Cuisine et vins : les logiciels indispensables

0

Un ordinateur dans la cuisine

Evacuons d'emblée un malentendu : nous n'allons pas vous proposer de déplacer votre portable flambant neuf entre la farine et l'huile de cuisson. Néanmoins, histoire de prouver qu'un ordinateur ne sert pas qu'à « fragger » à tout va, chatter sur Messenger ou générer des graphiques sous Excel, attachons-nous à quelques logiciels qui peuvent s'avérer très utiles pour les utilisateurs adeptes des fourneaux. C'est un cliché vieux comme l'informatique personnelle : l'ordinateur qui sert à saisir les recettes de madame quand monsieur ne s'en sert pas pour vaquer à des occupations nettement plus sérieuses. Loin de ces stéréotypes, les logiciels « culinaires » sont pourtant nombreux, et parfois très efficaces.

0190000000206807-photo.jpg


De la liste des courses au minutage du four, en passant par la sélection des recettes de cuisine et des bouteilles de vin (à consommer avec modération) accompagnant le repas, on trouve en effet une ribambelle d'outils, sur Windows comme sur Mac OS X ou Linux, voire même sur PDA, ce qui peut être très utile dans certains cas, comme nous le verrons. Notre sélection suit ces différentes étapes en proposant, pour chacune d'entre elles, plusieurs logiciels.

« On mange quoi ce soir ? »

Que ce soit pour les fêtes ou pour un simple repas de famille, on a tôt fait d'être à court de recettes. Voici quelques logiciels qui devraient logiquement vous donner quelques bonnes idées, que vous utilisiez un PC ou un Mac.

La Marmite du Chef

Dans le domaine des gestionnaires de recettes, La Marmite du Chef est un excellent choix, que ce soit pour ajouter vos propres recettes ou pour bénéficier en quelques clics d'une base de recettes afin de pallier votre manque d'imagination en la matière : La Marmite du Chef est ainsi fournie avec plus de 11000 recettes de cuisine et propose une interface conviviale pour les rechercher, vous permettant d'effectuer des recherches par ingrédient, type de plat (entrée, plat principal...), ou d'afficher 10 recettes au hasard dans une ou plusieurs catégories, ce qui peut vous donner des idées. En outre, la Marmite du Chef est fréquemment mise à jour et, cerise sur le gâteau, gratuite !

012C000000206807-photo.jpg


Toque Blanche Suite

Dans le même genre, mais avec une interface un peu moins intuitive, on trouve Toque Blanche Suite, lui aussi fourni avec une base solide de 1000 recettes, 122 fromages ou encore 564 vins. Tout comme La Marmite du Chef, Toque Blanche Suite propose un module essentiel permettant d'établir une liste des courses en rapport avec la recette que vous souhaitez réaliser. Nous verrons plus tard d'autres logiciels spécialisés pour cette tâche particulière.

012C000000206824-photo.jpg


iCuistot

Du côté du Mac, on trouve un très bon logiciel malheureusement payant, . Le nom du logiciel est plutôt bien choisi puisqu'il s'agit littéralement d'un iTunes culinaire, empruntant aux logiciels d'Apple de nombreux concepts comme l'interface en métal brossé ou des groupes de recettes intelligents calqués sur les albums d'iPhoto ou les listes de lecture intelligentes d'iTunes. Au niveau des fonctionnalités, on appréciera particulièrement le convertisseur de mesures, utile pour traduire une recette d'un site anglophone, et la base de 6800 aliments, permettant d'en comparer les valeurs nutritives.

  • Télécharger iCuistot pour Mac OS X
012C000000260933-photo.jpg

« Et avec ça, vous me conseillez un rouge ou un blanc ? »

Les amateurs de vins (à consommer avec modération ! ) ont eux aussi l'embarras du choix parmi les logiciels disponibles. Là encore, aucune plate-forme n'est laissée sur le carreau pour gérer sa cave personnelle, voire même pour choisir harmonieusement un vin en fonction du menu préparé.

OpenCellar

La plupart des gestionnaires de cave sont payants, ou le sont devenus. Open Cellar a l'ambition de rester gratuit et c'est tant mieux, car ce gestionnaire a su s'améliorer au fil des versions pour devenir un outil de choix pour garder une trace de ses bouteilles (entrées et sorties, affichage de statistiques sur les couleurs, fiches de dégustations...), mais aussi pour choisir un vin pour accompagner une recette grâce à une base d'associations de plats.

012C000000221422-photo.jpg


OpenCellar Mobile et OpenCellar Cross Platform

Open Cellar a également fait des petits : en plus de la version Windows, deux autres déclinaisons sont en développement. permet de bénéficier du logiciel sur son Pocket PC, un moyen efficace de gérer sa cave, PDA à la main, puis de synchroniser les informations avec la version Windows. Enfin, une version pour Mac OS X et Linux, Open Cellar Cross Platform, vient de faire son apparition. Développée en Java, elle propose l'essentiel des fonctionnalités de la version Windows, ce qui est d'autant plus appréciable que les logiciels de gestion de cave sont plus rares (voire inexistants ?) sur ces plates-formes

  • Télécharger Open Cellar Mobile pour Pocket PC
  • Télécharger Open Cellar Cross platform pour Mac OS X et Linux

012C000000488165-photo.jpg
000000C800358860-photo.jpg


Cavomatic

Dans le même genre, on recommandera également Cavomatic, un gestionnaire de qualité même s'il est devenu payant depuis quelques versions. Tout comme OpenCellar, Cavomatic gère l'entrée et la sortie des bouteilles, permet de créer des représentations visuelles de votre casier, et même d'imprimer des étiquettes à coller sur vos vins. Une base de connaissance vous explique également les différents cépages, et vous conseille tel ou tel vin pour chaque type de met. Le tout est présenté dans une interface soignée et accessible.

012C000000207995-photo.jpg

Pour ne rien oublier à la caisse

Vous avez établi votre menu, mais il vous faut maintenant acheter les produits ! Alternative intéressante à la feuille de papier griffonnée, la iiste de course informatique peut s'avérer avantageuse. Mieux : plutôt que d'imprimer une liste à partir d'un logiciel, certaines solutions pour Windows Mobile ou Palm vous permettent même d'emporter votre liste sur PDA ou smartphone.

Ma Liste d'Achats

Commençons cette sélection par un logiciel pour Windows qui accuse certes son âge, mais qui n'est pas pour autant dénué d'intérêt. Ma Liste d'Achats permet de générer rapidement une liste de course prête à l'impression, en choisissant les catégories de produits et les quantités en quelques clics de souris. De nombreuses catégories sont proposées par défaut, mais il est évidemment possible d'y ajouter les vôtres si vos besoins sont plus spécifiques. Histoire de rendre moins fastidieux le parcours des rayons du supermarché, les achats sont regroupés par catégorie. Ma Liste d'Achats nécessite toujours l'impression d'une liste sur papier, mais il vous dispense déjà d'une partie de la corvée que vous pourrez effectuer au calme, et sans risque de ne pouvoir vous relire.

012C000000684022-photo.jpg


Handy Shopper

Imprimer une liste à partir d'un logiciel sous Windows, c'est bien. Mais emporter une liste interactive dans sa poche, c'est mieux et dans ce domaine, la référence du genre est sans conteste . Disponible depuis des lustres sur Palm, Handy Shopper existe également sous Windows Mobile. Les deux versions proposent une solution très complète permettant de gérer un grand nombre de catégories, mais également une liste de magasins, puisqu'on n'achète pas forcément tout dans un seul supermarché, et c'est on ne peut plus vrai pour l'alimentation. Cette double liste permet d'affiner considérablement les recherches. Plus généralement, l'interface brille par son ergonomie et permet de générer très facilement sa liste. Handy Shopper est tellement bien réalisé qu'il paraît même difficile de conseiller un autre logiciel du genre pour PDA.

  • Télécharger Handy Shopper pour Windows Mobile
  • Télécharger Handy Shopper pour Palm OS

000000C800657934-photo.jpg
000000C800077975-photo-logiciel-palm-handyshopper.jpg

« C'est prêt dans 5 minutes ! »

Enfin, pour clore ce tour d'horizon, signalons deux outils destinés à ceux qui auraient un ordinateur dans leur cuisine (attention aux taches !), ou qui passeraient trop de temps entre leur client de messagerie instantanée et leurs pâtes. Un accident est vite arrivé, et ces minuteries devraient vous permettre d'éviter la catastrophe.

Sablier

Réalisé avec un souci du détail qui fait plaisir, Sablier permet de décompter le temps nécessaire pour cuire un oeuf de diverses manières (à la coque, mollet, dur ...), mais aussi des spaghettis, du riz, du thé ou encore une pizza. Simple, efficace et disposant d'une interface claire, un outil indispensable pour le geek cuisinier.

012C000000136452-photo.jpg


Pizza Cooker

Si vous êtes plutôt porté sur les pizzas, LE minuteur de référence est sur Mac OS X. Non seulement il vous permet de minuter le temps de préchauffage du four et de cuisson proprement dite, mais vous pouvez également passer le temps de manière totalement inutile et personnaliser l'interface du logiciel en composant votre pizza à l'écran, ce qui ne sert strictement à rien, mais les interfaces à base de « skins pizzas » personnalisables sont suffisamment rares pour que ce détail soit noté !

  • Télécharger Pizza Cooker pour Mac OS X
012C000000232798-photo.jpg


Télécharger Ma Liste d'Achats pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La logithèque se met aux fourneaux pour vos repas
Vivendi rachète Activision et devient le nouveau n°1
Vivendi rachète Activision et devient le nouveau n°1
IBM adapte sa messagerie Lotus Sametime aux PME
Un disque de platine mobile pour Bob Sinclar et Sony Ericsson
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Dialog : disques durs multimédia et Noël high-tech
Live Japon : la High-Tech au service de la santé
Clubic Week, l'actu en vidéo : 4ème !
Actualité informatique : 3 dessins et 1 BD sinon rien
Haut de page