Le traitement en masse de fichiers multimédias

Par
Le 18 décembre 2007
 0
0078000000691310-photo-ordinateur-de-bureau-acer-aspire-m1100-2b7z.jpg
Les ordinateurs sont capables de beaucoup. Et la plupart du temps, nous ne les utilisons pas au maximum de leurs capacités, loin s'en faut. C'est le cas, notamment, pour les actions de tous les jours, celles qui vous font perdre un temps fou. Pourquoi certains arrivent à faire en quelques secondes ce que vous mettez des heures à faire ? Le secret de ces personnes : obliger l'ordinateur à travailler pour eux, minimiser l'intervention humaine, souvent plus lente, parfois plus maladroite.

Le principe est donc d'automatiser des tâches pour appliquer un même traitement à plusieurs objets simultanément. Des logiciels sont capables de cela, le tout est d'une part de les connaitre, d'autre part de les utiliser à bon escient. C'est ce que nous tenterons de vous apprendre dans cet article.

00be000000703136-photo-traitement-la-cha-ne.jpg
Pour vous donner l'eau à la bouche, un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire avec ces logiciels : renommer une liste de fichiers, travailler les balises de plusieurs fichiers audio en même temps, redimensionner un grand nombre de photos en une fois, trouver et remplacer une chaine de caractères dans plusieurs fichiers texte d'un dossier, éditer en masse des données Exif, convertir à la chaine des photos, des vidéos, des fichiers musicaux. Pour chacune de ces opérations, nous évoquerons les logiciels gratuits les plus à même d'y répondre, puis nous détaillerons le fonctionnement de l'un d'eux pour vous montrer le gain de temps que pour vous apporter ces solutions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Logiciel

scroll top