🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

"Ce qui devait être une fête m’a semblé être des funérailles" : la réalité du tourisme spatial selon le capitaine Kirk

10 octobre 2022 à 15h23
18
William Shatner New Shepard © © Blue Origin
William Shatner observant la Terre travers un hublot de New Shepard © Blue Origin

L'année dernière et à 90 ans, William Shatner est allé dans l'espace, sur les traces du personnage qu'il a incarné durant plusieurs années dans la saga Star Trek.

Convié par Blue Origins, l'acteur et romancier est devenu l'homme le plus âgé à aller dans l'espace. Son expédition, chargée d'un symbole fort, l'aura marqué comme elle a pu marquer tous ceux qui l'ont précédé depuis plusieurs décennies. Mais son témoignage et les leçons qu'il tire de cette escapade ne véhiculent ni joie ni émerveillement.

Des expéditions risquées

Blue Origin, fondée en 2000 par Jeff Bezos, est l'une des entreprises les plus en vue du New Space. Financée dès sa création par le président d'Amazon, elle fait voler depuis 2015 la capsule New Shepard, qui compte plusieurs vols réussis à son actif. L'entreprise a donc assez confiance en elle pour vendre à prix d'or un aller-retour en dehors de la stratosphère. Le tourisme spatial doit avoir ses précurseurs, et c'est pourquoi certaines personnalités sont invitées à participer à ces expéditions. C'est ainsi que Wally Funk, l'une des premières femmes à rejoindre un programme spatial dans les années 60, Michael Strahan, star de la NFL ou William Shatner, interprète du capitaine Kirk, sont devenus pendant quelques minutes de vrais astronautes.

Malgré l'assurance de Blue Origin, un tel voyage n'est pas sans risque. L'acteur canadien témoigne de ses craintes avant le décollage : « L'équipe au sol n'a cessé de nous rassurer tout au long du trajet. Tout va bien se passer. Ne vous inquiétez de rien. Tout va bien se dérouler. Bien sûr, c'est facile pour eux de dire ça, je me suis dit. Quand le jour J est enfin arrivé, je n'arrivais pas à me sortir l'Hindenburg de la tête. » Une appréhension qui n'est pas injustifiée, puisque quelques mois plus tard, un moteur auxiliaire de New Shepard s'est enflammé lors d'une ascension, provoquant le crash de la fusée qui ne transportait alors aucun passager.

« Un vide froid, sombre et noir »

Dans son nouveau livre intitulé Boldly Go: Reflections on a Life of Awe and Wonder, l'interprète du capitaine Kirk écrit : « J'aime les mystères de l'univers… Les étoiles qui ont explosé des années auparavant et dont la lumière nous parvient encore plus tard, les trous noirs qui absorbent de l'énergie, les satellites qui nous montrent des galaxies entières dans des zones que l'on croyait entièrement dépourvues de matière... tout cela m'a enthousiasmé pendant des années. » Loin de la fiction, le vrai voyage dans l'espace de William Shatner provoque un tout autre son de cloche.

Voici un autre extrait de son livre, décrivant les émotions qui l'ont traversé alors qu'il contemplait la Terre depuis l'espace :

C'était l'un des sentiments de chagrin le plus intense que j'aie jamais rencontré. Le contraste entre le froid vicieux de l'espace et la chaleur nourricière de la Terre en dessous m'a rempli d'une tristesse accablante. Chaque jour, nous sommes confrontés à l'annonce d'une nouvelle destruction de la Terre, causée par nous-mêmes : l'extinction d'espèces animales, de la flore et de la faune. Des choses qui ont nécessité cinq milliards d'années d'évolution et que nous ne reverrons plus jamais à cause de l'intervention de l'Homme. Cela m'a rempli d'effroi. Mon voyage dans l'espace était censé être une célébration ; au lieu de cela, il ressemblait à un enterrement.

William Shatner n'est sans doute pas le seul à avoir ressenti de fortes émotions depuis le début de la conquête spatiale. On peut imaginer qu'une pareille vue d'en haut suffise pour bouleverser la perception de la vie et de notre planète chez n'importe qui… Même le célèbre capitaine Kirk.

Source : Variety

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
Antipub
Et Bezos, il en pense quoi de la crise écologique ?
merotic
Encore une personne noyée dans l’écologie sans recul.<br /> La terre a connu plusieurs extinctions donc la vie se renouvelle sous différentes formes.<br /> Nous sommes peut-être dans une nouvelle extinction qui laissera la place à d’autres formes de vie.<br /> On veut sauver la terre alors qu’elle n’a pas besoin de nous pour exterminer ou se polluer avec les irruptions volcaniques qui peuvent saturer l’air et le ciel de particules mortelles.<br /> On focalise sur la montée des eaux liée au réchauffement climatique (qui est réel ce réchauffement) mais cet été, des cours d’eau à sec ont révélés des écritures, témoignages de différentes époques jusqu’à 1500 ans en arrière où sans l’industrialisation il y a eu des années de sécheresse et de réchauffement climatique., tout comme il y a eu des périodes glaciaires du vivant de l’homme.<br /> Des couvertures de magazines comme le TIMES dans les années 70 focalisaient sur l’arrivée d’un âge de glace…en fait on ne sait pas vraiment si nous pouvons stopper cela mais une chose que l’histoire nous apprend est que l’on n’imposera pas à cette planète notre existence éternelle.<br /> Bref, cet homme a eu la chance inouï de voir la courbure de la terre et tout ce qu’il écrit n’est qu’une critique de notre existence, de nos actes apparemment négatifs.<br /> Quand je lis les critiques sur nos modes de vie, j’ai l’impression que le but ultime des accusateurs c’est tout simplement de punir l’humanité de vivre.<br /> Monter dans l’espace, c’est du progrès qui peut conduire à faire des découvertes, à améliorer des technologies (kevlar etc) même le tourisme spatial finira par passer à d’autres moyen énergétiques, mais pour ça il faut déjà commencer par aller dans l’espace pour motiver les investissements dans la recherche.<br /> Il aurait mieux fait de me céder sa place !
kplan
La plupart des personnes ayant voyagé autour et au-delà de notre planète sont passés par cette prise de conscience de la folie des hommes et de la préciosité de notre monde.<br /> Shatner ne fait que rendre hommage à notre Terre nourricière par son sentiment d’effroi. On n’est effrayé seulement par ce qui nuit à ce qui nous est cher.
Loposo
Merci total énergie pour ce commentaire, plus fort que des milliers de scientifiques, instruments de relevé etc…<br /> Heureusement que vous êtes là pour démontrer en 1 commentaires que tout ça est un complots de toutes la population sauf nous
wedgantilles
En même temps il a pas voyagé il a passé à peine 10 minutes la haut, bien en dessous de ce que l’on peut voir depuis l’ISS aussi. Pas de quoi vraiment raconter grand chose, ca ne l’aisse guère le temps de la réflexion ou autre.
ayaredone
On ne le répétera jamais assez mais c’est l’Homme qui est menacé d’extinction, la planète, elle, même s’il lui faut 100 millions d’années, elle s’en remettra (quand on ne sera plus là pour la ruiner)
Keorl
Encore une personne noyée dans les habituels poncifs déresponsabilisants et relativisants, utilisant des comparaisons qu’il comprend mal mais qui tournent en boucle chez les climatosceptiques (ou simples adeptes d’une tranquillité d’esprit facile).<br /> Et qui prend son manque de compréhension du sujet … pour du recul.
Nmut
Le seul problème, c’est la responsabilité de l’homme… Qu’il y ait des catastrophes naturelles, des extinctions, des variations de climat, …, OK.<br /> Quelles soient provoquées par l’homme, que cela bouleverse rapidement les équilibres et qu’il en ait conscience et continue joyeusement, c’est ça qui est philosophiquement grave.
merotic
Et que faites-vous pour la planète?<br /> Votre vie comme la mienne est consommatrice de CO2.<br /> C’est le fait d’être en vie qui pose problème actuellement car ça oblige à consommer des ressources.<br /> Moins de naissances = moins de CO2. Donc soit on met un terme à l’existence de l’humanité et on sauvera la planète (lol) soit on subit et on s’adapte.<br /> (réduire votre chauffage ou rouler en électrique produit du CO2 et saccage la terre.)<br /> Toutes les solutions proposées sont inefficaces sauf à ce que vous mangiez des insectes et viviez sans PC, sans smartphone, sans chauffage, sans voiture, sans voyager etc.<br /> En fait, pour réduire la température, il faudrait ne plus rien produire comme CO2…<br /> La France ne représente que 0.8% des émissions polluantes.<br /> Vous ne comprenez pas que vous NOUS* sommes le problème des écologistes absolutistes (*les vivants)?
Nmut
Ou ai-je dit que je ne faisais pas parti de ceux qui font n’importe quoi?<br /> Ce que je pointe, c’est que tout le monde est comme moi, même si je fais un peu d’efforts…<br /> Et ce n’est pas prêt de s’arranger, il n’y a qu’à voir tous les messages ici ou le moindre truc qui n’a pourtant pas d’impact pour eux les hérisse. Et encore ici, on discute vraiment, pas comme sur pas mal de forum, FB ou autre réseau social ou dès que le moindre truc qui propose un peu d"amélioration arrive, c’est le bashing en règle avec son lot de préjugés, de poncifs débiles ou/et la mauvaise foi totale.<br /> Et je pense que ton (je te tutoie, c’est plus la norme sur Clubic…) exemple des 0.8% qui revient (et déjà qui est faux, il ne compte pas la pollution importée), sert d’excuse alors que le problème est global et devrait concerner tout le monde sans s’occuper des autres, il y a TOUJOURS pire que nous, il n’y a qu’un seul plus gros pollueurs et à lui seul, il ne changera rien même si il arrête tout. Ce genre de raisonnement est le plus gros frein.<br /> Sans compter l’argument habituel de l’extraction des éléments de batteries et moteurs (cuivre, lithium) qui n’en ai pas vraiment un, puisque la comparaison n’est pas en faveur de la voiture thermique dès que l’on intègre le traitement du pétrole, et utiliser un argument « c’est pas bien » pour garder un truc pire relève au mieux de l’aveuglement (biais de sélection souvent), au pire de la mauvaise foi.
xryl
J’ai essayé de vous répondre en gravant ma réponse à même la roche de ma caverne, mais je me suis rendu compte que c’est inefficace pour vous transmettre mon message. Du coup, par pur pragmatisme, j’utilise un ordinateur qui fonctionne à la graisse de chameau (que j’ai tué pour l’occasion, vu qu’il rejetait lui aussi du CO2) et des ondes radios (j’ai essayé de recycler les ondes cosmiques en ondes radio, mais je n’ai pas réussi).<br /> Pour réduire la température, il suffit de ne plus chauffer. Je vous propose de construire un énorme parasol en peaux de bébés (car quitte à éliminer l’humanité, autant que ce soit utile au passage) et de monter sur la plus haute montagne du monde pour l’étendre jusqu’en Afrique. Il faudra que tous les humains tendent la toile ainsi réalisée et expirent sous celle-ci afin que le CO2 relâché soit emprisonné sous la toile et ne pollue donc plus l’atmosphère.
merotic
Il vaut mieux de la mauvaise foi que de mauvaises croyances…
merotic
Avez-vous pensé à nous régler votre prochaine facture qui nous vous le rappelons comprend une légère augmentation supportable de 750% liée à la taxe CO2 « sauvons la planète pas l’humanité » ?
Bleet49123
Rassure toi, c’est bien le message que veut faire passer le Gouvernement actuellement, nous (le gouvernement) on fait les pires choses possibles pour le Climat et la Terre, et le bas peuples DOIT payer nos bêtises. Mais on a absolument aucune intention de changer.
xryl
Ou alors, le gouvernement sert d’exutoire pour ne pas assumer nos responsabilités et nos « conforts ». Chacun son point de vue, personnellement, je ne crois pas qu’un gouvernement soit élu s’il disait: « bon, finie la partie maintenant, interdit de prendre la voiture, de se chauffer, d’acheter des merdes chinoises, de partir en vacances, de répondre des conneries sur les forums, tout le monde à la ferme ou à la déchetterie, il faut bosser utile au lieu de faire des réunionites à tout va »
Trentreznor
Un tel avis venant de quelqu’un qui vient de cramer une quantité phénoménal de ressources et de carburant pour son petit tour touristique dans l’espace ça me fait doucement rigoler. Il a peut être réalisé qu’il fait partie du problème d’où l’amertume…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Qu'est-ce que la SafetyCase d'Orange, cette énorme valise de 70 kg qui assure une connexion d'urgence par satellite ?
Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Haut de page