comme un écart d’Apple suffit à discréditer l’appstore alors que ce genre d’arnaque est monnaie courante sur le play store. Enfin, c’est comme tout : on ne voit que ce qu’on veut voir.
ar-s
Bah tu ouvres une boutique de parfum, tu vends un parfum qui contient de l’acide, je pense que le créateur sera responsable mais toi aussi vu que tu as vendu le produit sans le tester.
ar-s
ça montre surtout qu’aucune plateforme n’est à l’abri et que les tests devraient être bien plus drastiques.
Belgarath
Bof ! Ils ne valent pas mieux l’un que l’autre. Tout ce qui les intéresse, c’est $$$$$.
Postier
Donc quand il y a des risques sur AplleStore donc il faut le cacher pour ne pas froissé les fans?<br /> De plus ce n’est qu’une goute d’eau , en Occident il y a énormément d’arnaque sur AppStore mais c’est censuré pour protéger la marque.
alsaco67
Apple a saisi la cour suprême afin que les clients ne puissent pas utiliser de Store concurrents à l’App store qui est la poule aux oeufs d’or de la société. Des brouettes de milliards de dollars rentrent chaque année dans ses caisses sans rien faire … on en rêve tous.<br /> Apple justifie sa demande pour es raison de sécurité or d’une part, personne ne forcera un client d’utiliser un autre store et surtout, la preuve en est que les applications de l’App store ne sont pas plus sures qu’ailleurs… « faire le ménage » comme il est écrit est bien beau, le sérieux serait de les empêcher d’être référencées pour un Store qui se dit sur et pas les autres…
StephaneGotcha
Au chouette alors! Une application qui permet de souscrire à un prêt à un taux de seulement 20% et de ne payer que 50% de la somme en frais de dossier!<br /> Vite, vite, je vais souscrire <br /> Il y en a quand même qui cherche …
Guy3166
Je n’ai pas trop saisi.Cette arnaque était limité à l’Inde ou internationale?<br /> Car en Europe et particulièrement en France, il souvent rappelé de se méfier des annonces aguichantes.<br /> Et, comme le souligne @Stephane Gotcha il faut vraiment chercher à se faire piéger.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet