Nvidia : vers un overclocking plus intelligent grâce à “Scanner”

Johan Gautreau
Expert objets connectés
17 septembre 2018 à 14h59
4
RTX FOUNDERS 2080.png

L'overclocking n'est pas toujours une tâche aisée. Nvidia Scanner, une API développée pour les RTX 20xx, vise à simplifier grandement le travail des gamers qui veulent pousser à fond leur GPU favori.

Si vous avez déjà tenté l'overclocking de votre carte graphique, vous savez à quel point ce type de réglage demande du temps et de la patience. Augmenter la fréquence, ajuster la tension, réaliser un benchmark, faire planter le PC, redémarrer, recommencer... Si le jeu en vaut généralement la chandelle, il faut bien admettre que ce genre de bidouille parfois aléatoire peut rebuter même les plus courageux.

Lire aussi : Nvidia annonce enfin ses GeForce RTX

Nvidia veut simplifier l'overclocking

C'est là qu'intervient Nvidia avec Scanner. Cette API vise à être intégrée dans les applications d'overclocking des constructeurs tiers. L'objectif est d'automatiser au maximum les procédures de test.

Avec un seul clic, les applications équipées de Nvidia Scanner monteront progressivement les tensions et fréquences de la carte graphique afin d'établir des profils de fonctionnement viables. Nvidia annonce qu'en une vingtaine de minutes, il sera possible d'obtenir un GPU overclocké sans avoir à subir les crashs habituels, le tout sans intervention de la part de l'utilisateur.

Notez que seul l'overclocking du GPU est concerné par Scanner. Pour augmenter les performances de la mémoire, il faudra s'en tenir aux méthodes classiques. De plus, seules les nouvelles cartes graphiques RTX 20xx sont supportées pour le moment. Les modèles Nvidia plus anciens devraient aussi être supportés, sans plus de précisions de la part du constructeur.

L'arrivée de Scanner est une bonne nouvelle pour les fans d'overclocking. Les applications seront en mesure d'effectuer des réglages plus précis et surtout plus stables qu'un humain, tout en évitant les longues heures de bataille acharnée pour obtenir un résultat viable. Et pour ceux qui veulent continuer à booster leur fidèle GPU à l'ancienne, sachez que l'usage de la fonction Scanner sera complètement facultatif.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
loulnux
L’OC encouragé ou pratiqué par les constructeurs relève de l’escroquerie.
_julien
Vus les gains de consommation sur l’architecture Pascal après undervolt du core (facilement 30 à 40W sur le TDP officiel et -10°C à la clé) sans perte de performances, ça pourrait être intéressant si la fonctionnalité est aussi prévue dans ce sens.
PierreKaiL
“L’arrivée de Scanner est une bonne nouvelle pour les fans d’overclocking”<br /> Non pas du tout, c’est même l’inverse, les fans d’overclocking veulent le retour des réglages manuels qui définissent clairement la vitesse de fonctionnement en coupant toutes fonctions automatiques. Elles sont déjà présentes actuellement, pour overclocker on ne définit plus une vitesse mais un offset +/- de l’overclocking automatique de la carte, une vraie plaie… Surtout qu’il faut ensuite indiquer dans les options des réglages 3D si on veut “une puissance optimisée” ou “une puissance maximale” qui ont eux même leurs propres modes de fonctionnement…<br /> Par contre pour les fans de l’économie d’énergie, du rapport puissance/consommation là ok ça peut intéresser, laisser une api gérer au mieux l’énergie en rapport de la puissance demandée, ok ça peut être intéressant mais pas pour l’overclocking !!<br /> Scanner, ça va faire comme le geforce experience, à savoir : OFF
twist_54
Vu le titre de la news j’étais convaincu que les cartes étaient passées au scanner en sortie d’usine histoire de voir le moindre défaut et par conséquent estimer les capacités en overcloking… mince !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple : AirPower ne serait pas près de sortir
Les films Netflix bientôt diffusés dans les salles IMAX ?
Comment bien préparer son iPhone ou iPad pour iOS 12
Des réalisateurs partent en guerre contre les fabricants de TV
Nintendo Direct : le plein de nouveaux (et anciens) jeux sur Switch et 3DS
Apple Watch, iPhone Xs et Xr : les précommandes commencent aujourd’hui
Google révèle les couleurs de ses futurs Pixel 3
OnePlus 6T : exit le port jack malgré l'opposition des fans
Nintendo Switch : un (superbe) bundle collector Super Smash Bros Ultimate
Surface Laptop 2 : une version noire à venir
Haut de page