Matrox, qui existe encore, rachetée par son cofondateur

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 septembre 2019 à 06h39
12
matrox_c900_1_678x452.jpg
© Matrox

Le Canadien Matrox a annoncé ce lundi avoir été racheté à 100 % par son co-fondateur, Lorne Trottier. Cette acquisition, apprend-on, concerne le groupe Matrox, mais aussi ses trois divisions : Matrox Imaging, Matrox Graphics et Matrox Video. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Aujourd'hui méconnu du grand public, Matrox comptait parmi les grands noms du marché durant les années 90 et début 2000, notamment au travers de modèles comme les Parhelia et Millennium G400, G450 ou G550. Le virage raté de l'entreprise vers la 3D avait cependant compromis la réputation de ses produits auprès des consommateurs, forçant Matrox a recentrer ses activités sur le marché professionnel, les secteurs de niche, l'industrie, l'aérospatial, l'affichage dynamique, ou encore le cinéma. Une décision payante pour le groupe qui a toutefois dû lâcher du lest ces dernières années.

Matrox : une entreprise peu commune

Matrox annonçait par exemple, en 2014, mettre fin à la conception de ses propres solutions graphiques, et ce, au profit d'une collaboration avec AMD. Depuis, la firme propose des puces AMD Radeon, mais garnies d'un enrobage software maison. L'approche est pertinente et permet à Matrox de proposer une offre unique de cartes graphiques particulièrement adaptées à l'affichage sur écrans multiples, à la vidéo et aux applications dédiées à l'imagerie.

Entreprise privée depuis ses débuts en 1976 (date de la fondation du groupe par Lorne Trottier et Branko Matić), Matrox n'est pas tenu de dévoiler publiquement ses résultats. Ses activités auprès de secteurs très spécifiques et pointus lui permettent néanmoins de se dégager une belle marge bénéficiaire, croit savoir AnandTech.


Un rachat opportun pour Matrox ?

De nouveau entre les mains de son cofondateur, on ignore encore quelle direction prendra Matrox. Ce genre de rachat donne en général lieu à un recentrage des entreprises sur leurs produits les plus rémunérateurs. Une approche que Lorne Trottier pourrait favoriser pour, notamment, maximiser la croissance de sa firme.

« Cette nouvelle étape représente un engagement renouvelé envers nos estimés clients, fournisseurs et partenaires commerciaux, ainsi qu'envers nos 700 employés dans le monde », a déclaré Lorne Trottier dans un communiqué publié à l'occasion de ce rachat.

Plus loin l'intéressé fait part, sans rentrer dans les détails, de ses projets pour l'avenir. « J'ai hâte de me faire le défenseur d'une culture d'entreprise définie par des pratiques commerciales avant-gardistes, mais aussi par la transparence et le travail en équipe », dit-il.


« Je suis enthousiaste à l'idée de diriger cette excellente organisation alors que nous mettons en œuvre des initiatives de croissance. Matrox est une grande réussite canadienne. Nous devons ce succès et nos brillantes perspectives aux personnes talentueuses et dévouées présentes à tous les niveaux de cette organisation ».

Source : AnandTech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
NiCO
Matrox Millenium … allez remontons 20 ans en arrière et relisons un petit test de Puissance PC (aka Clubic) en mode madeleine de Proust : https://www.clubic.com/article-13435-1-matrox-millenium-g400-max-32-mo.html
vbond007
Aaaah, la G400 Max avec ses 32 Mo de SGRAM à 2000 Francs !<br /> Je commençais tout juste à travailler, j’étais encore un gamer à l’époque et je montais mes PC moi-même… mais j’avais pas les moyens de me la payer…<br /> C’était le bon temps, mais aujourd’hui, 20 ans après, c’est pas mal non plus
nirgal76
J’avais la Mystique ! Mais peu satisfait, je suis vite passé chez 3dfx
ultrabill
Et c’est parti pour le déferlement inutile des “moi je” qui n’apportent rien à l’article.<br /> Faut surtout saluer la lucidité de Matrox d’avoir pris le tournant 100% pro après l’échec grand public de la Parhelia. Tout le monde prédisait une mort imminente, ne jurant que par les gamers… n’empêche, 20 ans après Matrox est toujours là.<br /> Par contre c’est bon ou mauvais signe que la boite soit entre les mains d’un seul mec ? Je veux dire, les actionnaires ont foutu le camps ?
danicela
J’avais Destruction Derby 2 à l’époque avec Matrox Mystique
Bratak67
L’ entreprise est cotée ? Quelle place boursiere ?
philumax
J’ai eu une Matrox mystique avec une sound blaster awe64 sur bus ISA…
vbond007
Ben alors Ultrabill, t’es tout ronchon aujourd’hui ou c’est la vie en société qui t’insupporte?<br /> Ca s’appelle échanger ce qu’on fait, on se remémore des souvenirs, sur un forum ou tout le monde peut parler…<br /> Certes, ca ne vole pas haut et ne fait pas avancer le schmilblik concernant l’article, mais c’est pas méchant, ca ne fait de mal à personne (sauf peut-être à toi…)
nirgal76
Ah tout pareil, une AWE64. déçu, le rendu était moins bon que ma gravis Ultrasound (Et tant pis si ça fait ronchonner l’autre grincheux que l’on évoque ces souvenirs pendant qu’il se livre à ses analyses de comptoirs)
philumax
salut!<br /> j’avais aussi un ensemble 2.1 créative (acheté chez Surcouf…). le caisson de basse était tombé en panne. j’ai téléphoné à Créative, qui m’en a envoyé un, sans rien demander en retour! toutefois, c’était pas le même. mais bon, de nos jours, je ne crois pas que ce genre d’attitude, soit courant.<br /> pour la AWE, j’avais acheté “le grand livre de la sound blaster”, pour essayer d’y voir clair : à l’époque, on découvrait tout!<br /> je regrette rien, même si à l’époque, je ne roulais pas sur l’or (maintenant non plus d’ailleurs).<br /> j’ai appris plein de choses, je me suis même essayé à l’assembleur, c’est dire!
PCychologue
Bonjour,<br /> Pas forcément. On a un exemple parfait avec Michael Dell qui a racheté sa boîte, comme Steve Jobs revenu aux commandes d’Apple alors presque au fond du gouffre <br /> Les papas connaissent mieux leurs bébés que d’autres
PCychologue
la bonne époque de l’informatique… tout était limité (CG, HDD, RAM, proc, etc) mais c’était un réel plaisir de bricoler soi-même un tout équilibré à la recherche de puissance pour faire tourner les premiers émulateurs… jeux 2D et 3D mdr
ultrabill
Ni l’un ni l’autre, y’a aucun échange là. Juste des “moi j’ai eu ça”. Super…<br /> Tiens, j’ai eu une Mystique 220 et une G400. Voilà voilà… Sinon ça va ?
ultrabill
A priori elle n’est pas cotée.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Votre smartphone manque d'endurance ? Passez donc à ce modèle doté d'une batterie 13 000 mAh
Gwent :  le jeu de cartes tiré de The Witcher 3 arrive sur iOS le 29 octobre
Realme XT : levée de rideau pour le premier smartphone à capteur photo 64 mégapixels au monde
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page