Windows 11 : vous ne pourrez pas bouger la barre des tâches, mais c'est pas grave

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 avril 2022 à 19h05
58
Windows 11
© Microsoft

C'est une fonctionnalité très attendue des utilisateurs de Windows 11 qui n'arrivera peut-être jamais. En effet, Microsoft a quelque peu douché les espoirs de celles et ceux qui espéraient avoir la possibilité de bouger la barre des tâches.

Et la firme américaine a donné une raison assez étonnante pour justifier sa motivation.

Pas une priorité pour Microsoft

Durant une session de l'émission Ask Me Anything, plusieurs représentants de Windows ont été interrogés au sujet de cette fameuse barre des tâches qui fait tant débat. Car contrairement aux utilisateurs qui sont restés sur Windows 10, ceux qui possèdent un PC Windows 11 ne peuvent tout simplement la déplacer. Et ce n'est vraisemblablement pas près de changer !

Car si Microsoft admet avoir reçu des demandes à ce sujet, la firme américaine juge qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour justifier de se pencher sur cette fonctionnalité. Au déploiement de l'OS l'année dernière, les développeurs de Windows 11 avaient déjà préféré abandonner cette feature afin de se focaliser sur des éléments « plus importants ».

Un choix qui va faire parler

Pourtant, la communauté Windows est relativement bruyante en ce qui concerne la barre des tâches. Il s'agit même du sujet ayant reçu le plus de votes positifs (17 600 pouces levés) sur le hub communautaire de la marque.

« […] Quand vous regardez les données, alors que nous savons que de nombreuses personnes plébiscitent vraiment ce sujet, nous constatons également que cet ensemble d'utilisateurs est trop minime par rapport à la communauté dans sa globalité qui réclame d'autres fonctionnalités. Donc, nous préférons pour le moment nous concentrer sur des choses plus attendues.

[…] Nous poursuivrons notre étude des commentaires (sur la barre des tâches) mais nous n'avons pas de date ou de plan pour le moment. »

Bref, il va falloir se montrer patient. Heureusement, des outils tiers comme Start11 apportent des fonctionnalités additionnelles (mais pas officielles) comme le fait de pouvoir déplacer la barre des tâches en haut de l'écran. En attendant une meilleure solution, c'est toujours mieux que rien.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
42
vbond007
Attendez, attendez… Je n’ai pas encore Windows 11 d’installé, mais ça veut dire que sous W11 on ne peut pas mettre la barre des taches sur le coté???<br /> Avec des écrans larges comme les notres (16/9), je trouve personnellement logique de mettre la barre des taches sur le coté.<br /> On gagne ainsi en hauteur et cela rééquilibre la place utile de l’écran (déjà que sur Clubic par exemple, en 4K, la place utilisée pour fournir l’information dans le navigateur prend une place ridicule au milieu de la fenêtre… alors si en plus en hauteur on n’a moins de place, on passe son temps à scroller. D’ailleurs @Clubic, il serait bien de faire un site « responsive » pour fournir une expérience utilisateur plus sympa sur grand écran. A moins que ça ne chamboule toutes les pubs… Ah le design dicté par la pub !!! ).<br /> Bref, je trouve ça débile. Comment à notre époque, proposer une barre des taches déplaçable peut-il poser un problème?
MAD5D
Euh … ouais … on va ptète pas taper sur clubic gratos comme ça non plus hein … des millions de site ont la même logique de design que clubic au niveau de l’organisation. Et ça n’a rien à voir avec les pubs, mes propres site ont le même design et y’a zero pub dessus.
JohnLemon
Même si pour ma part j’ai toujours gardé la barre en bas, je ne comprends effectivement pas ce choix de ne plus pouvoir la déplacer.<br /> Au pire, si ils ne veulent pas s’en occuper, il suffisait juste de laisser la fonctionnalité comme elle était sans la virer.
Mr_Electro84
Ca serait effectivement une décision incomprehensible si la barre des taches était basée sur le même code, or sur Windows 11, la barre des tâches à été entièrement recodée pour ainsi mieux coller au design de Windows 11 !<br /> Dans ce cas c’est à moitié compréhensible !
Mr_Electro84
vbond007:<br /> il serait bien de faire un site « responsive » pour fournir une expérience utilisateur plus sympa sur grand écran. A moins que ça ne chamboule toutes les pubs… Ah le design dicté par la pub !!! )<br /> Ou c’est tout simplement que les développeurs web n’ont pas que ça à faire (adapter le site a une minorité qui utilise des écrans très larges) sinon ils seraient sur le point de craquer dès qu’une nouvelle taille de moniteur sort !
negus56
Merci Clubic de suivre ce dossier qui est toujours mon seul frein pour passer à Windows 11.<br /> Je place depuis de nombreuses années la barre des tâches à gauche, pour gagner quelques pixels en hauteur sur mes écrans en 16/9ème.<br /> Sur Win11, la barre des tâches peut-elle au moins être masquée ? (Mais la voir réapparaître à chaque approche de la souris sur un bas de page ne manquerait certainement pas de m’exaspérer très rapidement…)
MisterDams
Ils ont tout re développé, donc ils n’ont pas supprimé mais pas reproduit.<br /> Évidemment que c’est peu utilisé, personne ne sait que ça existe. La plupart de mes collègues le découvrent sur mon écran et disent « ha oui c’est pas con »
Pernel
16/9 large ? Je trouve ça au contraire très étroit (13 et 3 = 16 le compte est bon :D). Après oui c’est bête d’empêcher de le faire, mais bon on est plus à une décision bête sur W11.
Francois_Este
Perso, ce sera un frein au passage win11 pour l’instant. J’ai toujours mis la barre à gauche et à l’usage cela semble juste couler de source au vu de nos écrans…
DrGeekill
Perso je suis habitué à l’avoir en bas donc ça ne me gène pas. Non, ce qui me dérange c’est cette impression que Microsoft ne veut pas que ses utilisateurs aient le choix. Retirer le glisser/déposer c’était complètement c…, se priver d’une majorité d’utilisateurs en imposant ses mesures de sécurité matériel alors qu’un message d’avertissement indiquant que la protection ne serait pas optimale blablabla… Mais au moins là encore laisser le choix et maintenant ça. Ça leur coûte quoi franchement de laisser le choix ? Moi je l’aime bien ce Windows 11. Peut-être plus que Microsoft qui, visiblement qui si ils voulaient le couler ne s’y prendraient pas autrement.
Augusto
Euh… Avec une bidouille dans la bdr ça se fait très bien hein. OK on ne peut plus comme avant mais bon… S’adapter c’est évoluer.<br /> Perso 3mn après l’install elle était de retour en haut et masquée.
Pierre2
C’est quoi encore ce débat ?<br /> Je suis sous Windows 11 et ma barre des tâches est à gauche (ou on peut la positionner au centre si on le souhaite). Il est où le problème ?<br /> En même temps, c’est vrai que sur vos voitures vous pouvez déplacer le volant à votre guise …
stratos
perso le problème est le drag en drop d’un fichier dans une appli en la glissant sur la barre des taches , mais ca devrait revenir.<br /> Sinon pas fan du menu click droit, trop petit et cache pas mal de chose pour plaire aux utilisateurs type mac etc…<br /> Mais bon tous mes softs marche alors c’est l’important
odyssseus
Elle n’est pas à gauche, elle est « horizontalement, en bas à gauche », ce qui est différent de la placer « verticalement à gauche » ou « verticalement à droite », les écrans étant plus larges que hauts, autant placer la barre là où il y a de la place : verticalement, sur un côté.
wackyseb
Bon 17600 personnes sur les centaines de millions d’utilisateurs, ça va pas faire bouger grand monde.<br /> De mon côté j’ai bataillé des années pour que la barre ubuntu (gnome) se retrouve en bas.<br /> Et les couillons l’ont mise à gauche avec Unity.<br /> Là c’était fini pour moi.<br /> Alors pour une fois qu’elle est au bon endroit en bas, je ne vais certainement pas me plaindre. Hihi
wackyseb
D’où le développement en Responsive. Auto adaptation à l’écran. Tu gères taille normale et taille smartphone et le site se débrouille tout seul comme un grand. Et c’est super simple, on gagne un temps fou en développement car tes images s’ajustent aussi.<br /> Quand c’est bien pensé dès le départ
flonc
Au contraire, les utilisateurs dictent les choix de Microsoft. Les ressources en dev sont limitées, si cette feature est développée, d’autres plus importantes pour les utilisateurs seront misent de côté.<br /> Chaque feature est sélectionnée à partir de données fiables. Les retours de la communauté sont une chose mais la télémétrie permet de savoir combien de personnes exactement bouge la barre sur W10. D’autres fonctionnalités plus utilisées sont attendues pour que les utilisateurs puissent suivirent leurs choix et préférences.
olivelau
StartAllBack fait très bien le job de rendre la barre des tâches mobile à souhait.
v1rus_2_2
Sinon, l’option dégrouper les boutons dans la barre de tâche, ça donne quoi?
marc6310
On parle de placer la barre sur le côté de gauche de l’écran et non de centrer ou non les éléments au sein de celle ci … Et comparer une barre de tâche purement logicielle à une voiture physique dans un environnement physique c’est débile
Peggy10Huitres
Il pourrait au moins la mettre au milieu !
Sodium
Ecran large ou pas écran large, consulter l’information sur une très grande largeur n’est pas agréable pour l’oeil, c’est une règle élémentaire de design…
Bruno02
Pour ceux veulent changer la position il faut aller dans le registre:<br /> Sur Google : « Comment Déplacer la barre des tâches sur Windows 11 » (tutos-informatique)
Golfy
Je confirme que non, tu ne peux pas déplacer la barre sur les côtés, seulement haut ou bas. J’ajoute qu’il y a pas mal de problème avec l’Explorateur de fichiers (timeout sur le parcours de dossiers, le renommage, le dossier virtuel « origine », etc.<br /> Je suis tellement énervé par ce bazar que je pense passer à Manjaro (rolling release, donc toujours à jour)… et pourquoi je connais Windows depuis WinNT3.51 et j’enseigne en informatique !
Mr_Electro84
DrGeekill:<br /> Retirer le glisser/déposer c’était complètement c…<br /> La nouvelle barre des tâches ne repose pas sur le même code que celui de Win10, elle a été entièrement recodé, donc non son retrait n’est pas délibéré a 100% !<br /> De plus le retour du glisser déposer est prévue dans quelques mois !
rexxie
Ça l’air génial StartAllBack ! Et avec 100 jours d’évaluation, on a le temps de se faire une tête. J’ai juste pas trouvé comment faire afficher les onglets dans l’Explorateur…<br /> J’aime bien la segmentation de la barre des tâches.
JeXxx
Depuis que j’ai mis Windows 11, la barre des taches en bas ne me dérange plus vraiment du fait que l’on peut centrer les éléments.<br /> Par contre au niveau des formats des écrans il faudrait que le format 3:2, 16:10 se démocratise de plus en plus parce que pour travailler c’est tellement plus agréable.
JohnnyG
Ca se discute pour le format d’ecran…<br /> Avec des ratio comme 16/9 ou 16/10 il faut au minimum un 24 pouce pour avoir une hauteur d’image confortable. Ce qui implique, chez soi, d’avoir un bureau suffisamment large pour pouvoir accepter un ecran de cette largeur. Surtout si on rajoute une paire d’enceintes de chaque coté.<br /> Alors qu’en 4/3, pour la meme hauteur d’image on peut tout a fait avoir un ecran de 20 pouces.
Blackalf
JeXxx:<br /> Par contre au niveau des formats des écrans il faudrait que le format 3:2, 16:10 se démocratise de plus en plus parce que pour travailler c’est tellement plus agréable.<br /> Ca n’arrivera jamais, le format 16:10 est au contraire en voie de disparition. Juste pour dire, sur un site de vpc bien connu, il y a 18 modèles en 16:10 contre + de 800 modèles dans d’autres formats.
robert_b
On peut pas la mettre sur le côté.
mrassol
rexxie:<br /> J’ai juste pas trouvé comment faire afficher les onglets dans l’Explorateur…<br /> Startallback ne fait pas ca, j’ai utilisé quelques mois Groupy de stardock c’est correct
mrassol
Le 16:10 revient sur les PC portables, tous les grands en refont (Dell / Lenovo par exemple)
hannae
@Mr Electro84 Ah ça je peux comprendre! J’ai moi-même un site et je ne l’adapte pour l’instant que pour les utilisateurs de pc, car c’est un site artistique, qui se regarde normalement sur un écran pc. Il est assez difficile et surtout agaçant de voir des gens regarder des dessins sur un petit écran comme un smartphone ou tablette (bien que sur tablette cela va encore). Mais déjà que mon site, en tant que particulier me prend un temps fou, alors si en plus je dois faire une version smartphone ou tablette…Donc mon souci à moi ce serait plutôt de l’adapter aux petits écrans, alors que le pc reste pour moi le truc d’origine sur lequel on devrait pouvoir continuer à regarder des sites.<br /> Surtout que pour moi, des dessins se regardent surtout sur un écran de pc, pour pouvoir les voir au mieux.<br /> Enfin bref, je rejoins votre argument, car s’il fallait s’adapter à chaque taille d’écran, cela ferait un travail de titan. Par expérience, je précise, parce que perso, je me vois mal devoir recadrer chaque dessin ou post sur mon site pour des petits écrans.<br /> Ah, le design dicté par la taille des moniteurs…
_DARKWOLF_1_1
Team 16:10 ici, c’est nettement plus confortable, ça permet de moins scroller, donc moins de fatigue, plus de productivité car plus d’info à l’écran (surtout sur des tableurs Excel).<br /> Donc oui, cette barre de tâches déplaçable, c’est mon tout premier réflexe lors d’une install.<br /> Il me semble que ExplorerPatcher permet aussi le déplacement de la barre de tâches et restaure des options issues de Windows 10 :<br /> GitHub<br /> GitHub - valinet/ExplorerPatcher: This project aims to enhance the working...<br /> This project aims to enhance the working environment on Windows - GitHub - valinet/ExplorerPatcher: This project aims to enhance the working environment on Windows<br />
Droopy55
Ah il y a encore des gens qui ont des écrans 4/3 ??!!
Palou
Blackalf:<br /> Ca n’arrivera jamais, le format 16:10 est au contraire en voie de disparition<br /> Il ne faut jamais dire « jamais ». Ce n’est pas parque ce site de VPC bien connu n’en vend presque plus que cela n’existera plus. Pour travailler, un 16/10 est au dessus du lot
melcky
Par curiosité, le meme débat existe t il sous mac ?
Urleur
Comme dit le titre « Pas une priorité pour Microsoft » -----&gt; « Pas une priorité pour passer à W11 », tout est dit.
digital75
Imaginons que la télémétrie mesure que le nombre de personnes qui conduisent la nuit est de 1 %. On enlève les phares ? Cette technique est utilisée par les radios pour faire leur programmation. Comme ça on écoute que ce que l’on aime. Il n’y a pas de risque de faire une découverte…
max6
La plupart des sites se comportent de la même manière en général parce qu’ils se basent sur la résolution d’écran moyenne la plus utilisée dans le monde qui n’est actuellement pas le 4K.
max6
d’accord mais de nos jour être obligé de bidouiller la base de registre pour quelque chose d’aussi basique est quand même un peu fort.<br /> Outre le fait que ce n’est pas forcément à la portée de Madame Michu qui elle aussi préfère peut-être sa barre de tâche sur le coté.
obbiclubic
Ca me surprendra toujours qu’un truc aussi con paraisse aussi complexe à réaliser.
mrassol
Non, madame Michu elle sais meme pas que tu peux mettre la barre a gauche sur les versions précédentes, pire, elle t’appelle quand elle y arrive par mégarde.
zeebix
personnellement ça ne me dérange pas, je ne l’ai jamais déplacé et quand j’ai essayé (il y a bien longtemps) je suis vite revenu à la normal … sans doute par habitude.<br /> Apres je trouverais ça un peu dommage quand même, ça fait un point de personnalisation supplémentaire sans doute bon à prendre pour certains.
rexxie
Pourtant il y a un choix avec onglets…
mrassol
Ah ca a peut etre été ajouté avec la derniere version, merci du renseignement
vbond007
Tout d’abord j’ai pris Clubic comme exemple. Je ne parle pas que d’eux.<br /> Car effectivement d’autres sites font pareil. Mais ce n’est pas parce que d’autres font mal et que toi même tu fais mal qu’il faut l’accepter et considérer que c’est normal.<br /> On peut faire mieux.<br /> Quel intérêt d’avoir 66% de l’écran non utilisé??? C’est bizarre non?<br /> Aujourd’hui faire du responsive n’est pas compliqué.<br /> Mes propres sites sont responsives avec un code unique du mobile vertical au 4K horizontal…<br /> Des frameworks comme Bootstrap, W3.css ou Foundation par exemple aident bien à cela.
MAD5D
J’ai jamais dit que c’était normal, je dis que c’est comme ça, et que ça n’a rien à voir avec la pub (qui était l’un de tes argument).<br /> Et le responsible actuelement c’est a 99% du temps du mobile jusqu’à full HD. Car non, des écrans 4K, c’est pas la norme, c’est pas la majorité, c’est 6% du parc d’ordinateur (et encore, du parc de joueur, j’ai un gros doute sur le fait que tout ceux qui consulte clubic au boulot le face sur un écran 4K ET en plein écran).<br /> J’ai pas dis visiteur, j’ai dit parc d’ordinateur. ça n’inclus pas toutes les navigations mobile, qui est plus de 50%.<br /> Donc faut refaire les maquettes des sites web pour 3% des visiteurs? Soyons sérieux.<br /> Tu parles de tes sites qui marche super bien sur les écran … il va bien s’adapter sur mon triple screen avec 3 résolutions d’écran différent? Non par ce que si ça s’adapte pas bien … ton site n’utilise pas 66% (2 écrans sur 3) de mon espace visuel … donc … tu fais mal?<br /> Non, y’a juste une balance « temps et argent / résultat ». Si tu as tu temps et / ou de l’argent à dépenser la dedans, cool, c’est pas le cas de tout le monde (surtout pour gratter 3% d’utilisateur)
cid1
oui ça doit être ça, car moi j’ai la barre des tâches à gauche, je vais dans Paramètres/Personnalisation/Barre des tâches/comportement de la barre des tâches et là en-dessous il y a une option pour aligner la barre des tâches à gauche ou au centre et je ne sais plus tout quoi.
vbond007
Je pense que ton approche n’est pas la bonne.<br /> J’ai essayé mes sites sur un triple écran avec le navigateur qui prend toute la largeur et ça fonctionne.<br /> Par exemple on profite bien de l’espace pour tout ce qui est dashboard, statistiques, timeline ou tableaux, listes etc…<br /> Au pire certaines pages peuvent sembler inutilement grandes, mais ça fonctionne. Au moins ca ne limite pas volontairement l’affichage à certains écrans supposément « d’aujourd’hui » en occultant les écrans supposément « du futur » (à quelle % de part de marché des écrans 4K vas tu refaire ton site pour qu’il s’adapte?) et ça permet d’avoir l’info sur toute la page sans avoir besoin de scroller !<br /> Prends des sites comme Canva, Salesforce, Garmin ou d’autres. Tous s’adaptent parfaitement bien…
rexxie
Mon erreur, il ne s’agit pas des fenêtres mis en onglets, mais des options du menu de Windows 10 qu’on connait.
rexxie
Oui mais elle reste au bas. le débat est de la mettre tout en haut, ou bien verticalement sur un des deux côtés.
MAD5D
il va bien s’adapter sur mon triple screen avec 3 résolutions d’écran différent?<br /> Avec des résolutions (vertical) différentes le navigateur part en dehors de l’écran. Donc par définition, aucun site ne fonctionne sur mon « setup ».<br /> ça ne fonctionnerai pas non plus pour un setup en L (un écran l’un a coter de l’autre, et un écran au dessus des deux précèdent)
Blackalf
Palou:<br /> Ce n’est pas parque ce site de VPC bien connu n’en vend presque plus que cela n’existera plus.<br /> Quand on ne vend presque plus quelque chose, c’est parce que ça ne se vendait pas bien.
Palou
mais il y a de la demande pour les écrans en 16/10, on ne les trouve pas spécialement sur les sites vendeurs de PC de gamers mais sur des sites plus spécialisés graphisme et photo
Augusto
Alors je viens de test et si ça marche, sur le côté aussi :<br /> Le Crabe Info – 15 Feb 22<br /> Windows 11 : déplacer la barre des tâches en haut de l’écran – Le Crabe Info<br /> Par défaut, la barre des tâches de Windows 11 est impossible à déplacer. Découvrez différentes astuces pour déplacer la barre des tâches de Windows 11 en haut de l’écran !<br />
cid1
oui elle est horizontale, je comprend mieux ce que vous voulez tous dire en mettant la barre verticalement sur la gauche, ça permet de gagner de la place sur la hauteur de l’écran, je n’y ai pas pensé car je hais les barres verticales, elles me déboussolent.
Migo_Gomi
Bonjour Pierre,<br /> Je crois que vous n’avez pas compris le fond du problème en discussion. Votre BdeT est à gauche. Vous pourriez la déplacer au centre ET même à droite; MAIS toujours au bas de l’écran.<br /> Ne seriez-vous pas informé que depuis ±20 ans avant W11 on pouvait la placer à la verticale, d’un côté ou l’autre de l’écran; et aussi carrément au haut de l’écran?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Docs va vous faire gagner un temps fou
Google Chrome 102 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Haut de page