Windows 11 : vous ne pourrez pas bouger la barre des tâches, mais c'est pas grave

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 11 avril 2022 à 19h05
© Microsoft
© Microsoft

C'est une fonctionnalité très attendue des utilisateurs de Windows 11 qui n'arrivera peut-être jamais. En effet, Microsoft a quelque peu douché les espoirs de celles et ceux qui espéraient avoir la possibilité de bouger la barre des tâches.

Et la firme américaine a donné une raison assez étonnante pour justifier sa motivation.

Pas une priorité pour Microsoft

Durant une session de l'émission Ask Me Anything, plusieurs représentants de Windows ont été interrogés au sujet de cette fameuse barre des tâches qui fait tant débat. Car contrairement aux utilisateurs qui sont restés sur Windows 10, ceux qui possèdent un PC Windows 11 ne peuvent tout simplement la déplacer. Et ce n'est vraisemblablement pas près de changer !

Car si Microsoft admet avoir reçu des demandes à ce sujet, la firme américaine juge qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour justifier de se pencher sur cette fonctionnalité. Au déploiement de l'OS l'année dernière, les développeurs de Windows 11 avaient déjà préféré abandonner cette feature afin de se focaliser sur des éléments « plus importants ».

Un choix qui va faire parler

Pourtant, la communauté Windows est relativement bruyante en ce qui concerne la barre des tâches. Il s'agit même du sujet ayant reçu le plus de votes positifs (17 600 pouces levés) sur le hub communautaire de la marque.

« […] Quand vous regardez les données, alors que nous savons que de nombreuses personnes plébiscitent vraiment ce sujet, nous constatons également que cet ensemble d'utilisateurs est trop minime par rapport à la communauté dans sa globalité qui réclame d'autres fonctionnalités. Donc, nous préférons pour le moment nous concentrer sur des choses plus attendues.

[…] Nous poursuivrons notre étude des commentaires (sur la barre des tâches) mais nous n'avons pas de date ou de plan pour le moment. »

Bref, il va falloir se montrer patient. Heureusement, des outils tiers comme Start11 apportent des fonctionnalités additionnelles (mais pas officielles) comme le fait de pouvoir déplacer la barre des tâches en haut de l'écran. En attendant une meilleure solution, c'est toujours mieux que rien.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11

Source : Neowin

Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vbond007

Attendez, attendez… Je n’ai pas encore Windows 11 d’installé, mais ça veut dire que sous W11 on ne peut pas mettre la barre des taches sur le coté???

Avec des écrans larges comme les notres (16/9), je trouve personnellement logique de mettre la barre des taches sur le coté.
On gagne ainsi en hauteur et cela rééquilibre la place utile de l’écran (déjà que sur Clubic par exemple, en 4K, la place utilisée pour fournir l’information dans le navigateur prend une place ridicule au milieu de la fenêtre… alors si en plus en hauteur on n’a moins de place, on passe son temps à scroller. D’ailleurs @Clubic, il serait bien de faire un site « responsive » pour fournir une expérience utilisateur plus sympa sur grand écran. A moins que ça ne chamboule toutes les pubs… Ah le design dicté par la pub !!! ).

Bref, je trouve ça débile. Comment à notre époque, proposer une barre des taches déplaçable peut-il poser un problème?

MAD5D

Euh … ouais … on va ptète pas taper sur clubic gratos comme ça non plus hein … des millions de site ont la même logique de design que clubic au niveau de l’organisation. Et ça n’a rien à voir avec les pubs, mes propres site ont le même design et y’a zero pub dessus.

JohnLemon

Même si pour ma part j’ai toujours gardé la barre en bas, je ne comprends effectivement pas ce choix de ne plus pouvoir la déplacer.
Au pire, si ils ne veulent pas s’en occuper, il suffisait juste de laisser la fonctionnalité comme elle était sans la virer.

Mr_Electro84

Ca serait effectivement une décision incomprehensible si la barre des taches était basée sur le même code, or sur Windows 11, la barre des tâches à été entièrement recodée pour ainsi mieux coller au design de Windows 11 !
Dans ce cas c’est à moitié compréhensible !

Mr_Electro84

Ou c’est tout simplement que les développeurs web n’ont pas que ça à faire (adapter le site a une minorité qui utilise des écrans très larges) sinon ils seraient sur le point de craquer dès qu’une nouvelle taille de moniteur sort !

negus56

Merci Clubic de suivre ce dossier qui est toujours mon seul frein pour passer à Windows 11.
Je place depuis de nombreuses années la barre des tâches à gauche, pour gagner quelques pixels en hauteur sur mes écrans en 16/9ème.
Sur Win11, la barre des tâches peut-elle au moins être masquée ? (Mais la voir réapparaître à chaque approche de la souris sur un bas de page ne manquerait certainement pas de m’exaspérer très rapidement…)

MisterDams

Ils ont tout re développé, donc ils n’ont pas supprimé mais pas reproduit.

Évidemment que c’est peu utilisé, personne ne sait que ça existe. La plupart de mes collègues le découvrent sur mon écran et disent « ha oui c’est pas con »

Pernel

16/9 large ? Je trouve ça au contraire très étroit (13 et 3 = 16 le compte est bon :D). Après oui c’est bête d’empêcher de le faire, mais bon on est plus à une décision bête sur W11.

Francois_Este

Perso, ce sera un frein au passage win11 pour l’instant. J’ai toujours mis la barre à gauche et à l’usage cela semble juste couler de source au vu de nos écrans…

DrGeekill

Perso je suis habitué à l’avoir en bas donc ça ne me gène pas. Non, ce qui me dérange c’est cette impression que Microsoft ne veut pas que ses utilisateurs aient le choix. Retirer le glisser/déposer c’était complètement c…, se priver d’une majorité d’utilisateurs en imposant ses mesures de sécurité matériel alors qu’un message d’avertissement indiquant que la protection ne serait pas optimale blablabla… Mais au moins là encore laisser le choix et maintenant ça. Ça leur coûte quoi franchement de laisser le choix ? Moi je l’aime bien ce Windows 11. Peut-être plus que Microsoft qui, visiblement qui si ils voulaient le couler ne s’y prendraient pas autrement.