🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS

21 juin 2022 à 14h55
0
Windows 11 hub vie privée © Windows Latest
© Windows Latest

Les OS mobiles ont fait beaucoup d'efforts pour renforcer le contrôle de la vie privée ces dernières années, les OS desktop suivent la tendance.

Donner plus de contrôle aux utilisateurs sur les données qu'ils partagent : le respect de la vie privée est devenu un véritable enjeu pour les géants de la tech. Microsoft et Google préparent des solutions pour améliorer leurs expériences de bureau en la matière.

Plus de contrôle pour la webcam, le micro et la localisation

Pour Windows 11, Microsoft est en train de développer un nouvel écran de bord dédié à la vie privée dans le menu des Paramètres du système d'exploitation.

Cette interface va permettre aux utilisateurs de surveiller les autorisations accordées aux applications installées, et notamment leurs accès à la webcam, au microphone et à la localisation. Un historique d'activité est également inclus pour savoir quand les applications ont accédé à des données ou à du matériel sensible.

Au lieu d'aller vérifier ce à quoi chaque application a pu accéder, ce tableau de bord se montre utile en informant quelles applications ont eu accès à une autorisation spécifique. En sélectionnant « Localisation », vous obtenez ainsi la liste par ordre chronologique des applications et services qui ont eu recours à cette information.

Un hub de vie privée sur ChromeOS 105

Chez la concurrence, ChromeOS s'active également pour nous offrir de meilleures options de contrôle de notre vie privée. Sur le canal Canary (bêta), le système est passé en version 105.0.5121.0, qui ajoute un nouveau hub qui se consacre aux options liées à la vie privée.

Pour le moment, ce hub est encore très incomplet puisqu'il n'inclut qu'une seule fonctionnalité pour la webcam. On peut deviner que comme sur Windows 11, il sera complété au moins par des fonctions pour le microphone et la localisation.

L'interface semble dans un premier temps conçue pour une seule chose : désactiver en un clic la webcam (et les autres qui vont suivre) pour s'assurer qu'elle ne puisse pas se déclencher. Ce n'est pas encore sûr, mais deux fonctionnalités supplémentaires pourraient être intégrées.

La première est un système qui utilise la webcam pour détecter si quelqu'un derrière nous est en train d'épier notre écran, envoyant alors une notification d'alerte quand c'est le cas. La seconde est le verrouillage automatique de l'écran lorsque l'utilisateur s'éloigne de son PC. Mais tout cela n'arriverait pas avant plusieurs mois sur une version stable de ChromeOS.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google renforce et unifie son gestionnaire de mots de passe
Firefox : plus de confidentialité et plus de confort pour vos sessions de binge-watching
Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Haut de page