Gestionnaires de photos : six logiciels en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 décembre 2008 à 17h45
0

XnView 1.95 : Retouche et traitement en masse

Jusqu'à maintenant, nous avons pu donner l'impression que XnView était un gestionnaire d'image à l'interface pas franchement des plus ergonomique et aux possibilités de gestion des photos un peu limitées même si elles sont suffisantes. Mais nous n'avons pas encore abordé le point sur lequel le logiciel gratuit enfonce tous ses concurrents : ses possibilités de retouche et de traitement de l'image. A priori, le logiciel ne propose pas vraiment plus qu'un ACDSee : on retrouve grosso modo les mêmes types de retouches, de transformations ou d'effets plus ou moins artistiques. Les corrections possibles incluent notamment la luminosité, le contraste, les niveaux, les ombres et hautes lumières, ou le gamma. De nombreux effets sont également applicables, et le logiciel propose la correction des yeux rouges. Mais ça n'est pas tout : XnView gère également l'ajout de plug-ins Photoshop ! On peut douter de l'utilité d'une telle fonctionnalité sur un modeste logiciel de gestion de photos, mais elle existe.

0190000001808548-photo-xnview-retouche-photo.jpg


C'est au niveau du traitement en masse que petit logiciel se démarque clairement. Il permet de convertir et de renommer des fichiers en masse, ce qui est également le cas d'ACDSee. Il profite pour cela du grand nombre de formats gérés comme nous l'avons évoqué plus haut. Mais il permet surtout d'appliquer au passage une série de filtres ou de transformations à l'image : adoucissement, flou, réglage des niveaux, rehaut, détection des bords, balance des couleurs, redimensionnement, miroir, ajout d'une ombre portée... Chaque modification peut être ajoutée à une liste de tâches que l'on peut modifier à sa guise. Les scripts peuvent être sauvegardés pour être réutilisés ultérieurement et quelques options permettent de personnaliser l'action à entreprendre en cas de modification d'un fichier existant (sauter le fichier, le renommer...), ou l'emplacement de destination. Comme si ça ne suffisait pas, un autre module permet de renommer automatiquement les fichiers en masse.

0190000001808550-photo-xnview-conversion.jpg


Exportation

Logiciel « power user » par excellence, XnView ne s'adresse pas franchement au même public que Picasa. Il ne faudra donc pas compter sur lui pour proposer une batterie de possibilités de créations en tous genre. En fait, XnVieww ne gère ici que le strict minimum : il permet de créer un diaporama avec possibilité d'exportation sous forme de fichier EXE ou d'économiseur d'écran. L'interface de création n'est pas franchement engageante mais l'essentiel est là, à l'exception de l'ajout d'une bande son. Le résultat est d'ailleurs plutôt rustique : pas de contrôles en surimpression et affichage du chemin de l'image en police Courrier New !

0190000001808552-photo-xnview-diaporama.jpg


Le logiciel propose également la création d'une galerie HTML, là encore assez minimaliste de l'interface de création jusqu'au résultat. Il est tout de même possible de choisir son thème (sans pouvoir le visualiser à l'avance), et de régler certains détails tels que le nombre de colonnes, la taille des vignettes, la taille maximale des photos, le format des images (GIF ou JPEG) ainsi que leur qualité. Le tout est extrêmement rudimentaire mais fait son travail tout à fait correctement : une fois tous les paramètres spécifiés, l'assistant fait le reste. Dernière possibilité plus classique : la création d'une planche contact à partir des images sélectionnées, une fonctionnalité qui fait tout ce que son nom indique.


000000C801808554-photo-xnview-cr-ation-d-une-galerie.jpg
000000C801808556-photo-xnview-cr-ation-d-une-galerie.jpg


Notre avis :

XnView ne paie pas de mine, c'est un fait, même si les dernières versions du logiciel ont considérablement amélioré son apparence. De par son approche de la gestion des images, et son absence de fonctionnalités « fun », il sera à déconseiller à des utilisateurs recherchant un logiciel plus simple et agréable (Picasa aura leur préférence). Néanmoins, pour peu que l'on souhaite une solution relativement légère, peu intrusive et puissante, XnView est tout simplement indispensable : de sa gestion minimaliste mais efficace des dossiers à ses multiples possibilités de traitement, en passant par le nombre imposant de formats de fichiers gérés, c'est LE gestionnaire d'images pour les « power users » en quête de logiciels qui font leur travail et qui le font bien, et ce sans fioritures.

XnView

6

Les plus

  • Nombreux formats gérés
  • Traitement en masse complet
  • Interface à onglets

Les moins

  • Ergonomie parfois discutable
  • Un peu trop « power user »

0

Organisation8

Retouche9

Ergonomie7

Légereté8



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Haut de page