Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2

27 septembre 2022 à 19h00
19
audacity © Shutterstock x Clubic.com
© Muse Group

Fidèles utilisateurs et utilisatrices d’Audacity, voilà une nouvelle qui devrait probablement vous réjouir : le célèbre outil d’enregistrement audionumérique accueille une mise à jour loin d’être avare en nouveautés.

Au programme de cette mise à jour, la volonté de faire d’Audacity un outil un peu plus axé vers la production audio.

Audacity : une nouvelle mise à jour majeure déployée

Si vous n’avez jamais directement eu recours à Audacity, il y a cependant de fortes probabilités pour que vous en ayez au moins déjà entendu parler. Lancé en tout début de siècle (cela ne nous rajeunit pas), cet outil réside encore aujourd’hui parmi les logiciels d’enregistrement et d’édition audio les plus populaires et appréciés des utilisateurs non professionnels. Depuis l’année dernière, Audacity est la propriété du groupe Muse.

Très apprécié pour sa simplicité d’usage, et ce, malgré son interface utilisateur quelque peu vieillissante, Audacity commence indéniablement à accuser le poids des années. C’est pourquoi Muse Group s’est tout récemment décidé à déployer une toute nouvelle mise à jour dans la perspective de lui offrir une seconde jeunesse. Pour cela, quoi de mieux que de nouvelles fonctionnalités ?

Quelles nouveautés pour Audacity 3.2 ?

Commençons tout d’abord par l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de cette mise à jour, à savoir l’arrivée de l’édition non destructive dans Audacity. Comme cela nous est indiqué par le site Engadget, cette option permet aux créateurs et créatrices d’ajuster les effets audio sans que les changements soient définitivement intégrés au fichier d’origine. En d'autres termes, voilà une solution idéale pour travailler sans craindre de voir votre fichier audio initial disparaître à la suite d’éventuelles modifications effectuées ultérieurement.

Parmi les autres nouveautés de cette mise à jour 3.2, nous retrouvons également la prise en charge des plugins au format VST3 ainsi que la possibilité de lire en temps réel les effets. Cette dernière fonctionnalité permet d’écouter votre piste avec les effets appliqués à l'audio sans que vous ayez besoin d'effectuer au préalable un rendu de votre fichier. Pratique !

Enfin, l’interface archaïque d’Audacity, qui a indirectement contribué à lui bâtir sa réputation, va quant à elle bénéficier de quelques remaniements notables du côté de la barre d’édition. On nous promet donc un ensemble plus clair, plus harmonieux, ainsi qu’une ergonomie générale revue à la hausse. Un nouveau bouton nommé « Paramètres Audio » sera ajouté afin d’accéder plus rapidement aux paramètres d’entrées et de sorties audio.

Accessible depuis les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux, la mise à jour 3.2 du logiciel est d’ores et déjà disponible en téléchargement.

Audacity
  • Gratuit.
  • Support du multitrack et de l'édition par lot.
  • Une interface revue.

Audacity est un logiciel qui permet aux utilisateurs d'enregistrer et de modifier des clips audio gratuitement. L'interface d'Audacity est simple et très conviviale. Il offre également une compatibilité multiplateforme et prend en charge plusieurs plugins et bibliothèques pour une fonctionnalité accrue. Il peut fonctionner sans problème sur les systèmes d'exploitation Windows, Apple macOS et Linux. Toutes ces caractéristiques ont fait d'Audacity l'un des logiciels d'édition audio les plus populaires disponibles aujourd'hui.

Audacity est un logiciel qui permet aux utilisateurs d'enregistrer et de modifier des clips audio gratuitement. L'interface d'Audacity est simple et très conviviale. Il offre également une compatibilité multiplateforme et prend en charge plusieurs plugins et bibliothèques pour une fonctionnalité accrue. Il peut fonctionner sans problème sur les systèmes d'exploitation Windows, Apple macOS et Linux. Toutes ces caractéristiques ont fait d'Audacity l'un des logiciels d'édition audio les plus populaires disponibles aujourd'hui.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
17
norwy
Un de mes softs gratuits préférés pour sa polyvalence et simplicité.<br /> On n’avait pas trop entendu parler de son avenir depuis son acquisition par Muse, l’article ne dit pas vraiment comment cette nouvelle mouture est proposée : gratuit tout comme avant ?
cehem
J’ai pas trop suivi, on en est où de la collecte des données utilisateurs par Muse justement?<br /> ref: Données personnelles : le logiciel Audacity devient-il trop gourmand depuis son rachat ?
Titan
Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit
Drozofile
On va dire ça à Videolan …
Kratof_Muller
Ça me rappelle cooleditpro2000, si on lui avait intégré les vst, ça, aurait été le multipiste audio parfait, et ça manque à audacity
gothax
Ah cooleditpro2000… Quel soft !!!<br /> J’hésite à passer à la version Muse de audacity… Faut que je teste… Peut être cette version 3.2
fbz
Il y a audacium en fork pour ceux qui se méfieraient de la collecte de données de audacity
ar-s
Je l’ai essayé plusieurs fois, il y a longtemps… Je suis toujours revenu à soundforge. Payant mais tout de même plus efficace.
_Troll
J’utilise Ableton Live. Je le trouve bien mais il est payant. Audacity est gratuit mais je le trouve pas tres pratique.
Popoulo
Avais testé plusieurs fois mais jamais été convaincu. Trop de lacunes comparé à un Reaper ou autres FL Studio, Ableton, Pro Tools, Studio One etc… certes payants mais qui font le job sans sourciller, sans se prendre la tête.<br /> Perso je reviens souvent sur FL Studio car simple d’utilisation, rapide en traitement, productif en fait. Et il encaisse les VST sans broncher. Quant à la latence des instruments line ou midi elle ne dépasse pas 1.6ms. Juste top.<br /> En traitement de son « pur », jamais trouvé mieux que Soundforge.<br /> Pour faire mumuse (…) et pour quelqu’un qui ne veut pas investir 1ct, pourquoi pas. Et pour quelqu’un qui s’intéresse vraiment à ce domaine, je conseillerai d’attaquer avec Reaper vu que ce dernier propose déjà beaucoup pour pas cher.
negima
Je suis resté à la version 2. La version 3 est trop lent à démarrer. Au moins, pas de pompage de données.
xylf
Je ne suis pas sur qu’on puisse comparer Audacity a des daw tel que Reaper etc…
Nerva
Audacity est avant tout un éditeur audio (comme Cool Edit Pro et compagnie). Sur ces logiciels, le multi-pistes n’est qu’un accessoire et il est donc normal qu’il ne propose pas les fonctionnalités d’un soft dédié. Pour ma part, tournant sous Linux, c’est Bitwig Studio, un « fork » créé par des concepteurs d’Ableton Live…
eFBe
Peut-être parce que ces deux logiciels n’ont pas la même utilisation…
eFBe
Les logiciels que vous citez sont des DAWs, ce que n’est pas Audacity.<br /> Parfois, il faut savoir comparer ce qui est comparable
Popoulo
Oui mais actuellement, dans les DAW, on peut faire de l’édition audio, pour rendu d’une qualité excellente, en temps réel et tout le toutim. Après je vois ou vous voulez en venir et avez raison, c’est pas comparable, car un est un garage complet et l’autre serait juste une clef à molette (s’il se limite à l’édition), ce qui n’empêchera pas d’être efficace, attention.<br /> Aussi dans l’article on parle de production audio. Dans la vid on voit des pistes etc… C’est peut-être pas un DAW mais on s’en approche un petit peu non ?<br /> Faudrait que je teste cette version pour me faire une idée plus précise.
Popoulo
Il a l’air très sympa ce soft malheureusement mon matos n’est pas pris en charge par Linux.<br /> « None of our products are supported for use on Linux. » comme ils disent chez Focusrite.
serged
Pour Linux, il y a mhWaveEdit mhwaveedit [Wiki ubuntu-fr]
merotic
Audacity: encore un ex-outil que le « libre » a permis.<br /> Merci encore à tous ces gens qui bossent pour que l’accès aux technologies ne soient pas qu’un passage au tiroir caisse pour en plus être maltraité.<br /> Comment aurais-je fais sans ces logiciels? Le monde du PC n’aurait pas eu un tel succès sans le libre.
Nerva
Va faire un tour sur http://linuxmao.org<br /> Et rien qu’en tapant focusrite linux dans un moteur de recherche, on trouve pas mal d’entrées intéressantes qui résoudraient peut-être ton problème. Mon EMU 0204 n’était pas censé fonctionner sous Linux ; le simple driver Alsa d’origine n’a demandé aucune configuration…
xylf
Je connaissais pas bitwig, actuellement sur ardour, je vais tester ça. Il est gratuit ?<br /> Édit:non pas gratuit
Nerva
Bitwig Studio (pas gratuit, effectivement) est de la même trempe qu’Ableton Live. Il a des fonctions particulières qui à ma connaissance ne sont présentes sur aucun autre logiciel de type « séquenceur » qui sont indispensables pour mon usage : le mix de morceaux de musique, type funky et dance-music des années 80 et 90. Rythmes de batterie et boîtes à rythmes d’époque mal cadencés (et il suffit de peu pour sentir les décalages) peuvent être corrigés manuellement grâce aux fonctions de stretching. En gros le soft détecte les beats et insère des marqueurs sur chacun, marqueurs que l’on peut ensuite déplacer individuellement pour les synchroniser sur la grille BPM, et donc synchroniser parfaitement d’un morceau sur l’autre. Également très utile pour les musiciens débutants (mais pas que) qui leur permet de corriger leurs décalages.<br /> Tape bitwig studio stretching dans la recherche de vidéos YouTube
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page