Nvidia dévoile le Tesla T4, un nouveau GPU sous Turing

Matthieu Legouge Contributeur
13 septembre 2018 à 18h37
0
NVIDIA Tesla T4

Annoncé par Jensen Huang, PDG de Nvidia, lors de la GTC 2018 qui s'est tenu au Japon, le Nvidia Tesla T4 offrirait 12 fois les performances du Tesla P4. Conçu pour accélérer les processus d'inférence, la Tesla T4 est la première carte basée sur l'architecture Turing et destinée aux datacenters et au traitement de l'IA.

Le Tesla T4 peut traiter des requêtes 40 fois plus vite qu'un CPU

Après l'annonce de ses GPU gaming sous architecture Turing, c'est maintenant au tour de l'accélérateur GPU de profiter de cette nouvelle architecture. Le Tesla T4 est annoncé comme pouvant traiter des requêtes 40 fois plus rapidement qu'un CPU, ce qui en fait le candidat parfait pour le traitement de l'IA dans les datacenters, ou encore l'encodage vidéo.

Conservant un format assez réduit ainsi que le même TDP de 75 watts que la précédente carte qui tournait sous l'architecture Pascal, la Tesla T4 offrira pourtant des performances bien plus élevées. Avec ses 320 cœurs Tensor Turing et ses 2 560 cœurs CUDA, Nvidia annonce une puissance de calcul de 65 TFLOPs en FP16, 130 DLTOPs en INT8, 260 DLOTPs en INT4 ou encore 8,1 TFLOPS en FP32. La carte est par ailleurs associée à 16 Go de mémoire GDDR6 sur une fréquence de 10 GHz et le tout est couronné avec une capacité de bande passante pouvant atteindre les 320 Go/s.

fp16.png


Le Tesla T4 est doté d'une couche logicielle qui permet la prouesse d'accélérer les processus d'inférences, le « Nvidia TensorRT Hyperscale Platform ». Il s'agit d'un ensemble complet de logiciels spécialement optimisés pour leur utilisation avec l'intelligence artificielle. Ian Buck, vice-président et directeur général de l'Accelerated Computing business unit chez Nvidia, a déclaré : "Nos clients se dirigent vers un avenir où tous les produits et services seront touchés et améliorés par l'IA. La plate-forme hyperscale NVIDIA TensorRT a été conçue pour que cela devienne réalité - plus rapidement et plus efficacement que prévu."

Le Tesla T4 bénéficie déjà d'un accueil chaleureux par les leaders mondiaux de la technologie, il faut dire que Nvidia se lance dans un marché très prometteur puisque les estimations montrent que le secteur de l'intelligence artificielle devrait croitre et atteindre un marché de 20 milliards de dollars dans les 5 ans à venir.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top