Gestionnaires de photos : six logiciels en test
Sommaire
- ACDSee Gestionnaire de Photos 2009 (1/2)
- ACDSee Gestionnaire de Photos 2009(2/2)
- FastStone Image Viewer 3.6 (1/2)
- FastStone Image Viewer 3.6 (2/2)
- Google Picasa 3.0 (1/2)
- Google Picasa 3.0 (2/2)
- Windows Live Photo Gallery 2009 (1/2)
- Windows Live Photo Gallery 2009 (2/2)
- XnView 1.95 (1/2)
- XnView 1.95 (2/2)
- Du côté du Mac : iPhoto ‘08 (1/2)
- Du côté du Mac : iPhoto ’08 (2/2)
- Conclusion
XnView 1.95 : Retouche et traitement en masse
Jusqu'à maintenant, nous avons pu donner l'impression que XnView était un gestionnaire d'image à l'interface pas franchement des plus ergonomique et aux possibilités de gestion des photos un peu limitées même si elles sont suffisantes. Mais nous n'avons pas encore abordé le point sur lequel le logiciel gratuit enfonce tous ses concurrents : ses possibilités de retouche et de traitement de l'image. A priori, le logiciel ne propose pas vraiment plus qu'un ACDSee : on retrouve grosso modo les mêmes types de retouches, de transformations ou d'effets plus ou moins artistiques. Les corrections possibles incluent notamment la luminosité, le contraste, les niveaux, les ombres et hautes lumières, ou le gamma. De nombreux effets sont également applicables, et le logiciel propose la correction des yeux rouges. Mais ça n'est pas tout : XnView gère également l'ajout de plug-ins Photoshop ! On peut douter de l'utilité d'une telle fonctionnalité sur un modeste logiciel de gestion de photos, mais elle existe.C'est au niveau du traitement en masse que petit logiciel se démarque clairement. Il permet de convertir et de renommer des fichiers en masse, ce qui est également le cas d'ACDSee. Il profite pour cela du grand nombre de formats gérés comme nous l'avons évoqué plus haut. Mais il permet surtout d'appliquer au passage une série de filtres ou de transformations à l'image : adoucissement, flou, réglage des niveaux, rehaut, détection des bords, balance des couleurs, redimensionnement, miroir, ajout d'une ombre portée... Chaque modification peut être ajoutée à une liste de tâches que l'on peut modifier à sa guise. Les scripts peuvent être sauvegardés pour être réutilisés ultérieurement et quelques options permettent de personnaliser l'action à entreprendre en cas de modification d'un fichier existant (sauter le fichier, le renommer...), ou l'emplacement de destination. Comme si ça ne suffisait pas, un autre module permet de renommer automatiquement les fichiers en masse.

Exportation
Logiciel « power user » par excellence, XnView ne s'adresse pas franchement au même public que Picasa. Il ne faudra donc pas compter sur lui pour proposer une batterie de possibilités de créations en tous genre. En fait, XnVieww ne gère ici que le strict minimum : il permet de créer un diaporama avec possibilité d'exportation sous forme de fichier EXE ou d'économiseur d'écran. L'interface de création n'est pas franchement engageante mais l'essentiel est là, à l'exception de l'ajout d'une bande son. Le résultat est d'ailleurs plutôt rustique : pas de contrôles en surimpression et affichage du chemin de l'image en police Courrier New !
Le logiciel propose également la création d'une galerie HTML, là encore assez minimaliste de l'interface de création jusqu'au résultat. Il est tout de même possible de choisir son thème (sans pouvoir le visualiser à l'avance), et de régler certains détails tels que le nombre de colonnes, la taille des vignettes, la taille maximale des photos, le format des images (GIF ou JPEG) ainsi que leur qualité. Le tout est extrêmement rudimentaire mais fait son travail tout à fait correctement : une fois tous les paramètres spécifiés, l'assistant fait le reste. Dernière possibilité plus classique : la création d'une planche contact à partir des images sélectionnées, une fonctionnalité qui fait tout ce que son nom indique.

