Kaspersky lance un jeu mobile sur la cybersécurité, utile (et jouable) en entreprise

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 janvier 2022 à 19h20
4
© Kaspersky
© Kaspersky

Le jeu mis au point par Kaspersky, Disconnected, peut se révéler être un efficace complément aux programmes de formation traditionnels à la cybersécurité en entreprise. Il peut aussi être un outil de sensibilisation original pour le grand public.

Kaspersky s'est aperçu, à l'issue d'une enquête menée auprès de spécialistes de l'informatique et de la cybersécurité, que 50 % des entreprises ont mis en place des programmes ou des cours d'hygiène en matière de cybersécurité. Pourtant, beaucoup n'accueillent pas ces initiatives favorablement, considérant que la sécurité informatique n'a pas de réel impact sur leur vie. Alors, Kaspersky s'est demandé comment améliorer la sensibilisation et l'apprentissage des principaux mécanismes cyber. Le jeu, oui, l'entreprise a pensé qu'un jeu mobile pouvait constituer une solution idéale. C'est ainsi qu'est né Disconnected (ou plutôt [Dis]connected).

Une intrigue équivalant à une journée complète de 24 heures

Proposant à ses joueurs de suivre une quête d'intrigues, Disconnected permet de vivre une journée complète de 24 heures qui se déroule dans un futur où les assistants domestiques intelligents font preuve de capacités étonnantes, comme celle qui consiste à préparer un petit-déjeuner ; et où les maisons sous-marines et les capacités humaines améliorées font partie du quotidien.

Mais si les progrès technologiques sont certains, ils ne résolvent pas tous les problèmes du monde non plus. Un individu doit toujours mener plusieurs tâches simultanément, tant sur le plan commercial que professionnel. Dans le jeu, le personnage incarné par l'utilisateur, qui travaille pour le compte d'un fabricant d'implants, doit accomplir ces différentes tâches.

© Kaspersky
© Kaspersky

Tout se bouscule lorsque l'entreprise du personnage est rachetée par un concurrent, car l'acquisition est conditionnée par la réussite du projet du joueur. Par exemple, dans sa vie privée, il ne doit pas rompre avec son partenaire qui n'apprécie pas qu'ils passent bien moins de temps ensemble. En parallèle, il doit entretenir de bonnes relations avec ses collègues et amis, tout en restant productif.

Plusieurs sujets majeurs de sécurité informatique abordés dans le jeu

Kaspersky explique que les choix faits par les joueurs dans divers domaines sont interconnectés. L'entreprise, qui a naturellement développé le jeu, indique aussi que des éléments de sécurité informatique ont été intégrés à l'intrigue, de façon à montrer aux joueurs comment leurs décisions peuvent aussi bien aider à atteindre les objectifs du protagoniste qu'à les ruiner. Un joueur qui décide par exemple de gagner du temps et de ne pas mettre à jour ses implants n'améliorera pas sa productivité, et ne pourra donc pas mener à bien son projet dans les temps.

Dans le jeu, chaque joueur devra résoudre 24 cas, traitant de nombreux sujets, comme les e-mails, les mots de passe, la navigation en ligne, les services de messagerie, les réseaux sociaux, la sécurité des appareils mobiles et des ordinateurs. En bref, tous les services ou appareils qui sont à l'origine d'une majorité d'attaques informatiques fructueuses. Kaspersky promet plusieurs fins alternatives, qui évidemment varieront selon les décisions prises tout au long du jeu.

À la fin du jeu, promis pour durer une heure (plusieurs sessions de 10 minutes), les joueurs recevront un bilan détaillé sur la façon dont ils ont mené à bien leur projet, avec une évaluation des compétences en cybersécurité. Kaspersky a fait le choix d'un jeu digeste et pédagogique, susceptible de stimuler l'esprit des joueurs et d'être adopté en entreprise. Disconnected possède une version de démonstration gratuite du jeu, sur l'App Store et le Play Store.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Catstom
Pourquoi encore une version mobile et pas une version Desktop ???
benben99
Parce que de nos jours, tout le monde a un smartphone
kplan
Tous n’ont pas de smartphones en entreprise. Des ordinateurs, bien plus souvent, oui.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet