Audi Q8 e-tron : gros SUV, grosse autonomie, grosse facture

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 09 novembre 2022 à 16h46
© Audi
© Audi

Audi officialise sa nouvelle Q8 e-tron, laquelle dispose d'un nouveau visage et d'une nouvelle autonomie.

Une version restylée de l'e-tron, laquelle est proposée version classique, en Sportback et en version sportive SQ8 e-tron.

Audi montre son nouveau SUV électrique

Après le lancement réussi (plus de 150 000 unités vendues) de l'e-tron en 2018, l'Allemand Audi poursuit son aventure électrique en officialisant aujourd'hui la nouvelle Q8 e-tron. Selon le constructeur, ce nouveau modèle constitue « LE » modèle haut de gamme de ses SUV et ses crossovers électriques.

© Audi
© Audi

À ce sujet, le constructeur rappelle que si son catalogue électrique compte aujourd'hui huit modèles, dès 2026, ce sont plus de 20 véhicules qui seront disponibles. Rappelons qu'en 2030, Audi deviendra un constructeur 100 % électrique.

Une nouvelle identité « corporate »

Selon Audi, ce nouveau modèle se veut un juste équilibre entre confort et sportivité, grâce notamment à une suspension pneumatique à absorption contrôlée des chocs. Côté look, on retrouvera ici un nouveau design avant et arrière, qui reprend l’identité visuelle électrique de la marque aux anneaux. 

© Audi

« La nouvelle Audi Q8 e-tron incarne la nouvelle identité corporate avec un design en deux dimensions des quatre anneaux à l’extérieur. Le lettering du modèle, qui s’accompagne du logo Audi sur le montant de vitre, est nouveau lui aussi » indique le constructeur.

À bord, on retrouve le système d’exploitation MMI, avec ses deux grands écrans haute résolution (10,1" et 8,6") qui remplacent presque tous les boutons et interrupteurs conventionnels. L'Audi Virtual Cockpit en Full HD est également de la fête.

© Audi

Audi Q8 e-tron : trois motorisations électriques

Côté motorisation, l’Audi Q8 50 e-tron et l’Audi Q8 50 Sportback e-tron disposeront de deux moteurs, qui génèrent 250 kW de puissance en mode boost et 664 Nm de couple, avec une autonomie annoncée de 491 km et 505 km.

Les modèles Q8 55 e-tron et Q8 55 Sportback e-tron disposeront d'une puissance de 300 kW en mode boost et 664 Nm de couple, pour 582 km et 600 km d'autonomie.

© Audi

Enfin, la finition haut de gamme pourra compter sur la présence de trois moteurs, pour 370 kW de puissance et 973 Nm de couple. L’autonomie des modèles S s'élève à 494 km pour le SUV et 513 km pour la Sportback, grâce à une nouvelle batterie de 106 kWh (également disponible sur les versions Q8 55).

Prix et disponibilité

Le lancement des nouvelles Audi Q8 e-tron et Audi Q8 Sportback e-tron, qui seront disponibles à la commande dans quelques jours, est prévu d'ici la fin du premier trimestre 2023 en France.

Côté tarifs, le prix de base de l’Audi Q8 e-tron sera de 86 700 euros.

Source : Engadget

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

Combien de temps pour une charge complète ?

zeebix

Tout dépend d’ou tu recharge :slight_smile:

46h minimum sur une prise normale… (ce serait compliqué) 15h avec une Wallbox 7,3kW etc…

Par contre parler de grosse autonomie pour du 513km WLTP c’est un peu moyen…

fredolabecane

Encore un super pollueur. Merci Taudi.

Baxter_X

Merci pour ces infos.
Par contre, en quoi 513km te semble un peu moyen? Je trouve cela plutot assez interessant.

Baxter_X

Et oui. Mais ce qui m’inquiète le plus c’est la disponibilité des métaux pour réaliser ce type de véhicule. A priori il est impossible d’en fabriquer en nombre pour remplacer le parc thermique.
Donc que va t-il se passer à la longue? Pour moi la voiture individuelle devra disparaitre, mais ça va faire grincer des dents je pense.

Palou

Il n’y a pas que Paris et les grandes villes en France, il n’y a quasiment pas de transports en commun dans les campagnes !

yam103

Vu la capacité de la batterie, cet é.tron de 8 Quacs devrait être aussi rapide à charger que le Hummer électrique.

zeebix

Non c’est pas ce que je voulais dire, c’est juste que le titre annoncé une grande autonomie pour seulement être dans la norme au final à ce tarif.

LAlbert

Quel métaux? Les « rares » qui sont disponibles en plus grande quantité que certains métaux classiques utilisés en masse? Et qui ne sont pas vraiment nécessaire pour les EV? Il y a des véhicules thermiques qui en utilisent plus que certain EV…

Même si on parle des autres matériaux, aucun n’est en risque de pénurie, et aucun n’est irremplaçable.

Et puis, franchement, vous croyez vraiment que tous les groupes automobiles miseraient leurs centaines de milliards d’investissements sur des technos sans avoir vérifié qu’ils pouvaient produire assez pour rentabiliser ?

Faut arrêter de balancer ce genre de critiques sans avoir été vérifier les chiffres d’abord.

Baxter_X

Manque de pot c’est toi qui est totalement à coté de la plaque.
Imaginer remplacer le parc thermique par le parc electrique est totalement utopique.
Concernant le fait que les métaux rares sont disponible en plus grande quantité que les métaux classiques, il va me falloir tes sources la. Car je n’y crois pas un instant.
Maintenant, je suis prêt à lire les liens sur lesquels tu bases ton point de vue…