Gestionnaires de photos : six logiciels en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 décembre 2008 à 17h45
0

Windows Live Photo Gallery 2009 : Retouche et traitement en masse

La retouche est un domaine sur lequel Windows Live Photo Gallery s'avère assez pauvre. Le logiciel de Microsoft ne propose ainsi que le strict minimum nécessaire. Outre un bouton de correction automatique, le module de retouche permet de corriger l'exposition (luminosité, contraste, ombre et reflets avec possibilité de modifier les niveaux d'entrée et de sortie), la couleur (température, teinte et saturation) ou la netteté, d'appliquer des effets monochromes (sépia, teinte, noir et blanc avec filtre jaune, orange ou rouge) et de redresser et recadrer les clichés. L'ergonomie des retouches est en outre perfectible : les modules en eux-mêmes sont plutôt simples et bien étudiés : le redressement propose une grille pratique, le recadrage peut s'effectuer librement ou selon des ratios prédéfinis et la modification de l'exposition permet d'agir sur les niveaux d'entrée et de sortie de l'histogramme. En revanche la disposition est à revoir : toutes les retouches sont accessibles depuis un même panneau aux sections rétractables, et le tout nécessite assez vite de jouer de la molette de défilement. N'espérez pas non plus la moindre possibilité de traitement de masse, Windows Live Photo Gallery ne proposant absolument rien à ce niveau.

0190000001808310-photo-windows-live-photo-gallery-retouche-photo.jpg


Exportation

Au niveau de l'exportation, tout dépend ce que l'on souhaite faire de ses photos. En ce qui concerne la création de diaporama ou de collage, l'offre est très pauvre : il est certes possible de réaliser un diaporama sous forme de vidéo, mais la fonctionnalité nécessite l'installation de Windows Live Movie Maker, un outil au stade de version beta TRES PEU avancée, et qui le sera encore vraisemblablement même une fois la version finale de Windows Live Wave 3 sortie. Pas top... Plus intéressante est la possibilité de créer une photo panoramique à l'aide de plusieurs clichés. L'option est très basique et ne propose absolument aucune option mais elle s'est avérée plutôt efficace lors de nos tests. Enfin, on pourra, toujours via le menu Créer, graver un disque de données avec les images sélectionnées. Classique mais toujours bienvenu !

0190000001808312-photo-windows-live-photo-gallery-cr-ation-de-diaporama.jpg


En revanche, Photo Gallery se distingue de manière fort plaisante sur ses options de publication de photos sur le web : alors que Picasa reste cantonné à son service maison (Picasa Web Albums), Windows Live Photo Gallery permet de publier ses photos sur Windows Live Spaces (rien de plus normal), mais également sur Flickr. Via l'ajout de plug-ins disponibles depuis un blog Windows Live (on imagine que la version finale les proposera sur Windows Live Gallery), il est en outre possible de rendre le logiciel compatible avec Facebook, Drupal et... Picasa Web Albums ! En revanche, l'installation d'un de ces plugins a nécessité sur notre machine l'ajout du .NET Framework 3.5.

0190000001808314-photo-windows-live-photo-gallery-exportation-vers-picasa.jpg


Notre avis

Windows Live Photo Gallery est une application assez minimaliste mais presque plaisante. Le principal défaut qu'on pourrait lui trouver, au moins sous Windows Vista, est son manque de fonctionnalités vraiment marquantes par rapport à la galerie fournie en standard avec le système : une interface un peu plus agréable (encore que ça se discute), un ou deux outils de retouche supplémentaires et des plug-ins de publication ne seront peut être pas suffisants pour des utilisateurs qui auront tout autant à installer Picasa (pour ceux qui aiment les belles interfaces) ou XnView (pour les plus « power users »). On appréciera en revanche la fonctionnalité de reconnaissance des visages qui fait gagner un certain temps dans le « tagguage » des photos, et son intégration très plaisante avec la liste de contacts de Windows Live Messenger. Au final, on se demandera tout de même quel est l'intérêt de télécharger séparément un outil apportant aussi peu par rapport à un module fourni en standard. Reste que l'on peut encore espérer des changements d'ici la sortie de la version finale de l'application. Les plus frileux peuvent se tourner vers la version stable actuelle, mais cela réduit encore l'intérêt du logiciel qui, pour la peine, est une copie conforme de la visionneuse Vista, augmentée d'une intégration avec Windows Live Spaces.

Windows Live Photo Gallery

4

Les plus

  • Reconnaissance des visages
  • Simple d'utilisation
  • Intégration avec Messenger
  • Ouverture avec d'autres services

Les moins

  • Peu de fonctionnalités marquantes
  • Retouche assez basique
  • Exportation vidéo limitée
  • Interface trop minimaliste

0

Organisation7

Retouche6

Ergonomie6

Légereté7



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page