Le top Clubic des logiciels gratuits pour enfants

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
05 octobre 2008 à 11h03
0
000000C801668512-photo-mike-article-ludo-educatif-gratuit.jpg
Concurrent manifeste de la télévision, l'ordinateur est découvert de plus en plus tôt par les plus petits. Loin d'être hypnotisés et amorphes devant cette boîte magique et multimédia, les enfants prennent rapidement conscience qu'elle est source de multiples activités interactives. Cependant pour le bien de nos petits bambins, nous devons tout de même être vigilants quant à leur utilisation du PC. Nombreux sont les parents à craindre avec raison l'influence néfaste du fameux ordinateur sur le développement de leurs enfants. Toutefois, comme tout concept, ce média « boite de pandore » n'est en soit, ni bon - ni mauvais, tout dépend de son utilisation. En effet, il existe de nombreuses applications permettant aux plus jeunes de profiter du potentiel ludo-éducatif de l'ordinateur tout en contrôlant leurs risques de tomber sur une page web inappropriée ou encore de venir trifouiller dans les applications et documents parentaux.

Sur votre logithèque préférée, la rédaction Clubic vous propose régulièrement de nombreux logiciels gratuits et complets destinés aux enfants. Dans cette optique, nous avons choisi de vous recommander à travers cet article une sélection de programmes éducatifs et ludiques offrant l'occasion aux plus jeunes de s'initier aux joies de l'informatique de manière interactive et en douceur. En parcourant ces pages, vous pourrez repérer dix-huit programmes classés sur quatre thématiques permettant d'apprendre tout en s'amusant, de s'initier à l'art du dessin, de contribuer au développement des plus petits et bien sûr un moment de récréation pour s'amuser sans apprendre. Alors parents, parrains, oncles et tantes n'attendez plus et faites vos choix parmi cette sélection dédiée aux futurs petits « geeks » en puissance !

Apprendre en s'amusant



Tout au long de notre développement, nous passons notre temps à apprendre et à utiliser nos connaissances acquises. Les premiers contacts avec le monde de l'enseignement sont parfois traumatisants pour les plus jeunes. Afin d'éviter de rentrer bêtement dans un cycle de répulsion systématique, il existe des solutions simples et amusantes permettant d'aborder le monde du savoir tout en douceur. À l'aide des d'applications et jeux sélectionnés par la rédaction Clubic, ils pourront apprendre et réviser les maths de façon ludique, apprivoiser le clavier d'ordinateur, mais aussi la lecture, la géographie, le Français et même l'Anglais !

Mathemagic



Afin d'éviter aux plus jeunes une entrée en matière trop brutale dans le monde des mathématiques, nous vous proposons de découvrir Mathemagic, un jeu de plateforme éducatif et gratuit, permettant de réviser les tables mathématiques tout en s'amusant. Contrairement aux nombreux programmes de la même catégorie privilégiant le côté éducatif au scénario, les développeurs de cette petite perle ont eu la bonne idée d'en prendre le contrepied. Heureusement, Mathemagic est un véritable jeu d'arcade mêlant stratégie, attaque, réflexion et logique dans les déplacements du personnage principal. Vous prendrez place dans la peau d'un jeune magicien armé de sa fidèle baguette et de ses précieuses connaissances, prêt à tout pour lutter contre un « mathémagicien » maléfique. Pour empêcher la réalisation de ses projets « mathémalfaisant », il vous faudra affronter de nombreux ennemis en les paralysant et surtout résoudre des opérations simples de calcul. A travers le mode d'entraînement et les six tableaux originaux et colorés, vous consoliderez vos connaissances et prouverez votre courage. Côté gameplay, la prise en main bien qu'évidente nécessitera peut être, en fonction de l'âge de l'enfant, la présence d'un adulte à ses côtés les cinqs premières minutes. Varié, amusant et bien pensé, cette petite perle permettra aux plus jeunes de dédramatiser sainement l'apprentissage des mathématiques !


0190000001580686-photo.jpg


TuxMath



En plus d'être la mascotte de Linux et par extension du monde libre, notre petit manchot attachant du doux nom de Tux, peut se révéler être un compagnon idéal dans l'apprentissage des mathématiques. Cet opus nommé TuxMath, donnera aux petits « newbies » des arithmétiques l'occasion de réviser les maths tout en s'entrainant au calcul mental. Le programme ludo-éducatif est divisé en deux zones adaptées. La première « L'école d'entraînement aux maths » constitue la partie consacrée à l'apprentissage, la seconde propose à travers quatre niveaux de tester la validité des connaissances précédemment acquises. Côté ludique, votre mission sera d'aider notre manchot installé dans un vaisseau dans sa traversée intersidérale. La résolution des calculs lui donnera la puissance nécessaire pour activer son laser afin de venir à bout de ces menaces météorito-mathématiques. Bien conçu, ce jeu éducatif évidemment libre est à conseiller aux écoliers du CP à la 6ème. Néanmoins, les grands enfants ne seront pas pour autant dispensés d'une découverte studieuse et amusante !


0190000001429192-photo.jpg


Tuxtype



Sur le même thème concept et thème graphique, avec Tuxtype 2 , Tux répond une fois de plus présent pour apprendre aux enfants de façon ludique à taper au clavier. C'est à travers un jeu développé sur les premiers ordinateurs et recyclé pour l'occasion que nos bambins s'exerceront. Il leur faudra détruire rapidement des « aliens » tombant du ciel sous la forme de mots et les atomiser à coup de saisie sur le clavier. Parfaitement adapté, ce jeu est composé de quatre niveaux de difficulté proposant chacun des séries de mots de longueurs et de types différents. Toujours aussi ludique et bien conçu, ce petit programme d'apprentissage accéléré est lui aussi destiné aux enfants et aux plus grands !


0190000000096608-photo-tux-typing.jpg


2+2



Toujours ciblé mathématiques, 2+2 est un classique du genre qui devrait à coup sûr ravir, enfants, parents et instituteurs. Destiné aux plus petits, il inclut des exercices consacrés à l'apprentissage en douceur des opérations d'addition, de soustraction, de multiplication et de division. C'est au moyen de petits jeux variés que la magie de l'initiation s'effectuera. Les graphismes simplistes, mais colorés et agréables se marieront parfaitement à la voix douce et féminine guidant les enfants à travers les multiples exercices. Gratuit, simple et efficace, cet opus est à découvrir de toute urgence !


0190000000361828-photo.jpg


Freeduc



Le monde du libre n'est pas seulement le moyen de profiter de programmes disponibles gratuitement, mais surtout l'occasion unique de partager et rendre accessible au plus grand nombre les connaissances. Ce concept est avec Freeduc CD tout naturellement mis en pratique. Cette distribution Linux basée sur Knoppix est destinée à l'origine aux écoles primaires. On y trouvera donc une sélection de logiciels éducatifs et mini jeux dans des domaines aussi variés que l'astronomie, les mathématiques, les langues ou encore l'apprentissage du solfège. La plupart de ces applications sont d'excellente qualité et semblent d'un réel intérêt pédagogique, notamment GCompris, par ailleurs disponible sous Windows. Saluons le soin tout particulier apporté à l'interface à base de grandes icônes et de menus à tiroir améliorant l'ergonomie. Ainsi, les petits linuxiens pourront facilement et en toute sécurité sauver leurs travaux. Une belle initiative qui intéressera autant les parents que les futurs petits geeks en puissance. À télécharger, à graver avec InfraRecorder et à utiliser !


0190000000151445-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top