BMW : des voitures livrées sans Android Auto, Apple CarPlay et sans Wi-Fi ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 mai 2022 à 16h30
32
BMW i7 © (Image : BMW)
© BMW

BMW a pris la décision de livrer certains véhicules sans Android Auto, sans Apple CarPlay et sans Wi-Fi.

Une décision qui découle d'un changement de fournisseur concernant certaines puces, mais qui se veut « temporaire ».

Des véhicules « incomplets » chez BMW ?

Comme tous les autres constructeurs automobiles, BMW est touché de plein fouet par la pénurie de composants électroniques. Aussi, le géant allemand a pris la décision de changer de fournisseurs, notamment en ce qui concerne les puces qui animent le tableau de bord de ses véhicules et le système d'infodivertissement. Le constructeur fait notamment appel à une nouvelle puce, laquelle souffre toutefois d'un certain défaut.

En effet, cette dernière ne prend pas pleinement en charge l'OS du constructeur, et ne permet pas d'accéder à certaines fonctionnalités comme Apple CarPlay, Android Auto ou encore au Wi-Fi. BMW a pourtant pris la décision de livrer les véhicules à ses clients, donc dénués de ces options aujourd'hui essentielles pour de nombreux conducteurs.

BMW i4 eDrive40
© BMW

« Plutôt que de retarder la production et la livraison de ces voitures jusqu'à la fin de développement concernant la mise à jour du logiciel, nous avons décidé de livrer leurs voitures aux clients », explique Phil Dilanni, porte-parole de BMW. Évidemment, les clients concernés ont été informés en amont par BMW qu'ils seront en mesure de télécharger la précieuse mise à jour d'ici la fin du mois de juin « au plus tard ».

Une mise à jour viendra corriger le problème

En effet, cette situation est temporaire, explique le géant allemand, qui a donc préféré livrer ses clients, plutôt que de stocker des centaines de véhicules sur ses parkings, quitte à livrer des modèles « incomplets ». Dans quelques semaines, une mise à jour OTA permettra aux véhicules en question de bénéficier enfin des options tant attendues, sans la nécessité de ramener la voiture en concession.

BMW n'a pas spécifié les modèles concernés, si ce n'est que ces derniers ont été mis au point au cours de ce premier trimestre 2022, et qu'ils sont destinés aux États-Unis, au Royaume-Uni, à l'Italie, à l'Espagne et à la France. On sait néanmoins que tous les véhicules dont le code de production mentionne « 6P1 » seront livrés sans les options en question.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
21
Martin_Penwald
donc dénués de ces options aujourd’hui essentielles pour de nombreux conducteurs.<br /> Vraiment ? À moins de vivre dans sa voiture, il doit être possible de se passer de sa liste de lecture pendant les quelques minutes que l’on passe dans sa voiture, non ?
idhem59
Tout le monde ne passe pas que « quelques minutes » dans sa voiture.<br /> Et le « nombreux conducteurs » dans la phrase que tu cites insinue bien que ce n’est pas indispensable pour tout le monde.<br /> Et puis on parle de voitures premiums neuves, pas d’une 205 de trente ans d’age. Évidemment que les acheteurs de ces véhicules attendent un certain niveau de confort et de technologie.
PPano
Même si on peut vivre sans tout ça dans sa voiture, l’article ne parle pas de compensation financière ! Parce bon, t’achètes une voiture d’une certaine gamme et tu sort du garage avec une auto « low cost » et une poignée de main…
StephaneGotcha
Heureusement qu’il y a pas une pénurie de pneu …
zoup01
Les compensations financières avec bmw, c’est chez les américains avec leurs possibilités de « class-actions « …<br /> En France, on peut juste pleurer ( expérience vécue avec une bmw rt1200lc )…<br /> Il y a au moins la série 4 concernée.
gothax
Punaise… Sans ces espions … Mais c’est le rêve!!!<br /> Quand j’ai dit au vendeur kia que mon système lineageOS n’était ni de l Android ( mensonge mais comme je n ai que fdroid ce n’est pas un Google android ) ni de l apple; il a presque repris les clés et rendu mon chèque!
Ccts
Ça fait mal aux f***** pour une voiture à ce prix ! Vu le prix des options en plus.
hellraisercom
Expliquez moi en quoi, en achetant une voiture équipé de ces fonctions, vous vous sentrez obligé absolument a les utiliser ?<br /> Vus qu’il n’y a aucune compensation financière, quel sont vos arguments ? Qu’est-ce que cela change et en quoi est-ce un rêve absolue de ne pas avoirs si cela ne change absolument rien au prix !?<br /> J’aimerai vraiment, mais vraiment que vous m’expliquiez !
djill
Et quoi, ça fait 2 ans maintenant que la « pénurie » est là? On avance dans la résolution ou…? J’attends ma Tesla depuis 8 mois maintenant soi-disant à cause de ça.
Passion1
Je n’utilise pas de Android/apple CAR , ni wifi , des gadgets inutile
gothax
Pour la simple raison cher @hellraisercom que je quitte tous services Google dans tous les autres pans de ma vie. Agenda, courriel, connexion etc…<br /> J’achète une voiture et bim je me retrouve avec une voiture hyperconnectée! Je n’en veux pas et je suis prêt A PAYER pour ne pas l avoir dans ma voiture un Google ou apple!!! D’ailleurs tu devrais t inquiéter qu’il n’y a que deux acteurs.<br /> Note :<br /> Agenda j’ai mon caldav<br /> Courriel j’autoheberge<br /> OS : lineageOS<br /> Laisse moi quand même la possibilité, le choix, de ne plus dépendre de sociétés intrusives qui plus est d’un pays qui met un point d’honneur à espionner le monde entier.<br /> Je te remercie par avance de ta bonté et de la liberté que tu me laisses, je te jure que je vie bien sans ce code barre tatoué sur mon cou
Bombing_Basta
Ça pourrait bien venir, la matière première pour les usines de pneumatique en europe venait principalement de Russie…<br /> Michelin par ex s’arrache les cheveux pour trouver de nouvelles sources, notamment pour le noir de carbone.
Bombing_Basta
Tu m’as l’air assez mûr pour franchir un cap :<br /> devices.ubuntu-touch.io<br /> Ubuntu Touch • Linux Phone<br /> Ubuntu Touch is the open source phone that has freedom and privacy in mind. Supported by dozens of devices, with installer for FOSS fans<br /> Ça fait 7 ans que j’ai viré les gafam de mon tel (le même depuis 7 ans aussi)
MqcdupouletBasquez
Cela dépend de votre métier et de vos centres d’intérêt.<br /> Quand on passe environs 60h par mois effectivement dans sa voiture, cela peut s’entendre !<br /> Dans mon métier, j’utilise Plan au quotidien, c’est très utile.<br /> Waze pour les départs en vacances.<br /> je n’envisage pas de m’en séparer ou de m’en passer.<br /> Maintenant, je ne sais pas pour BMW mais chez Audi et Mercedes, Apple Carplay ou Android auto sont des « options » que l’on paye le prix fort, 500€ je crois de mémoire ?<br /> faudrait regarder les configurateurs de voitures sur les sites concernés.<br /> Perso, si je paye ma voiture neuve en LOA et que je n’ai pas cette option que j’ai payé, mais c’est un hurlement, c’est parfaitement inadmissible.
cmoileena
Deezer et Waze en multi écran via CarPlay<br /> Deezer indispensable. J’écoute ma musique quasi qu’en voiture c’est parfait. Ah si les messages via Siri qui fonctionnent super bien.<br /> Bref la théorie du complot… bla bla bla avec une simple carte bancaire on en sait encore plus…
gothax
@Bombing Basta merci pour l info mais j’ai peur d’être limité dans mes connaissances en linux. J’irai chez /e/ quand mon lineageOS sera mort.<br /> @cmoileena en quoi être contre les GAFAM fait de toi un complotiste ??? Et puis est ce que je traitre de raciste pour utiliser waze qui a été epinglé pour sa couverture dans les territoires occupés ! Non ! Alors sois respectueux !!!
cmoileena
Apprend à lire c’est pas ce que j’ai dit.
chicour
Comme pour ceux qui passent leur temps à critiquer les voitures électriques sans en avoir conduit une, je vois que c’est aussi pareil pour Android auto car play<br /> Vous pouvez acheter une merguez 1.0 60cv mais avec votre spotify vos podcast Waze la lecture et la diction de vos messages vous vous y sentez mieux que dans une voiture plus ancienne non équipée qui a un agrément moteur bien supérieur. (Fabia 1.0 75cv 2018 vs civic 8 140cv 2007)<br /> Cest un confort impossible à zapper après avant de reprocher leur usage ou non. Essayez le au moins une fois dans votre vie
clockover
Aller mettre du Google, Apple dans sa voiture.<br /> Je ne comprends pas.<br /> Le cycle de vie d’une voiture n’a rien à voir avec celui d’un "smart"phone.
TofVW
clockover:<br /> Le cycle de vie d’une voiture n’a rien à voir avec celui d’un "smart"phone.<br /> C’est quoi le rapport ?
clockover
Parce que ces trucs ca fonctionne de concert avec un smartphone non ?
idhem59
Android Auto et Apple CarPlay ne sont pas des OS, mais plutôt des protocoles qui viennent par dessus l’OS souvent propriétaire du constructeur.<br /> En simplifiant fortement, c’est ni plus ni moins que ton smartphone qui caste son écran avec une interface version auto sur l’écran du véhicule. Ça ne demande pas de suivi logiciel particulier sur le véhicule. Tant que le véhicule est compatible avec le protocole, ça reste le smartphone qui gère tout ensuite.<br /> Si on prend un véhicule de 2014/2015 donc des tout débuts de CarPlay, même sans aucune MAJ logicielle du véhicule CarPlay continue à fonctionner en dernière version sans aucun soucis.
clockover
Oui donc c’est des protocoles proprios ?<br /> Et je suppose que ta voiture a soit l’un soit l’autre et qu’un iPhone ne peut pas utiliser androidAuto et l’inverse non plus ?<br /> Donc ma remarque a un rapport.<br /> Je n’achète pas mon smartphone en fonction de ma voiture ni l’inverse.
idhem59
clockover:<br /> Et je suppose que ta voiture a soit l’un soit l’autre<br /> Non ce n’est pas forcément l’un ou l’autre, dans la majorité des cas les véhicules sont compatibles avec les deux. Ce qui n’empêche pas durant la durée de vie du véhicule de changer d’OS de smartphone.<br /> clockover:<br /> Je n’achète pas mon smartphone en fonction de ma voiture ni l’inverse.<br /> Puisque les véhicules sont compatibles avec les deux protocoles, ça ne pose aucun problème de changer de smartphone en cours de route.<br /> Et d’ailleurs, ces protocoles n’ont rien d’obligatoire. Rien n’empêche de connecter basiquement son smartphone en Bluetooth et se passer de toute cette surcouche qui n’est là que pour le confort.
clockover
Exact un bluetooth me va très bien <br /> Les surcouches je fuis comme la peste sauf ca devient un standard.<br /> Mais merci de l’information.
TofVW
@idhem59 a tout résumé.<br /> A moins qu’Apple et Google abandonnent subitement leurs systèmes pour voiture, rien n’empêchera d’utiliser n’importe lequel des 2, puisque 99,9% [des véhicules équipés] sont compatibles avec les 2 systèmes.<br /> Pour ma part, j’ai effectivement un autoradio GPS sur lequel je connecte mon téléphone en BT pour la musique (Philips CE600N). Mais l’interface n’est pas top (obligé de quitter totalement le GPS si je veux changer de chanson, ou même de fréquence radio).<br /> J’essaye de le revendre pour m’acheter un autoradio compatible Android Auto (le Pioneer SPH-DA160DAB me plairait bien), pour 2 raisons :<br /> comme dit à l’instant, l’interface « multi-fenêtres » est plus pratique (et moins dangereuse que ce que j’ai actuellement) ;<br /> même si mon système GPS est très complet et que je peux facilement le mettre à jour gratuitement (cartes et « zones dangereuses » ), c’est un peu fastidieux de surveiller mes sites pour savoir quand il y a des nouveautés. Avec Tomtom Amigo, je n’aurai plus rien à faire, c’est une contrainte de moins.<br /> Bref, j’essaye d’éviter ce qui vient de Google en règle générale, mais il faut bien dire qu’Android Auto est sacrément pratique.<br /> Pas obligatoire, non, mais pratique.
Palou
clockover:<br /> Parce que ces trucs ca fonctionne de concert avec un smartphone non ?<br /> Non, sauf depuis les voitures trèèèès récentes … J’ai une voiture, j’ai un autoradio Android, mais je ne branche pas mon tél derrière (ni par BT ni par câble)
clockover
Là c’est encore différent du Car Play et Android Auto.
fringe
Je vois mal comment se passer de repassr chez le constructeur pour une mise à niveau OTA si des composants sont manquant ! Une puce WIFI OTA???
idhem59
C’est un peu différent. Ce n’est pas complètement un composant manquant, mais un composant qui a été remplacé par une autre référence qui aujourd’hui ne gère pas encore CarPlay et Android Auto. Compatibilité qui sera ajoutée via mise à jour.
Pretarian
@gothax<br /> Du coup, vous êtes revenu à la bonne vielle carte routière ? <br /> Ah oui, pensez à jeter votre CB, au cas où, on ne sait jamais
Shorg
La puce ne manque certainement pas, c’est plutôt la finalisation du soft.<br /> ET si la puce est là, l’OTA peut se faire sans WIFI, p. ex. par la puce 4G ou 5G, ce qui était le cas (en 3G il me semble) de mon ancienne BM série 3.
hellraisercom
C’est effectivement de très bons arguments !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
GM veut revenir en Europe avec de nouveaux modèles électriques
Tesla ferme les commandes de Cybertruck en Europe
Les aides à la conduite de la Volkswagen ID.5 obtiennent une note parfaite au test Euro NCAP
Haut de page