Le Meta Quest 2 fonctionnera bientôt par défaut en 120 Hz

07 septembre 2022 à 11h10
6
© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Après plus d'un an sous la forme d'une option expérimentale, l'affichage à 120 Hz dans le Meta Quest 2 sera bientôt activé par défaut dans le casque.

C'est John Carmack lui-même qui l'a annoncé.

Bientôt un affichage plus fluide pour le Meta Quest 2

Après un démarrage début 2020 à 72 Hz, puis un passage à 90 Hz, le casque VR Meta Quest 2 fonctionnera bientôt à 120 Hz. Les plus bidouilleurs savent que c'est déjà plus ou moins le cas, puisque l'option peut être retrouvée dans les paramètres, mais prochainement ce taux de rafraîchissement sera celui appliqué par défaut. Terminée donc la phase expérimentale pour les plus aventureux, Meta semble prêt à proposer la fonctionnalité à tous.

C'est en tout cas ce que déclare John Carmack, Directeur technique consultant pour Oculus VR, sur Twitter, sans préciser cependant de date exacte.

« 120 FPS a été une "fonctionnalité expérimentale" sur le Quest 2 pendant longtemps, et nous allons enfin la rendre par défaut. N'importe quelle application qui lit de la vidéo à 60 FPS devrait considérer l'affichage à 120 FPS. Cela évite le flicker de l'affichage à 60 FPS, et rend les temps de libération imparfaits moins durs. »

De quoi encaisser la hausse de prix ?

Avec cette activation par défaut, les développeurs qui proposent déjà des jeux et applications compatibles 120 Hz n'auront plus à indiquer à leurs utilisateurs comment l'activer. De même, cela pourrait inciter les autres à proposer davantage d'applications compatibles avec ce taux de rafraîchissement plus confortable.

En revanche, Carmack lui-même précise que la différence de confort visuel entre 60 et 120 Hz n'est pas aussi flagrante qu'entre 30 et 60 Hz. Il n'est donc pas certain que cette amélioration suffise à faire passer la pilule de la récente hausse de prix du Meta Quest 2. Reste que les mises à jour s'enchaînent depuis deux ans pour le casque (nous en sommes à la mise à jour 43), et que celui-ci est toujours plus agréable et pratique à utiliser.

Rappelons que le Valve Index, le principal concurrent du Meta Quest 2, propose déjà un affichage à 120 Hz par défaut et un mode expérimental à 144 Hz.

Source : PC Gamer

Meta Quest 2
Meta Quest 2
Casque VR
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Feunoir
Bon a prendre<br /> Sortir du 120FPS pour 2 écran 1832 x 1920 cela doit être qq chose même sur ce Snapdragon XR2 relativement costaud (plus puissant qu’une Switch mais double écran donc bien plus lourd que ce que doit animer une switch)<br /> Graphisme simplifié pour y arriver, ou on « triche » avec l’ASW (une image /2 est extrapolée donc 60FPS doublé via calcul) .<br /> Faut voir le cout coté batterie, que ce soit sur un Beat saber calculé en local sur le XR2 ou même un jeu steam calculé sur pc mais transfert passant en wifi6 cela ne tient déjà pas bien + de 2h avec les HZ + faibles. (la batterie du quest 2 suffit quand même bien pour les jeux de « mouvement », mais truc + calme comme Half Life Alyx c’est moins le cas)<br /> Ayant gouté à la liberté sans câble je pense qu’il va falloir une batterie additionnelle (en ayant en tête un ratio proche de 3500mAh en + donne 2h de +)<br /> Faudra aussi voir si le air link fonctionne aussi bien en 120hz (coté qualité et latence)
ioni
Le Valve Index est un concurrent du Meta Quest 2?<br /> L’Index n’est pas un casque autonome et surtout il n’est pas du tout dans la même gamme de prix.<br /> C’est un peu hors propos de comparer un casque autonome à 500€ avec un casque pcvr à 1000€
crush56
Effectivement, catégoriser une le valve Index comme étant un concurrent du Q2 c’est un peu comme comparer une Audi A7 et une Clio
aGa
Je l’ai qualifié de concurrent uniquement faute de véritables autres alternatives, en fait.
Korgen
A partir du moment où le Quest 2 peut officiellement être utilisé pour le PCVR, la comparaison n’est pas hors propos.
tofou
Ouais ben déjà que l’autonomie de la batterie a pris cher depuis le début du Quest 2 en 72hz alors en 120, j’ose même pas tenter le coup !
Voir tous les messages sur le forum