Gestionnaires de photos : six logiciels en test
Sommaire
- ACDSee Gestionnaire de Photos 2009 (1/2)
- ACDSee Gestionnaire de Photos 2009(2/2)
- FastStone Image Viewer 3.6 (1/2)
- FastStone Image Viewer 3.6 (2/2)
- Google Picasa 3.0 (1/2)
- Google Picasa 3.0 (2/2)
- Windows Live Photo Gallery 2009 (1/2)
- Windows Live Photo Gallery 2009 (2/2)
- XnView 1.95 (1/2)
- XnView 1.95 (2/2)
- Du côté du Mac : iPhoto ‘08 (1/2)
- Du côté du Mac : iPhoto ’08 (2/2)
- Conclusion
Windows Live Photo Gallery 2009 : Retouche et traitement en masse
La retouche est un domaine sur lequel Windows Live Photo Gallery s'avère assez pauvre. Le logiciel de Microsoft ne propose ainsi que le strict minimum nécessaire. Outre un bouton de correction automatique, le module de retouche permet de corriger l'exposition (luminosité, contraste, ombre et reflets avec possibilité de modifier les niveaux d'entrée et de sortie), la couleur (température, teinte et saturation) ou la netteté, d'appliquer des effets monochromes (sépia, teinte, noir et blanc avec filtre jaune, orange ou rouge) et de redresser et recadrer les clichés. L'ergonomie des retouches est en outre perfectible : les modules en eux-mêmes sont plutôt simples et bien étudiés : le redressement propose une grille pratique, le recadrage peut s'effectuer librement ou selon des ratios prédéfinis et la modification de l'exposition permet d'agir sur les niveaux d'entrée et de sortie de l'histogramme. En revanche la disposition est à revoir : toutes les retouches sont accessibles depuis un même panneau aux sections rétractables, et le tout nécessite assez vite de jouer de la molette de défilement. N'espérez pas non plus la moindre possibilité de traitement de masse, Windows Live Photo Gallery ne proposant absolument rien à ce niveau.Exportation
Au niveau de l'exportation, tout dépend ce que l'on souhaite faire de ses photos. En ce qui concerne la création de diaporama ou de collage, l'offre est très pauvre : il est certes possible de réaliser un diaporama sous forme de vidéo, mais la fonctionnalité nécessite l'installation de Windows Live Movie Maker, un outil au stade de version beta TRES PEU avancée, et qui le sera encore vraisemblablement même une fois la version finale de Windows Live Wave 3 sortie. Pas top... Plus intéressante est la possibilité de créer une photo panoramique à l'aide de plusieurs clichés. L'option est très basique et ne propose absolument aucune option mais elle s'est avérée plutôt efficace lors de nos tests. Enfin, on pourra, toujours via le menu Créer, graver un disque de données avec les images sélectionnées. Classique mais toujours bienvenu !
En revanche, Photo Gallery se distingue de manière fort plaisante sur ses options de publication de photos sur le web : alors que Picasa reste cantonné à son service maison (Picasa Web Albums), Windows Live Photo Gallery permet de publier ses photos sur Windows Live Spaces (rien de plus normal), mais également sur Flickr. Via l'ajout de plug-ins disponibles depuis un blog Windows Live (on imagine que la version finale les proposera sur Windows Live Gallery), il est en outre possible de rendre le logiciel compatible avec Facebook, Drupal et... Picasa Web Albums ! En revanche, l'installation d'un de ces plugins a nécessité sur notre machine l'ajout du .NET Framework 3.5.
