🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 11 : bientôt une barre des tâches plus dynamique

16 juin 2022 à 16h53
35
Windows 11 logo banner #disc

Sous Windows 11 (comme sous Windows 10), votre barre des tâches affiche dynamiquement la météo. Ce suivi concernera bientôt aussi les résultats sportifs et les valeurs boursières.

Depuis le lancement de Windows 11, la barre des tâches n’en finit plus d’évoluer ; il faut dire qu’elle était, et reste, loin de faire l’unanimité. Microsoft souhaiterait apporter quelques changements à l’icône Widgets et Centres d’intérêts afin de rendre le tout un plus dynamique – et incitatif aux clics.

Des changements dynamiques plus seulement cantonnés à la météo

Sous Windows 10 comme sous Windows 11, la barre des tâches contient un tiroir Widgets et Centres d’intérêts qui affiche la météo, des résultats sportifs, le cours de la bourse ainsi que diverses actualités, avec en principe des thématiques en lien avec les intérêts de l’utilisateur. Sous Windows 11, il permet également de lancer une recherche sur le Web. Le contenu est régulièrement mis à jour. Cependant, au niveau de la barre des tâches, les seuls changements dynamiques se limitent à la météo.

Microsoft veut afficher un plus grand nombre d’alertes directement au niveau de la barre des tâches, comme des alertes sportives et financières par exemple. La capture d’écran ci-dessous donne un bon aperçu du projet.

Windowsbourse © Windowslatest
© Windows Latest

L’alternance entre les informations relatives à la météo, au sport et à la finance se ferait de manière automatique, sans intervention particulière de la part de l’utilisateur. Espérons néanmoins que Microsoft laisse la possibilité à l’utilisateur de ne conserver que la météo s’il le désire.

Des actualités en continu à la sauce Microsoft

Plus généralement, le géant de Redmond envisage de diffuser des alertes sur les dernières nouvelles directement via la barre des tâches. Bien sûr, toutes ces notifications doivent encourager l’interaction : cliquer sur l’une de ces alertes ouvrira la fenêtre des widgets afin de fournir d’avantage d’informations sur le sujet.

Pour ceux qui se désintéresseront de ces nouvelles alertes, l’affichage de la météo reviendra automatiquement au bout de quelques secondes. Bon, là en encore, souhaitons qu’il soit possible de bloquer ces irruptions intempestives. Malheureusement, il n’y pas de visuel sur la manière dont seront intégrées ces alertes pour le moment.

Microsoft teste actuellement ces fonctionnalités dans le canal Dev. Elles pourraient être largement déployées lors de la sortie de Windows 11 22H2. En revanche, pour ce qui est de bouger la barre des tâches, vous pouvez toujours attendre…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
25
Trophyman900
je veux juste retrouver les possibilités de la barre des taches de W10. Alors Microsoft au lieu de nous sortir des gadgets inutiles bouge ton c.l et fait nous une VRAI barre des taches ergonomique et modifiable dans les sens.
Yannick2k
c’est clair, perso je m’en fout un peu de la bourse, on pourra pas dire que j’étais pas au courant
Troudouillet
Clair, barre des tâches sur le côté de l’écran par exemple.
Golfy
Ah oui, la barre des tâches qu’on ne peut pas personnaliser à gauche ou à droite si on a un écran ultrawide, mais qu’on peut personnaliser avec des choses qui vont bouffer la place, pour obliger à afficher les icônes d’une même application empilée !<br /> Eh bien, c’est cette même barre de tâche qui m’a poussé à passer sous Linux (Manjaro) et environnement graphique KDE : et là, le terme personnalisation prend tout son sens. Microsoft a juste 5 ans de retard…<br /> Merci Microsoft, de m’avoir imposé un fonctionnement que je ne voulais pas : cela m’a permis de découvrir un OS fiable, personnalisable et bien moins rebutant que ce que tout le monde croit.
DrGeekill
Il n’y a bien que Microsoft qui trouve que l’on peut appeler ça des Widgets. Et le choix est tellement limité.<br /> J’espère que ces « ajouts » qui vont sûrement nous changer la vie voir la chambouler seront désactivables…<br /> Je ne sais pas pourquoi mais j’imagine les mecs de chez crosoft : Eh les gars j’ai une super idée, et si on virait le glisser/déposer ? Ouais cool.<br /> Eh les gars et si on rajoutait des infos dans la barre des tâches pour forcer ceux qui n’utilisent pas nos Widgets à les voir quand même ? Super on rajoute.<br /> Ça se sent là que ça me saoul de voir ces successions de stupidités qui font la fierté des développeurs ?
Orezzo
j’aime beaucoup le virage de Windows,<br /> prendre toutes les mauvaises habitudes des OS des mobiles (niveaux respect de l’utilisateur )<br /> pour finir les gens vont se tourner du coté des distributions Linux<br /> prenez Ubuntu ou Mint et reprenez le contrôle de vos ordinateurs<br /> c’est ici pour les distributions https://distrowatch.com/<br /> et pour tester tranquille Oracle VM VirtualBox
stratos
pas possible de glisser un fichier dans une app via la barre des taches, la BASE<br /> on 'en moque des icones qui bougent
mrassol
Orezzo:<br /> pour finir les gens vont se tourner du coté des distributions Linux<br /> Alors la, faut pas y compter … au pire, quelques geek vont basculer, mais 90% vont rester sur l’OS, parce que les gens s’en moquent …
Mr_Electro84
DrGeekill:<br /> Eh les gars j’ai une super idée, et si on virait le glisser/déposer ?<br /> La nouvelle bare des tâches de Windows 11 à été entièrement recodée, et cette dite barre des tâches soit encore en chantier, le glisser-déposer via la barre des tâches fera son retour prochainement !
yabadabado
et pourquoi avoir retirer l’option ‹ Petites icones › de la barre des taches grrrrr. elle est trop grosse maintenant pffff
Trophyman900
Obligé d’installer StarAllBack pour retrouver des fonctions de base. C’est payant (5$) mais MaJ à vie.
crush56
90% des utilisateurs n’ont pas envie de se taper des lignes de commande pour installer des applications ou de n’avoir qu’une infime partie de la ludothèque/logithèque disponible sur Windows.<br /> Et je ne parle bien évidemment pas des performances et des drivers sur les jeux
Orezzo
ca doit faire un moment que tu n’as pas vu l’interface de Linux ( Mint ou Ubuntu)<br /> aucune ligne de commande pour faire 99% ( surfer, travailler ( office ), graphisme, média, )<br /> et pas de Candy crush a intaller de force <br /> je sais, plus on vieilli plus on a du mal a changer nos mauvaise habitude
zeebix
Ils (les utilisateurs Linux) aiment y croire à chaque news Windows… Depuis 30 ans… Et toujours rien, mais ils y croient !<br /> Laissons les
Trophyman900
Je confirme, j’ai essayé depuis au moins 30 ans diverses distrib Linux, et je suis toujours retourné a Windows, c’est sur que si c’est juste pour surfer sur le net, lire ces mails et écrire un courrier par mois sur OpenOffice cela suffit pour une petite conf.<br /> Mais dès que tu mets le nez dedans, j’ai toujours eu des plantages avec retour à la ligne de commande, même sur des MaJ de logiciels un peu pointus.<br /> Hé cela fait 30 ans que l’on m’annonce que Linux remplacera Windows, et cela fait 30 ans que Linux fait moins de 2% chez les les particuliers.
crush56
Je suis développeur et entouré d’aficionado de linux. La réalité c’est que pour le moindre truc à faire (surtout quand j’étais en cours), ça fonctionne immédiatement sur Windows pendant qu’eux galèrent toujours à chercher une solution sur des forums obscurs.<br /> Et aujourd’hui personne n’achète un pc uniquement pour faire de la bureautique, et quand bien même ça serait le cas, les outils Windows restent quand même plus performants.
juju251
Il me semble bien que le sujet n’est pas « Windows est il meilleur que Linux ».<br /> Merci de revenir au sujet de l’article sans tarder.
Francis7
C’est quoi cette fixette sur la barre des tâches ? Elle est bien.<br /> Je connais Linux aussi avec AfterStep et WindowMaker, avant les versions stables de KDE et GNOME. Il fallait changer le fond d’écran à la ligne de commande, vous vous rendez compte ? : ‹ xv -root -quit -geometry 1024x780 /usr/share/backgrounds/images/…jpg ›<br /> Pour rien au monde je serais retourné sur Windows !
Patrick_Rohrbacher
J’ai fait pareil j’ai installé StarAllBack çà marche nickel. On peut tout personnaliser et retrouver même la barre comme W7
DrGeekill
Oui ça je sais mais c’était pas une idée de c… de retirer cette fonction basique ?
mrassol
Ouais y’a les chromebook pour ca … qui eux, se vendent bien …
DirtyShady
J’ai toujours pris l’habitude de m’adapter à un nouvel OS plutôt que l’inverse et ça ne m’a jamais posé aucun problème.<br /> Ca fait un moment que je tourne sur Windows 11, des le début même. Je n’a jamais eu à me plaindre de quoi que se soit.
bmustang
microsoft fait chier ! la barre des taches n’est pas un panneaux à pub ou à annonces ? c’est un outil de travail pour les entreprises, faudrait peut être lui rappeler !
bmustang
où ça ? jamais vu en entreprise et les chiffres des ventes quand ils arrivent font pleurer ou rire, cela dépend pour qui !
Vankovic
Encore un truc totalement inutile pour monsieur et madame « tout le monde ».<br /> On nous promettait les onglets dans l’explorateur de fichiers… C’est pour quand ce truc VRAIMENT utile ?
ptitepuce
L’option n’est quand même pas très utile, qui dans les utilisateurs lambda de windows s’intéresse à la bourse ?<br /> Je pense qu’il y a d’autres priorités sur l’OS en général.<br /> Ils veulent recréer le système de widgets de windows 8, mais dans la barre des tâches.<br /> Si l’option est désactivable, ça va il n’y a pas mort d’hommes.<br /> Seul hic, c’est que les personnes lambda vont tout laisser full stock (je m’en aperçoit dans mon entourage).<br /> Et ça touche aussi bien les smartphones (avec les notifs actives de toutes les applis), que les tablettes, et PC.<br /> Les personnes peu calées partent du principe, que le truc livré fonctionne tel qu’il est, donc ils s’adaptent, ce sera le cas avec ces widgets (j’ai du mal avec ce mot, pour moi un widget est une tuile dynamique façon windows 8).
vbond007
Dans ce cas pourquoi commercialiser, lancer un produit qui n’est pas fini?<br /> C’est une étrange mode.
Guilde69
Comme d’hab on voit que la resistance au changement est toujours bien présente chez les gens.<br /> Je suis passé a W11 depuis le premier jour et je me suis habitué en quelques jours. Depuis, aucun problème.<br /> Ah et tout ceux qui disent : « passer à linux » : Oui, c’est un solution pour quelques personnes, on va dire 0,2% de la population au doigt levé. Faut connaitre un minimum les lignes de commandes (même avec une interface graphique). Et c’est pas adapté à tout, par exemple aux joueurs.
tx41
Tu mets souvent les mains dans le cambouis dans ton OS moi oui, alors si progrès pour toi est synonyme de restriction de libertés, fais toi plaisir.
dante0891
J’aimerais la MàJ pour pouvoir dissocier chaque fenêtre sur la barre des tâches et pas les compiler… Je déteste ça de compiler, perte de temps inutile.<br /> J’espère qu’on pourra désactiver les pop-up, déjà que dans l’îcone de notification, j’accepte seulement Windows Defender et j’ai désactivé tout le reste.
dante0891
J’ai 2-3 trucs qui m’embête sur W11, c’est la compilation des icones de la barre des tâches, les raccourcis de programme dans le menu démarrer (à cause de ça j’ai des icones de raccourcis sur le bureau)…<br /> Après je préfère de loin le menu des paramètres de W11 que sur W10 (me souviens plus du 7).
Trophyman900
Je te le confirme, j’ai peur quand il vont l’installer au boulot avec ma bonne dizaines de fenêtres ouvertes dont les 3/4 sure seulement 2 logiciels<br /> .
dante0891
La même au boulot, à la maison pour mon utilisation c’est pas génial mais ça reste gérable.
Guilde69
Ah mais moi aussi j’ai des trucs qui me gène. Mais bon on s’y retrouve vite quand même
philumax
La barre des tâches telle qu’elle existait sous win10, était très bien.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Haut de page