🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Adolf Hitler, Bob l'éponge : de faux pass sanitaires européens valides créés grâce à des clés privées légitimes, l'UE enquête

29 octobre 2021 à 10h16
54
Pass sanitaire © Gouvernement

Plusieurs utilisateurs ont rapporté avoir vu des clés privées légitimes, utilisées pour créer des pass sanitaires européens, mises en vente sur Telegram et des forums.

À l'aide de ces clés privées provenant de plusieurs pays européens, il est possible de créer des pass sanitaires considérés comme valides par les applications officielles.

Des pass sanitaires pour Adolf Hitler ou Bob l'éponge

Adolf Hitler, Bob l'éponge, Mickey Mouse… Depuis quelques jours, ils ont une chose en commun : posséder un pass sanitaire européen valide à leur nom. C'est en tout cas ce qui est rapporté par @reversebrain sur Twitter et par des utilisateurs sur GitHub, qui ont rendu publics ces pass sanitaires farfelus. Mais, au-delà de la « blague », leur existence signifie que les clés privées de plusieurs organismes dans plusieurs pays européens ont été compromises.

Pour qu'un pass sanitaire soit considéré comme valide, il faut que le QR code contienne une signature électronique reconnue, créée à partir d'une clé privée. Chaque organisme habilité à fournir un pass sanitaire possède sa propre clé privée, et l'ensemble de ces clés est stocké dans une base de données dans chaque pays. Par la suite, lors du scan du pass avec une application officielle, la signature est vérifiée et validée.

Dès le 26 octobre, @reversebrain rapportait l'existence d'un pass sanitaire attribué à Adolf Hitler et validé comme légitime par l'application officielle italienne Verifica C19. Le 27, un utilisateur de GitHub a alerté sur la vente de plusieurs faux pass sanitaires sur Telegram, tous créés à partir de clés privées légitimes. Un autre utilisateur y a posté des QR codes de pass attribués au dictateur et à des personnages de fiction ainsi que les résultats obtenus lors de leur scan. Toutes les signatures semblent légitimes et proviennent de pays européens différents.

L'Union européenne enquête

Sur les forums underground, des clés privées sont postées, et plusieurs personnes proposent leurs services pour créer de faux pass sanitaires européens valides. Si tout semble indiquer qu'une fuite de clés a eu lieu, il n'est pas encore possible de savoir précisément ce qu'il s'est produit et à quel point le phénomène étendu. D'après les signatures électroniques sur les faux pass, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord et la Pologne au moins seraient touchées, ce qui laisse penser que la plupart des pays européens pourraient l'être aussi.

« Nous sommes au courant des manipulations frauduleuses présumées du QR code du pass sanitaire européen et nous avons vu les rapports. […] En priorité, nous suivons de près l'évolution de cet incident et sommes en contact avec les autorités compétentes des États membres qui enquêtent et mettent en place des mesures correctives », a déclaré un porte-parole de l'Union européenne à BleepingComputer.

La solution la plus simple, qui consiste à révoquer les clés privées compromises, pourrait avoir des répercussions sur les détenteurs de véritables pass sanitaires créés à partir de ces clés. Cependant, il semblerait qu'une solution ait été trouvée dans certains cas, puisqu'une partie des pass sanitaires créés pour Adolf Hitler ou pour des personnages fictionnels ne sont plus reconnus par les applications officielles.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
36
bennukem
Donc si tu t’appelles Adolf Hitler et que tu es vacciné, tu es encore plus dans la mouise
Vanilla
C’est un énorme foutage de gueule cette histoire de pass sanitaire, de vaccin quasi obligatoire pour travailler ou aller au cinéma, et on parle même de se faire vacciner CHAQUE ANNÉE. Sans compter le prix prohibitif des tests PCR pour les états depuis le début de la pandémie, qu’on demande de renouveler toutes les 72h !<br /> Mais qu’est ce qu’ils sont contents les laboratoires, une telle manne INFINIE d’argent, même dans leur rêves les plus fous de films catastrophes de fin du monde, il n’aurait jamais pensé à ça !!
Thibaut_LM
Kamoulox !
_Troll
Si Adolf Hitler est vaccine, c est que le pass sanitaire fait tres fureur !
Biggs
… et on parle même de se faire vacciner CHAQUE ANNÉE.<br /> Comme la grippe, quoi.<br /> Sans compter le prix prohibitif des tests PCR pour les états depuis le début de la pandémie, qu’on demande de renouveler toutes les 72h !<br /> Les tests PCR toutes les 72h ne concernent QUE les personnes qui refusent encore le vaccin. Ça coûte effectivement une blinde mais on le laisse comme alternative accommodante aux réfractaires pour leur ménager une autre option que le vaccin. Et ça râle en plus ?
Vankovic
@Biggs<br /> Tout à fait d’accord avec cet avis.
Vanilla
Je parle pas du prix pour le consommateur, mais le prix auquel les labo le vendent. Je suis sûr qu’ils font une marge bien grasse sur chaque test. Et je le répète depuis le début de la pandémie, donc même quand le test était “gratuit” (donc remboursé par l’état, donc avec NOS SOUS)
Blap
Et puis pas énormément de pays payaient le PCR, c’etait aux citoyens de le payer de leur poche dans beaucoup d’etats
Vanilla
A moins que tu ais 70 ans, personne n’a jamais eu peur de la grippe et ne s’est retrouvé forcé pour raison X ou Y de se faire vacciner pour la grippe. Tout le monde l’attrape chaque année, et en 2 ou 3 jours s’est fini. Faut arrêter votre démagogie de bas étage !
xryl
Tout système de signature basée sur une seule clé privée est forcément voué à l’échec. Vu qu’il faut partager la clé privé pour créer une signature valable, ça veut dire qu’il y a un protocole avec un serveur qui signe toute demande «&nbsp;pseudo valide&nbsp;» qui lui est transmise. Et qu’il n’est pas possible de révoquer les signatures existantes qui elles, sont légitimes.<br /> Pour peu qu’un seul hacker ait obtenu un accès à un seul client de ce serveur et tout l’infrastructure est compromise. Même pas besoin de hacker la clé privé.<br /> Et vu le nombre de client existant (chaque labo, chaque pharmacie, chaque centre vaccinal, etc…), autant dire que c’est impossible à protéger correctement.<br /> Ce qu’ils auraient dû faire, c’est se baser sur une clé symétrique pour le cryptage d’un hash, et cette clé basée sur un secret de Shamir (c’est à dire avec N/M valeur pour qu’elle soit valide, N morceaux de clés pour M clés construites). Ainsi si un pan des accès est corrompu, il suffit de dévalider les morceaux utilisés par ce pan, sans casser les autres utilisateurs qui utilisent les autres morceaux.<br /> C’est le même principe que pour l’arbre de clé de la protection BluRay ou HD DVD (je ne sais plus), si une gamme de lecteur est corrompu, les prochains disques n’utiliseront plus les morceaux de clé de cette gamme et la protection reste correcte.
Wen84
L’UE enquete. L’UE a pas autre chose à foutre.
Wen84
Non, pas comme la grippe. Le vaccin de la grippe n’impose pas un pass sanitaire. Tu compare des torchons et des serviettes.<br /> «&nbsp;Les tests PCR toutes les 72h ne concernent QUE les personnes qui refusent encore le vaccin. Ça coûte effectivement une blinde mais on le laisse comme alternative accommodante aux réfractaires pour leur ménager une autre option que le vaccin. Et ça râle en plus ?&nbsp;» =&gt; On racket ceux qui refusent de se faire vacciner. Ben oui, ça rale. Si tu trouves acceptables qu’on puisse faire du chantage pour te faire injecter de force quelque chose dans le sang, alors que tu n’en as pas forcement besoin. Chacun sa vision, ce n’est pas la mienne.
Squeak
Je me plais à lire les commentaires sur les forums et réseaux sociaux des anti-vaccins, des pro-vaccins, des anti-pass sanitaires qui crient à la dictature et à une grave atteinte à leur liberté etc, continuez Ca met de l’ambiance. Je me dis que si cette épidémie avait eu lieu sans Internet (enfin, sans les réseaux sociaux surtout) on en aurait certainement pas fait tout un foin et tout ce joyeux bordel. Quand on voit qu’il y en a encore (si, si c’est vrai) qui pensent que tout ça n’existe pas, peut être tout simplement car ils n’ont pas vu mourir un de leurs amis bien on est pas sortis de l’auberge.<br /> Pour en revenir à l’article, bien il fallait s’y attendre aussi. Faut bien se dire qu’au milieu de tous ces politiques et fonctionnaires il y a quelques corrompus (nan, c’est pas possible ça!), certains vendraient leur mère pour gagner quelques électeurs alors une clé privée en dessous de la table…<br /> Solution technique simple? Bah on émet de nouveaux certificats tout simplement (dire qu’à partir du 15 novembre les anciens certificats ne sont plus valables). C’est dommage pour ceux qui se le sont fait tatouer.
fifi58
Il y a probablement une liste «&nbsp;noire&nbsp;» des clés invalidées qui est intégrée à l’application.<br /> En effet, le système ne peut pas et ne doit pas (légalement) vérifier chaque «&nbsp;pass&nbsp;» lu sur le site central.<br /> Mais invalider une clé rend invalide l’ensemble des «&nbsp;pass&nbsp;» fait avec cette clé !<br /> Donc une quantité phénoménale de gens qui devront redemander un nouveau «&nbsp;pass&nbsp;» avec une nouvelle clé.<br /> Dommage pour eux qui ont été bien obéissants…<br /> Accessoirement, le décret indique la possibilité de vérifier la validité d’un «&nbsp;pass&nbsp;» par lecture du QR-Code, mais n’interdit pas du tout la simple lecture «&nbsp;visuelle&nbsp;» des indications écrites sur le papier remis lors de la vaccination ou du test… qui, lui, peut être encore plus facilement truandé !!
FoxLeGoupil
Pour se faire injecter quelque chose qui sauve des vies (car OUI, les vaccins sauvent des vies, c’est un fait), il ne faut pas l’oublier.<br /> Donc, qu’on fasse payer leur test PCR aux personnes qui refusent de sauver des vies gratuitement ne me choque pas le moins du monde.<br /> Après, si on est trop borné pour essayer de comprendre l’intérêt communautaire de la vaccination c’est un autre problème.
Wen84
Et c’est pour ça que j’invite les personnes à risque à se faire vacciner. Mais sans les forcer.<br /> Bref… le fait que le vaccin marche pour sauver des vies c’est pas le souci là. Les mecs qui ne voient pas la nuance sont en général aussi borné que les anti vax. Ils me répondent toujours le meme argument.<br /> L’arret de la propagation par le vaccin est un autre sujet et il y a 0 compromis sur le sujet (Mais beaucoup de retournement de veste après avoir affirmé que le vaccin allait stopper le virus), donc aucune raison de forcer les gens de forcer/pousser par le chantage un vaccin.
yam103
L’histoire ne dis pas si ce sont des qrcode créés par un opérateur de santé, ou bien si c’est une clé privée de signature officielle qui est dans la nature. Le jour quand cela arrivera, ce sera tout le système qui sera compromis
Skyfall69
Arrêtez de pleurnicher ! Tout va bien !
Nmut
Les principales (seules?) différences sont la létalité, les effets à long terme et la transmissibilité du Covid. Sinon effectivement c’est pareil. On a juste essayé d’enrayer la maladie avant qu’elle ne devienne une maladie récurrente et/ou qu’elle mute dans un truc pire. Et a priori c’est complètement raté, mais c’est une autre histoire…
Wen84
"On a juste essayé d’enrayer la maladie avant qu’elle ne devienne une maladie récurrente et/ou qu’elle mute dans un truc pire. " =&gt; Ce qui est en soit est impossible, sans connaitre tous les parametres et tous les facteurs. Toute ces décisions sont avant tout politiques, les mecs un peu sérieux sur le sujet n’y ont jamais vraiment cru.
Nmut
Le problème ce sont les erreurs de communications récurrentes (mais ont ils le choix?). Les informations à l’instant T sont bonnes (une diminution de la durée de contagiosité réduit d’autant le R et les calculs originels donnait un R à 0.5/0.6, donc assez bons) mais les données évoluent (variant delta: avec un vaccination à 80%, on est autour de 1 sans mesures fortes, vraiment trop juste…). C’est impossible à faire passer en communication…<br /> Ca me rappelle le truc qui tourne toujours en boucle depuis des années avec le nuage de Chernobyl. Effectivement le jour J, le nuage ne passait pas sur la France mais la météo du lendemain montrait effectivement le passage sur l’extrême Est de la France, puis quelques jours plus tard sur le centre et le sud est mais en beaucoup moins dense (et là ok, on pouvait peut-être «&nbsp;oublier&nbsp;» l’info). On a bien sûr retenu que la première information… Une information, si elle est vraie, n’est jamais valable que sur le moment, la temporalité est un élément clé.
Nmut
Médicalement, je ne peux rien dire, je n’y connais rien. Statistiquement parlant, je n’ai pas vu de truc déconnant par rapport aux différentes études. Et curieusement y compris celles «&nbsp;alternatives&nbsp;» genre Raoult, plus mouché je pense par son comportement, son mépris des règles (quand on voit comment sont rédigées ses études…) et ses communications à l’esbroufe que par la majorité de ses travaux…<br /> Et vu ce que j’ai lu, on connait quand même très bien les corona virus, vu les séries que l’on se paye depuis une quinzaine d’années, et malheureusement à chaque fois plus merdiques. La recherche est très active, et je pense que c’est aussi pour ça que les soupçons de «&nbsp;fuite&nbsp;» de virus sont si importants: tout le monde cherche pour se protéger de ces cochonneries.
Wen84
Et c’est là le souci, les statiques ne suffisent pas à expliquer et/ou prédire une épidémie. Là moi j’ai l’impression qu’on fait de la science juste en se basant sur des modèles mathematiques qui sont forcement incomplet et ne suffisent pas à décrire le réel.<br /> Mon frère (Qui n’aime pas Raoult, il l’a eu en prof) a été le premier autour de moi à m’annoncer le confinement en décembre 2019 à Noël, alors que tout le monde disait que c’était du complotisme. C’est aussi le premier à me dire que le vaccin n’est pas la baguette magique et que toutes ses mesures n’avaient rien de scientifiques, qu’elles étaient juste liberticide. Alors bien sur, c’est mon frère, il a un bagage en biologie et dans tout ce qui est virus/parasite, mais c’est pas une sommité réputé (Une star comme dirait Raoult). Mais voilà, je me fais mon avis aussi sur ce genre de personne, pas que sur clubic ou BFMTV. Et bien sur je parle subjectivement, je ne suis pas en train de sortir des arguments sourcés. Je t’explique juste une des origines de mon opinion sur le sujet, certains peuvent trouver ça con. Moi pas.
Werehog
La France est un des rares pays au monde à avoir offert les tests PCR à ses citoyens dès le début sans conditions. Ca coûtait trop cher, et comme les ânes, après la carotte, ne comprennent que le bâton, bah le gouvernement est passé au bâton…<br /> (façon de parler, j’adore les ânes, sont plus intelligents que bien des humains)
Wen84
Mais que les tests soient payant, je suis POUR. Je suis contre les remboursement inutiles.<br /> Mais si tu me force à me faire tester, là c’est un autre sujet. Après si tu te prends pour un ane, c’est pas mon souci
xryl
Sur un principe de signature asymétrique, tu n’as besoin que des clés publiques pour vérifier ce qui a été signé avec la clé privée. Mais tu ne peux pas avoir autant de clés publiques différentes que ce qu’il y a de pass (ce serait ingérable). Donc ce principe de vérification implique forcément qu’au moins une clé va signer plusieurs pass et donc qu’une fuite de cette clé (ou pire, l’utilisation non vérifiée sur des données bidons) implique de jeter tous les signatures des pass générés.<br /> Bref, c’est impossible avec ce type d’outils d’avoir une solution propre et qui fonctionne.<br /> Normalement, un système de signature fiable n’aurait jamais dû être réalisé de cette manière. Comme je l’écris plus haut, il aurait fallut utiliser une technique de «&nbsp;trust&nbsp;», c’est à dire que la clé signante est construire à partir de multiples morceaux et définir une règle (seuils) de confiance à partir duquel tu ne fais plus confiance en la clé signante. Ainsi, tu peux faire tourner des nouvelles clés sans invalider les précédentes signatures, ou dévalider les signatures d’une seule clé. Cf ici pour une des techniques utilisables.<br /> Cela aurait eu de multiple avantage: En dévalidant une clé d’un lieu de signature qui aurait foiré/leaké, on révoque sa capacité à signer et donc à faire du profit sur les tests et/ou vaccins. Donc le lieu de signature n’aurait plus aucun intérêt à faire fuiter sa clé, vu qu’il joue sa survie si elle fuite.
Popoulo
«&nbsp;aux personnes qui refusent de sauver des vies gratuitement ne me choque pas le moins du monde.&nbsp;» : mdr… jamais rien lu d’aussi stupide.
K702
En fait c’est quand il a appris que les tests PCR étaient devenus payants que Mr Krabs (dont la nature radine n’est plus à démontrer) a demandé à Bob l’Éponge de se faire vacciner vu que c’est gratuit. Bob étant un employé modèle il n’a pas hésité une seule seconde malgré les vaines tentatives de Plankton de leur refiler des doses de chloroquine à l’origine douteuse.
Guilde
Un vaccin marche que s’il est appliqué à l’ensemble d’une population. Donc oui, ça devrait être obligatoire de se faire vacciner. Donc encore heureux que ce soit payant les test PCR pour les quelques ahuris qui refusent de participer à un effort collectif qui sauve des vies.<br /> D’ailleurs en France, il y’a déjà plein de vaccins obligatoires. Encore heureux.
Guilde
Développe ?
Wen84
«&nbsp;Un vaccin marche que s’il est appliqué à l’ensemble d’une population&nbsp;» =&gt; Et tu dis n’importe quoi. Un vaccin sert en premier lieu de protéger un individu d’une maladie.<br /> Eradiquer certaines maladies avec un vaccin est eventuellement possible, mais quand il est très immunisant. Toutes les maladies styles coronavirus ou même grippe n’ont jamais pu etre endigué avec un vaccin (Et il y a eu de nombreuses tentatives chez les animaux), par contre oui on peut proteger des gens avec.<br /> «&nbsp;D’ailleurs en France, il y’a déjà plein de vaccins obligatoires. Encore heureux.&nbsp;» =&gt; Obligatoire parce qu’on parle de maladie qui sont très grave pour ceux qui ne sont pas vaccinés. Et on parle pas de vaccin qui sont en phase 3.
Nmut
Juste une question, ça veut dire quoi pour toi «&nbsp;vaccin en phase3&nbsp;»?<br /> Une amie pharmacienne en virologie m’a dit qu’elle ne connaissait pas de vaccin à grande diffusion en cours qui a fini la phase 3 (phase d’étude et de sécurité). Et surtout que dans le cas présent, il faut déterminer l’efficacité face aux évolutions rapides du virus et des traitements (les rappels ou pas, les nouveaux traitements préventifs et curatifs, les nouveaux protocoles de soin, …) et donc continuer la phase de surveillance rapprochée.<br /> Et regarde quelles sont les phases des vaccins de la grippe chaque année…
Wen84
Pour info, le pfizzer finit sa phase 3 en 2023. Moderna en 2022. Je pense que tu as du juste mal comprendre ta pharmacienne ou alors elle a dit n’importe quoi . Il y a plein de vaccin qui ont passé cette phrase .<br /> Et je repete le vaccin de la grippe n’a jamais été poussé par un pass sanitaire, arretons de tout mélanger. Mais on est d’accord que ce sont des virus qui bougent beaucoup et il faut tout le temps d’adapter. Mais j’ai l’impression que tu essaye juste de détourner mon propos en parlant d’autre chose. En vérité, que le vaccin soit en phase N ne change pas vraiment mon argument de base, ça appuie juste le fait que c’est pas une bonne idée de le «&nbsp;forcer&nbsp;». On fait du chantage sur les gens pour les forcer à se vacciner, alors qu’il y a 0 consensus sur l’interet d’une telle chose. Là dessus, j’ai trop parlé. Le débat tourne en boucle et j’ai autre chose à foutrre. Du coup, bonne soirée. J’en ai fini avec ce topic (Comprendre je n’irais meme pas lire les prochaines réponses, mais vous pouvez y aller si ça vous convient de parler dans le vent)
Guilde
Je dis n’importe quoi ? Je pense que c’est toi qui ne comprend pas comment fonctionne un vaccin. Vacciner une seule personne ne sert à rien sauf à immuniser cette personne. Vacciner l’ensemble de la population permet d’avoir une immunité collective et donc d’éradiquer la maladie. De plus, y’a toujours dans le lot, des personnes trop fragile pour un vaccin, donc le fait de tous avoir un vaccin permet à ces personnes qui ne peuvent pas le faire, d’être également immunisé.<br /> Ensuite tu parles de mutations sans jamais évoquer le mot, le virus de la grippe mute chaque année ce qui empêche d’en faire un vaccin efficaces à long terme. Donc on utilise ce vaccin pour une immunité personnel et non collective. Donc rien à voir avec le cas du COVID.<br /> De maladie grave ? C’est à dire ? Mourir, comme peut le provoquer le COVID, c’est pas grave ? Bloquer l’économie mondial et tout ce qui suit c’est pas grave ?<br /> Bref débat éternel avec un anti vax qui connait tout grâce à internet.<br /> Sur ceux, on est complétement HS donc je vais m’arrêter là, mais ça me désole qu’en 2021 on puisse être aussi mal informé et autant désinformé face à ce genre de sujet.
Wen84
Guilde:<br /> Ensuite tu parles de mutations sans jamais évoquer le mot, le virus de la grippe mute chaque année ce qui empêche d’en faire un vaccin efficaces à long terme. Donc on utilise ce vaccin pour une immunité personnel et non collective. Donc rien à voir avec le cas du COVID.<br /> VOilà t’as tout résumé. Sauf ta dernière phrase qui est fausse.<br /> Maintenant tu me prend pour un ignare et un anti vaxx. Ecoute, je ris, quand tu ne fais que répéter plus ou moins des choses que je sais déjà. Après oui, je reconnais mille fois, je ne suis pas chercheur, ni biologiste. Mais il se trouve que j’en connais parmis mes proches, très au fait de la maladie (Ils annoncaient l’epidemie, quand des gus dans ton genre et presque tout le monde, ne le prend pas pour toi, disait que c’était du vent) et je prefere me fier à eux qu’à toi (Qui est une info d’internet justement) qui finalement ne me contredit pas vraiment, mais crie très fort.<br /> Et oui, le covid n’est pas spécialement grave pour tout le monde.<br /> Des bisous. Passes un bon week end quand meme
c_planet
Pendant ce temps là, les sud-africains ont totalement effacé leur pic et vague de juillet avec 10% (puis 15) de vaccinés.
c_planet
les effets à long terme<br /> Pas spécialement différent de la grippe sur ce point : recherche +SFC +grippe -covid ou +agueusie (ou anosmie) +grippe -covid
Nmut
Je pensais plutôt aux AVC, thromboses, hypertension, problèmes cardiaques, problèmes neurologiques, … conséquences à moyen terme vraiment graves du covid.
Vanilla
Ca , ca ne fonctionne qu’avec des vaccins qui protège contre la maladie et empêche donc sa diffusion.<br /> Or il est prouvé, qu’avec les vaccins covid, il est toujours possible non seulement d’attraper le covid, mais en plus de le répandre une fois contaminé.<br /> Le seul intérêt du vaccin à l’heure actuelle, c’est de protéger contre les cas grave du Covid, et d’empêcher les personnes le plus à risque de tourner à des cas qui auraient requis un service de réanimation, voir qui aurait provoquer la mort.<br /> Ces nouveaux vaccins ARN ne protègent pas du tout de la même façon que les anciens vaccins (rage, rubéole, etc.)<br /> Donc vous pouvez toujours rêver à votre immunité de groupe, ça n’arrivera jamais en l’état actuel avec les vaccins disponibles. Il faudra en trouver d’autres.
Benjamin_Sauve
La couverture vaccinale doit être suffisamment importante pour être efficace. C’est une politique de santé globale.<br /> C’est la même chose pour les vaccins obligatoires. Pas de carnet de vaccination, pas d’inscription en crèche ou à l’école. Rien de nouveau donc.<br /> C’est ton choix ne te pas te faire vacciner, tu as l’option des test PCR donc aucune raison de râler. Tu assumes et tu devrais être plutôt content de cette souplesse.
Benjamin_Sauve
+1
c_planet
ok, je découvre ce que tu décris, et j’ai pas l’impression que c’est passé dans les médias que je regarde (en cours d’arguments, leur atout c’est «&nbsp;euh, … et puis y a les covid longs&nbsp;» (bref du sfc)).
carinae
Sans vouloir refaire le débat encore une fois…le but du vaccin c’est bien d’éviter au maximum les cas graves… ça ne veut pas dire que le virus ne circule plus et ce d’autant plus que certains ne sont pas vaccinés et donc favorise encore plus les mutations et donc les variants …Bref grosso modo si les informations sont bonnes . . C’est un peu comme la grippe dont le virus varie d’une année sur l’autre. D’ailleurs au départ tout le monde disait qu c’était une petite gripette .<br /> Donc a moins que tout le monde soit vaccinél’immunité collective… n’est possible que pour un temps…et encore
Vanilla
Je le répète, même avec des personnes vaccinée à 100%, le virus continuera de circuler. Faites vos recherche si vous ne croyez pas ce que je dis.
Nmut
Il n’y a pas besoin de chercher bien longtemps, ça a toujours été dit que le vaccin ne fait que réduire les risques, la charge virale et donc de baisser la contagiosité et diminuer la durée de contagiosité. <br /> Je ne comprends pas ce que tu veux dire par:<br /> Vanilla:<br /> Ces nouveaux vaccins ARN ne protègent pas du tout de la même façon que les anciens vaccins<br /> Pourtant le résultat est exactement le même: préparer le corps à une infection, c’est juste le mode de stimulation qui diffère. Un vaccin à ARN messager fonctionne en fait exactement comme le fait un virus en parasitant le fonctionnement des cellules, ce n’est juste pas un virus inactivé ou atténué . De plus, il n’y a pas que les vaccins à ARN messager pour le covid! Ok, on n’a pas le choix de celui que l’on reçoit!
Nmut
C’est parce que ce ne sont que des statistiques, et l’info n’est claire que dans les études, que finalement personne ne lit à part quelques spécialistes ou les tordus des stats (là, c’est pour moi )…<br /> Les médias (la polémique est plus séduisante que les chiffres) et les communications gouvernementales (la transparence n’a pas que du bon) sont plus tournés vers les effets secondaires des vaccins que sur les effets secondaires du covid, qui curieusement (!), sont à peu près les mêmes.
Belgarath
Je viens de perdre un pote il y a 4 jours. 43 ans, jamais malade, il est parti en 15 jours. Gros malin, plus intelligent que tout le monde, n’a pas voulu se faire vacciner. Alors j’aurai voulu que tu le vois dans quel état il était il y a 8 jours et que tu lui expliques notre démagogie de bas étage.
yam103
Pour revenir sur l’article, en ayant lu la source et cherché un peu ailleurs, j’ai l’impression que l’article dramatise un peu: oui, il y a des personnels de santé, quelques contractuels de centre de vaccination qui peut générer de vrais faux passes en saisissant n’importe quoi, comme celui de cet article, mais il est maintenant aussi topé comme faux dans TAC verif, TousAntiCovid, et autres applis européennes. Il n’y a pas péril en la demeure, on devrait même pouvoir remonter à la personne qui l’a créé si le système est bien fait.<br /> La compromission d’une clé de signature, ça sera peut être pour plus tard.
Vanilla
Si tu avais bien lu mon message et celui à qui je répondais, il comparait le Covid-19 à la grippe.<br /> Ton message prouve bien ce que je voulais dire. Personne de 43 ans n’est jamais mort de la grippe. (Ou alors il faut vraiment des circonstances exceptionnelles dont je n’ai pas idée)<br /> Donc personne de 43 ans n’aura assez peur de la grippe normale pour aller se faire vacciner.<br /> Et c’est ce qu’il impliquait en disant “comme la grippe quoi”
c_planet
OK.<br /> Après une petite recherche (ciblée avc), je découvre effectivement ce côté du covid, mais c’est pas un sujet qui me semble parlant pour me motiver à lire des statistiques et ça ne me chagrine pas que ça ne soit pas relayé dans les masses medias.<br /> Le confinement et le télétravail ont fait augmenter la prise de poids, la sédentarité, l’alcoolisme, le tabagisme … et les dépressions.<br /> Les admissions AVC ont baissé pendant la pandémie (dans un système chamboulé, difficile d’en tirer des conclusions)<br /> Et je cite «&nbsp;Les infections en général, et la grippe en particulier, augmentent le risque d’un AVC de l’ordre de 2 à 3 fois.&nbsp;»<br /> Revue Medicale Suisse<br /> Covid-19 et AVC: associés ou non ?<br /> Les patients souffrant de Covid-19 ont un risque nettement augmenté de développer un AVC. Cette constatation est en apparente contradiction avec la dimi...<br /> edit : en fait je pourrais reprendre tout ton discours ci-dessus sans sourciller si on ajoutait en début de phrase "Le covid «&nbsp;et la gestion politique du covid&nbsp;» […] ont des conséquences à moyen terme vraiment plus graves (que la grippe)
Nmut
Ah, mais pour ton edit, on sort des chiffres et on part sur du «&nbsp;et si&nbsp;» et c’est là qu’il peut y avoir un vrai débat! <br /> Mais là, je n’en ai pas les compétences, et je pense de toute façon que l’on ne pourra jamais savoir si les décisions sont les bonnes ou pas, les comparaisons entre pays qui ont été faites et refaites pour «&nbsp;démontrer&nbsp;» tout et son contraire, ne sont à mon avis absolument pas possibles…
MattS32
Cependant, il semblerait qu’une solution ait été trouvée dans certains cas, puisqu’une partie des pass sanitaires créés pour Adolf Hitler ou pour des personnages fictionnels ne sont plus reconnus par les applications officielles.<br /> Ça c’est simplement parce que les applications savent gérer une liste noire de pass invalidés. Du coup ça permet de révoquer un pass sanitaire qui aurait fuité, sans révoquer tous ceux générés avec la même clé privée. Mais en cas de clé privée corrompue, ça n’empêche pas de continuer à générer des faux, qui resteront valides tant qu’ils n’auront pas été détectés et black listés.<br /> Vanilla:<br /> Donc personne de 43 ans n’aura assez peur de la grippe normale pour aller se faire vacciner.<br /> Il n’y a pas besoin d’avoir peur d’une maladie pour aller se faire vacciner, il y a plein d’autres raisons possibles, dont le fait de limiter la circulation de la maladie et d’éviter ses effets désagréables… J’ai 37 ans, ça fait des années que je me vaccine contre la grippe. Ça limite ainsi le risque que je la refile à des proches et ça limite le risque de perdre 2 ou 3 jours de boulot à cause d’elle. Pour une dizaine d’euros par an, il suffit que ça m’évite 1 grippe dans ma carrière pour déjà être rentable
paulposition
@tous: Merci de revenir dans le sujet initial, a savoir «&nbsp;les faux pass sanitaires validés grâce a des clés légitimes&nbsp;» ; Tous post s’en écartant sera supprimé.
Vttiste
Ca rale, parce que cest lenculade du siecle et certains ne sen rendent pas encore compte…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : vers un casque de réalité augmentée
La nature ne nous a fait que 5 doigts ? En voila un 6e, robotique, que l'on adopte en un rien de temps
Carrefour Flash, comment fonctionne le premier magasin totalement automatisé de Paris ?
Alphabet (Google) va intégrer des robots à ses équipes pour les tâches d'entretien
Niantic lève 300 millions pour partir à la conquête du metaverse
Hey Disney : un assistant vocal s'invitera dans les hôtels de Disneyland dès l'année prochaine
Rolls-Royce passe les 600 km/h avec un avion électrique, un record
Ces gants haptiques vous permettront de toucher des objets dans le metaverse
Metaverse : une modération essentielle mais impossible ?
La ville de Séoul annonce vouloir
Haut de page