🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Audi Q8 e-tron : gros SUV, grosse autonomie, grosse facture

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 novembre 2022 à 16h46
36
Audi Q8 e-tron © © Audi
© Audi

Audi officialise sa nouvelle Q8 e-tron, laquelle dispose d'un nouveau visage et d'une nouvelle autonomie.

Une version restylée de l'e-tron, laquelle est proposée
version classique, en Sportback et en version sportive SQ8 e-tron.

Audi montre son nouveau SUV électrique

Après le lancement réussi (plus de 150 000 unités vendues) de l'e-tron en 2018, l'Allemand Audi poursuit son aventure électrique en officialisant aujourd'hui la nouvelle Q8 e-tron. Selon le constructeur, ce nouveau modèle constitue « LE » modèle haut de gamme de ses SUV et ses crossovers électriques.

Audi Q8 e-tron © © Audi
© Audi

À ce sujet, le constructeur rappelle que si son catalogue électrique compte aujourd'hui huit modèles, dès 2026, ce sont plus de 20 véhicules qui seront disponibles. Rappelons qu'en 2030, Audi deviendra un constructeur 100 % électrique.

Une nouvelle identité « corporate »

Selon Audi, ce nouveau modèle se veut un juste équilibre entre confort et sportivité, grâce notamment à une suspension pneumatique à absorption contrôlée des chocs. Côté look, on retrouvera ici un nouveau design avant et arrière, qui reprend l’identité visuelle électrique de la marque aux anneaux. 

Audi Q8 e-tron © © Audi
© Audi

« La nouvelle Audi Q8 e-tron incarne la nouvelle identité corporate avec un design en deux dimensions des quatre anneaux à l’extérieur. Le lettering du modèle, qui s’accompagne du logo Audi sur le montant de vitre, est nouveau lui aussi » indique le constructeur.

À bord, on retrouve le système d’exploitation MMI, avec ses deux grands écrans haute résolution (10,1" et 8,6") qui remplacent presque tous les boutons et interrupteurs conventionnels. L'Audi Virtual Cockpit en Full HD est également de la fête.

Audi Q8 e-tron © © Audi
© Audi

Audi Q8 e-tron : trois motorisations électriques

Côté motorisation, l’Audi Q8 50 e-tron et l’Audi Q8 50 Sportback e-tron disposeront de deux moteurs, qui génèrent 250 kW de puissance en mode boost et 664 Nm de couple, avec une autonomie annoncée de 491 km et 505 km.

Les modèles Q8 55 e-tron et Q8 55 Sportback e-tron disposeront d'une puissance de 300 kW en mode boost et 664 Nm de couple, pour 582 km et 600 km d'autonomie.

Audi Q8 e-tron © © Audi
© Audi

Enfin, la finition haut de gamme pourra compter sur la présence de trois moteurs, pour 370 kW de puissance et 973 Nm de couple.
L’autonomie des modèles S s'élève à 494 km pour le SUV et 513 km pour la Sportback, grâce à une nouvelle batterie de 106 kWh (également disponible sur les versions Q8 55).

Prix et disponibilité

Le lancement des nouvelles Audi Q8 e-tron et Audi Q8 Sportback e-tron, qui seront disponibles à la commande dans quelques jours, est prévu d'ici la fin du premier trimestre 2023 en France.

Côté tarifs, le prix de base de l’Audi Q8 e-tron sera de 86 700 euros.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
22
Baxter_X
Combien de temps pour une charge complète ?
zeebix
Tout dépend d’ou tu recharge <br /> 46h minimum sur une prise normale… (ce serait compliqué) 15h avec une Wallbox 7,3kW etc…<br /> Par contre parler de grosse autonomie pour du 513km WLTP c’est un peu moyen…
fredolabecane
Encore un super pollueur. Merci Taudi.
Baxter_X
Merci pour ces infos.<br /> Par contre, en quoi 513km te semble un peu moyen? Je trouve cela plutot assez interessant.
Baxter_X
Et oui. Mais ce qui m’inquiète le plus c’est la disponibilité des métaux pour réaliser ce type de véhicule. A priori il est impossible d’en fabriquer en nombre pour remplacer le parc thermique.<br /> Donc que va t-il se passer à la longue? Pour moi la voiture individuelle devra disparaitre, mais ça va faire grincer des dents je pense.
Palou
Baxter_X:<br /> Pour moi la voiture individuelle devra disparaitre, mais ça va faire grincer des dents je pense.<br /> Il n’y a pas que Paris et les grandes villes en France, il n’y a quasiment pas de transports en commun dans les campagnes !
yam103
Vu la capacité de la batterie, cet é.tron de 8 Quacs devrait être aussi rapide à charger que le Hummer électrique.
zeebix
Non c’est pas ce que je voulais dire, c’est juste que le titre annoncé une grande autonomie pour seulement être dans la norme au final à ce tarif.
LAlbert
Quel métaux? Les « rares » qui sont disponibles en plus grande quantité que certains métaux classiques utilisés en masse? Et qui ne sont pas vraiment nécessaire pour les EV? Il y a des véhicules thermiques qui en utilisent plus que certain EV…<br /> Même si on parle des autres matériaux, aucun n’est en risque de pénurie, et aucun n’est irremplaçable.<br /> Et puis, franchement, vous croyez vraiment que tous les groupes automobiles miseraient leurs centaines de milliards d’investissements sur des technos sans avoir vérifié qu’ils pouvaient produire assez pour rentabiliser ?<br /> Faut arrêter de balancer ce genre de critiques sans avoir été vérifier les chiffres d’abord.
Baxter_X
Manque de pot c’est toi qui est totalement à coté de la plaque.<br /> Imaginer remplacer le parc thermique par le parc electrique est totalement utopique.<br /> Concernant le fait que les métaux rares sont disponible en plus grande quantité que les métaux classiques, il va me falloir tes sources la. Car je n’y crois pas un instant.<br /> Maintenant, je suis prêt à lire les liens sur lesquels tu bases ton point de vue…
Bondamanmanw
Un SUV qui va se retrouver sur les jantes, mdr.
Bondamanmanw
Faut arrêter le débat thermique/électrique, je suis en thermique et quand j’en aurais les moyens et quand on aura l’autonomie du diesel, le temps de recharge d’une pompe à essence, je passerai sans aucuns doute à l’électrique.<br /> Je roule actuellement au boulot sur un 125 électrique et j’apprécie grandement et quand à pied des véhicules électriques me croisent sans bruit et sans odeur, rien de plus agréable.<br /> Il y’a toujours de la pollution, elle ailleurs.
Martin_Penwald
@Palou<br /> Oui, mais vu que la majorité de la population vit dans les villes, supprimer la voiture individuelle en milieu urbain est bien plus sensé que de produire des étrons électriques afin de limiter nos besoins énergétiques.<br /> Et non, même en milieu rural, on n’a pas besoin d’un tank de 2 tonnes, électrique ou pas, pour se déplacer.<br /> Pendant des années, la 4L et la 2CV étaient faites pour être utilisées à la campagne.
Mel92
Cette voiture n’est pas pour moi, je n’ai pas les moyens.<br /> Juste deux remarques :<br /> elle a (à l’œil) un mauvais CX ce qui est très regrettable pour une voiture électrique qui aura dès lors une autonomie médiocre sur autoroute. Tesla a visiblement encore de l‘avance.<br /> elle est équipée d‘une grosse batterie et ça c’est super car ça confirme que la tendance est bien à l’augmentation des capacités. Ça donne l’espoir que dans pas trop longtemps, on va avoir des voitures avec 120kWh de batteries à un prix abordable et je pourrais alors remplacer ma « voiture pour les grands trajets ».<br />
KlingonBrain
Donc que va t-il se passer à la longue? Pour moi la voiture individuelle devra disparaitre, mais ça va faire grincer des dents je pense.<br /> J’ai bien peur que cette idée ne soit très simpliste et très idéologique.<br /> Les transports en commun affichent un excellent bilan écologique, mais c’est parce qu’ils ne desservent réellement de manière correcte que les centres urbains les plus denses et que de ce fait, leur taux de remplissage est excellent (a vide, ce sont d’énormes véhicules bien polluants).<br /> Si on devait mailler correctement le moindre village de France vers toutes les destinations ou les gens vont travailler, on se retrouverait avec un nombre exponentiel de bus qui sillonneraient la France avec un bilan écologique qui serait beaucoup moins intéressant.<br /> Et je ne parle même pas de tous les pros qui ont besoin de transporter du matos pour travailler. J’imagine très mal le plombier avec ses outils et son tas de tube sur l’épaule dans le bus.<br /> Bref, attention aux utopies déconnectées des réalités qui pourraient très vite nous mener à une perte de productivité majeure et un déclassement industriel total, voir à une famine de grande échelle.<br /> Le piège dans le mode de pensée des écologistes, c’est l’influence antroposophique qui apporte l’idée reçue que la solution à tous les problèmes serait forcément dans la regression vers le passé, un rejet des apports de la modernité et de la science.<br /> Pour ma part, je pense que le véhicule individuel restera d’actualité. Mais qu’il évoluera vraisemblablement vers d’autres formes : plus efficientes en énergie, plus durables.
MattS32
Mel92:<br /> elle a (à l’œil) un mauvais CX ce qui est très regrettable pour une voiture électrique qui aura dès lors une autonomie médiocre sur autoroute. Tesla a visiblement encore de l‘avance.<br /> Cx de 0.24-0.26 en version Sportback contre 0.25 pour la Tesla X, qui est la Tesla qui se rapproche le plus du Q8 Sportback en terme d’allure générale et de dimensions.<br /> La version classique a un Cx de 0.27-0.28, mais n’a pas d’équivalent dans la gamme Tesla.
Blackalf
KlingonBrain:<br /> Pour ma part, je pense que le véhicule individuel restera d’actualité. Mais qu’il évoluera vraisemblablement vers d’autres formes : plus efficientes en énergie, plus durables.<br /> C’est évident, dans aucun pays des millions de gens n’accepteront de ne plus avoir de moyen de transport individuel. C’est de la pure utopie de la part de ceux qui n’en ont pas besoin de dire le contraire, ce n’est à peu près valable que pour ceux qui habitent dans un grand centre urbain et ne font des courses et du shopping que dans les environs immédiats de leur domicile.
KlingonBrain
C’est exactement ça.
JohnnyG
« Ma » verité ce situe entre les 2 :<br /> Limiter le plus possible le deplacement en voiture. Mais en etant conscient que ce n’est pas possible partout.<br /> Par contre dans pratiquement toute les villes on a désingué des transports en communs nombreu,reguliers rapide et fiable au profits de la voiture (exemple chez moi sur tours ou on avait trammay (qui pouvait emprunter les rails sncf et desservir la couronne tourangelle. Alors qu’on a peniblement fait 1 ligne (qui passe par la gare, mais sans possibilité d’emprunter les rails du train ce qui est fort dommage) et c’est la foire d’empoigne pour creer la ligne 2.
cpicchio
Une citadine (Zoé, e208), c’est 400km d’autonomie. Ici on est sur une routière et sur autoroutes, les 513km se traduisent par 350 km (au mieux). Donc clairement insuffisant pour l’usage présumé de la voiture.
cpicchio
Il faut arrêter les oppositions mais dans ce cas, dire que vous passerez à l’électrique quand ce sera comme avec une thermique (ce qui ne sera jamais le cas), c’est un peu étonnant, non ?<br /> L’avenir sera différent, donc pourquoi vouloir à tout prix singer le passé ?
pc2001
Bonne remarque sur le temps de recharge.<br /> Ce qui nous intéresse c est pas le temps de charge la nuit à 3 ou 7 kw mais en superchargeur quakd on fait un grand trajet.<br /> Et là ca doit piquer car même les meilleurs mettent au moins 25min pour faore une recharge 20/80% avzc 70kw.<br /> On peut supposer au moins 40min voir 1h30 pour 0-100%.<br /> J’espère qui y a netflix ou un jeu vidéo débile comme chez Tesla pour patienter
Agima
« gros SUV, grosse autonomie, grosse facture » : Tout ce qu’il ne faut surtout plus faire vu les enjeux planétaires (minerais, climat, énergie…)<br /> De plus lorsqu’on voit l’autonomie WLTP et la taille de la batterie, on comprend vite que cette voiture est une catastrophe au niveau efficience.
Arthur_12
Je vous conseil d’aller voir l’audition de M. Jeancovici par une commission de l’assemblée nationale le 2 novembre 2022, c’est basé sur les chiffres actuels et brosse un tableau de la situation d’aujourd’hui.<br /> Après, soit vous continuez de vous mentir, soit vous ouvrez les yeux. La baffe ne sera que plus grande pour ceux qui ne la verront pas venir et feront les mauvais choix.<br /> Encore un fois Audi démontre que seul leurs profits comptent, flatter votre égo, vous faire croire que vous avez la plus grosse… Mais prendre en compte l’avenir de nos enfants en ayant un comportement responsable, très peu pour eux…<br />
Baxter_X
Voilà! Merci!<br /> @KlingonBrain regarde son intervention et on rediscute de mon point de vue « idéologique et simpliste ».<br /> Mais je crains que ce soit toi qui devra reconsidérer les choses. C’est bien beau les longs postes à rallonge, mais le déconnecté de la réalité c’est bel et bien toi.<br /> @LAlbert idem pour toi. Regarde cette vidéo. Tu auras des sources réelles et solides pour l’avenir.
ben100g
trop gros, trop lourd, ridiculement inadapté à notre époque et ses enjeux … une belle voiture de beauf qui ne pense qu’à sa petite gueule.
Baxter_X
Je ne serai pas aussi sévère, mais il y a du vrai aussi.
MattS32
pc2001:<br /> On peut supposer au moins 40min voir 1h30 pour 0-100%.<br /> Sur un long trajet, il ne faut jamais charger à 100%. Toujours s’arrêter vers les 80%.<br /> Parce que en fin de charge, la charge ralenti. Et du coup tu passes moins de temps à charger si tu ne vas que jusqu’à 80%. Tu t’arrêtes plus souvent, mais moins longtemps au total.<br /> Sur le même principe, il vaut mieux lever un peu le pied. Un long trajet en VE sera sans doute plus court en roulant à 110 sur l’autoroute qu’en roulant à 130. Parce que le faible gain de temps de roulage en poussant à 130 se traduira par une perte de temps plus importante lors des recharges.
Palou
trop gros, trop lourd, ridiculement inadapté à notre époque et ses enjeux … une belle voiture de beauf qui ne pense qu’à sa petite gueule.<br /> bizarre, pas mal de monde applaudissait il y a 2-3 jours le VW idBuzz ou le Mercedes eVito alors qu’ils pèsent tous les 2 un poids similaire, sont plus gros, inadaptés en ville, … le complexe de kikikaleslipleplusrempli ?
zeebix
A priori on va bientôt tous passer à 110 obligatoire de toute façon (les agents public dans un premier temps…)<br /> Bon en soit vu le peu que je prend l’autoroute maintenant ça ne me dérange pas trop (les gains sont souvent discutable, si on ne fait pas de très longues distances), puis comme j’ai commandé mon premier VE… ça me fera lever le pied.
MattS32
zeebix:<br /> Bon en soit vu le peu que je prend l’autoroute maintenant ça ne me dérange pas trop<br /> Pareil, et de toute façon j’ai pris l’habitude de le faire, les gains de consommation sont quand même énormes, sur le trajet de 600 km pour aller chez mes parents, entre rouler à la limite tout le long et rouler à 100 au lieu de 110 et 110 au lieu de 120/130 je passe de 5.8 l/100 à 4.4 l/100 sur mon hybride essence.
Bondamanmanw
Il faut rendre le 110 obligatoire le plus rapidement car quand on roule à 110 on consomme en moyenne 10% de moins, la conduite est est plus détendue, on a moins de frottement d’air sur la carrosserie donc moins de bruit dans l’habitacle (tout le monde ne roule pas en grosse berline) ce qui est reposant et la circulation s’en retrouve plus fluide.<br /> En espace ils sont à 110 depuis belle lurettes et ça n’a jamais posé de problèmes !
zeebix
Tu as raison d’un côté, en revanche ce qui me dérange personnellement c’est que si on cherche à prendre l’autoroute c’est aussi pour gagner du temps, en passant à 110 obligatoire, on casse encore un peu l’intérêt de celle-ci, bon ok il reste la tranquillité.<br /> Tu prends l’exemple de l’Espagne, mais il y a aussi des pays qui ont une limite identique ou plus haute, et ça ce passe également très bien. et globalement seul la consommation ici pose problème.<br /> Le choix de devoir réduire sa vitesse devrait rester un choix suivant l’envie de chacun. bon après comme je l’ai dit plus haut je m’en moque un peu finalement je compte dans mon cas adopter (essayer) une conduite plus souple passant sur VE.
Goodbye
gros SUV, grosse autonomie, grosse facture, petite b…<br /> Ok je sors !
zoup01
En Espagne comme au Portugal, la limite est à 120 ( retour de Valencia lundi 7/11, donc c’est récent).<br /> Et c’est nettement moins pénible que 110 car le différentiel avec les PL devient trop faible (j’aime pas vraiment passer du temps avec les roues d’un semi remorque à moins de 1.5m de mon épaule)
louchi
Ca donnerait quoi un choc frontal entre ce tank et la Citroen AMI ?
LAlbert
Cherchez « Le Réveilleur » → Les terres rares (Youtube ou son site)<br /> Tout est sourcé. Bon ça parle des terres-rares, pas forcément des EV.<br /> Attention je ne dis pas que tous les métaux rares sont présents en plus grande quantité que les métaux conventionnels. Mais certains sont par exemple plus disponibles que des métaux comme l’or, le platine, etc. qui pourtant ne sont pas dits « rares » et sont utilisés par les pots catalytiques des véhicules thermiques!<br /> J’ai commencé à regarder la séance de Jancovici, mais je peux déjà prévenir qu’il faudra des études sérieuses pour appuyer ses propos, et pas un bête « c’est un expert donc il a raison ».<br /> Si on a les ressources pour produire des véhicules thermiques, on a les ressources pour produire de l’électrique à la place. Ce sont les mêmes matières premières. Si « on a pas les métaux pour produire l’électrique », alors on ne les a pas pour le thermique non-plus.<br /> Le fait de dire que ce n’est pas la solution à long terme et qu’il faudra plutôt avoir moins de voitures, plus petites, c’est une autre question.<br /> Mon point c’est de dire que ceux qui défendent le thermique en disant que l’électrique n’est pas la solution, c’est comme dire qu’il ne faut pas faire de garrot à un blessé parce que la solution à long terme est l’amputation… Peut-être, main en attendant, il vaut mieux réduire l’hémorragie en attendant le chirurgien… s’il arrive un jour.
Bondamanmanw
Véhicule électrique ne veut pas forcément dire conduite plus souple bien au contraire, on n’est certes pas attiré par le ronronnement d’un turbo mais la puissance fournie sans temps d’attente peut vite faire perdre ses points.<br /> Je roule en 125 électrique, le Silence 01 et en mode sport ça part très et en un rien de temps on atteint les 80 km/h.
Bondamanmanw
Exact 120km/h autant pour moi mais la consommation et l’agrément de conduite à 110km/h reste quoiqu’on en dise meilleure.<br /> Pour ce qui du différentiel avec les PL sur autoroute quand on fait une brève accélération de 130 à 140 à moins d’un radar fixe on n’est pas verbalisé, seul les grandes infractions le sont, les contrôles de gendarmerie pour une accélération de 110 à 120 à moins d’etre trop protocolaires je les voit mal verbaliser pour distancer un camion un peu trop collant.
MattS32
Bondamanmanw:<br /> Pour ce qui du différentiel avec les PL sur autoroute quand on fait une brève accélération de 130 à 140 à moins d’un radar fixe on n’est pas verbalisé, seul les grandes infractions le sont, les contrôles de gendarmerie pour une accélération de 110 à 120 à moins d’etre trop protocolaires je les voit mal verbaliser pour distancer un camion un peu trop collant.<br /> Les PL sont de toute façon limités à 90… Donc en roulant à 110, on les distance rapidement : 31m/s vs 25m/s, en moins de 10 secondes on crée une distance supérieur à la distance de sécurité de 2s (soit 50m)…
Palou
MattS32:<br /> Les PL sont de toute façon limités à 90… Donc en roulant à 110, on les distance rapidement<br /> je pouffe en lisant ça, à moins que ce soit en côte et bien chargés
JohnnyG
zeebix:<br /> Tu as raison d’un côté, en revanche ce qui me dérange personnellement c’est que si on cherche à prendre l’autoroute c’est aussi pour gagner du temps, en passant à 110 obligatoire, on casse encore un peu l’intérêt de celle-ci, bon ok il reste la tranquillité.<br /> C’est exactement ca.<br /> L’autoroute, en france est tres ( deplus en plus chere ) alors si c’est pour rouler a la meme vitesse que sur route l’interet est tres limité.<br /> Donc…
zoup01
le problème avec les PL, ce n’est pas quand je suis seul, mais quand je suis bloqué derrière l’emm**deur de service qui décide de circuler à 100 km/h (ou moins ) pour doubler des PL qui roulent à 90 km/h…<br /> inutile de préciser qu’en moto, je n’apprécie pas la plaisanterie, surtout quand il y a des trains de 8 à 10 camions qui se suivent comme toujours sur la N10 entre Bordeaux et Poitiers.<br /> à 120 comme en Espagne, cela se passe mieux (d’autant que les espagnols ne sont pas très rigoureux sur le respect de la limitation )
Bondamanmanw
Encore un moyen de la rendre plus cher !<br /> À noter : Les caméras qui photographient les plaques d’immatriculation ne relèvent pas la vitesse des véhicules.<br /> En cas de non-paiement dans le délai prévu (72 heures), le propriétaire du véhicule sera passible d’une amende de 90 €, en plus du péage qui aurait dû être acquitté. Cette amende passe à 375 € si elle n’est pas réglée dans les 60 jours.<br /> La fraude répétée au paiement sur une autoroute à flux libre, soit plus de 5 contraventions non réglées dans un délai de 12 mois, sera punie d’une nouvelle amende, de 7 500 €.<br /> Rappel : Le paiement sans barrière de péage fait partie des dispositions introduites par la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (article 159).<br /> Circulation routière -L’A79, première autoroute à péage sans barrières : comment cela fonctionne ? | Service-public.fr
Palou
Bondamanmanw:<br /> Rappel : Le paiement sans barrière de péage fait partie des dispositions introduites par la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (article 159).<br /> Circulation routière -L’A79, première autoroute à péage sans barrières : comment cela fonctionne ? | Service-public.fr<br /> L’exemple de l’A79 que tu cites (un tronçon de la RCEA) n’est pas bon, c’est une route nationale qui a été vendue au privé, ce qui est anormal !
Bondamanmanw
Complètement anormal !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Bon plan Noël : les écouteurs sans fil Jabra Elite 3 chute à moins de 50€
Meta pourrait lancer un service concurrent de Twitter
Pour les streamers en herbe, la webcam Logitech C922 Pro Stream est à moitié prix
Ils pensaient regarder un stream pirate de la Coupe du Monde... ils regardaient FIFA sur YouTube
Pourquoi Apple est de nouveau sous le coup d'une plainte pour obsolescence programmée en France
Transcendez votre PC Portable avec les accessoires Razer Blade
Surprise ! La plateforme FTX vendait des faux bitcoins à ses utilisateurs
8 idées de cadeaux de Noël pas chers !
Le PC gamer Lenovo Legion 5 et sa RTX 3060 sont juste à un prix hallucinant pour Noël !
Idée cadeau | Ellipse E1 : le vélo électrique pensé pour la ville
Haut de page