Razer aimerait vous faire miner de la crypto en échange de points fidélité

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 décembre 2018 à 10h09
14
Razer-Crypto

Initiative délicate pour Razer. Le fabricant américain, spécialisé dans la vente de périphériques gaming, se risque (sur le tard) au minage de cryptomonnaies en mettant à contribution sa propre fanbase. Au travers d'un logiciel à installer et à laisser tourner sur son PC, l'équipementier propose à sa communauté de miner de la monnaie virtuelle pour son propre compte, mais en échange de points à amasser, puis à dépenser sur une boutique spécialement créée pour l'occasion.

Seulement voilà, près de quarante jours de minage seraient nécessaires à une GTX 1050 ou une RX 480 (les GPUs minimums recommandés par la marque) pour acquérir un article vendu une quinzaine de dollars ailleurs sur la toile. Cette étonnante offre de Razer intervient par ailleurs alors que le marché de la cryptomonnaie vit, peut-être en Bourse, ses dernières heures de gloire après plusieurs semaines consécutives de dégringolade pour le Bitcoin et les monnaies concurrentes. De quoi laisser planer un doute quant à la pertinence du programme proposé par le fabricant à ses fans.

Razer Softminer, l'outil de minage tout sauf soft de Razer

Razer Softminer, le logiciel créé par Razer pour permettre ce minage, serait dans les faits un dérivé de GammaNow, un utilitaire du même type permettant également de miner des monnaies virtuelles en échange de points à dépenser ultérieurement sur une boutique dédiée. De manière concrète, Razer Softminer s'exécute en arrière-plan sur la machine sur laquelle il est installé, et utilise la puissance de calcul de sa carte graphique pour miner une monnaie virtuelle que Razer n'a pas souhaité nommer. Tout juste sait-on que les Razer Silver obtenus par les joueurs après de longues heures de minage, ne sont pas une cryptomonnaie lancée par la marque parallèlement à la mise en place de son programme.

D'après les estimations de TechPowerUp, une GTX 1050 (ou une RX 480) minant une journée complète serait en mesure de récolter un total net de 500 Razer Silver. Une somme qui ne permet pas de débloquer quoi que ce soit d'intéressant sur la boutique en ligne proposée par le fabricant. Une boutique pourtant largement achalandée en périphériques Razer, en codes permettant de débloquer des jeux sur Steam et autres coupons de réduction. A titre d'exemple, Shadow of The Tomb Raider, le dernier opus de la franchise, s'y monnaye la coquette somme de 98 000 Razer Silver.

En partant de ce constat, il faudrait ainsi miner pendant plus d'un an pour pouvoir s'offrir certains des périphériques signés Razer disponibles sur ce catalogue. On touche d'ailleurs à une autre limitation du système mis en place par la marque : les Razer Silver expirent 12 mois seulement après avoir été acquis...

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

darval
C’est honteux comme système, utiliser de l’électricité en faisant tourner les ordinateurs pour gagner quelques points cadeaux.<br /> Je pense qu’il devrait changer la couleur de leur logo le vert ne leur va vraiment pas.
sandalfo
oui c’est naze. 200 jours de mining pleins avec une 1050 ou 480 pour avoir Shadow of the tomb raider. C’est Razer qui bénéficie de ce mining et pas vraiment l’utilisateur.
sandalfo
200 jours de mining pour Shadow of the tomb raider ? mais bien sûr…
marc6310
@darval: Tu as entièrement raison. Tout est dit.
e-dredon
Dites Mr. Le Gohlisse (tiens pas d’autres articles publiés)… FB est allé de 18$ à 220$ entre 2013 et 2018 (x12, pas mal…), avant de prendre une bonne correction des familles à 128$ en novembre (-70% en gros), et je n’ai lu aucun article sur clubic indiquant qu’ils vivaient peut être leurs dernières heures, pas davantage sur Apple même google &amp; co… Tout le marché se casse la figure et personne ne parle des dernières heures d’Apple et de Google… Lâchez nous un peu avec Bitcoin, par pitié!
utada_hikaru
Tout ça pour avoir des périphériques de merde qui clamsent au bout de 6 mois.
protopixel
ça m’etonne pas vraiment d’eux , je me rappelle avoir découvert que leur logiciel pilote synapse consommait d’emblée ~ 20% d’usage cpu sur le pc de mon frère alors que j’étais venu pour un tout autre problème de son avec son nouveau casque kraken ,<br /> Je lui ai trés vite conseillé d’éviter cette marque plutôt dans le haut de tarif mais bien souvent de qualité + que médiocre par ailleurs.
Popoulo
200 jours. ça va plus vite sur Torrent
ddrmysti
Ce qui me fait peur surtout avec ces offres te proposant de miner contre quelques copec, c’est l’usure du matériel. Faire tourner son GPU h24 pour gagner 20€ de bon d’achat, tu risque de cramer ta carte à 500€ à une vitesse telle que les quelques euro gagnés ne suffiront pas à en racheter une nouvelle.
le-tof
et les notes d’électricté qui sont et deviendront de plus en plus élevées.
Happy_Monday_1_1
En plus, que leur logiciel n’est pas super a point pour le mining. J’ai installé et le programme se plante lors du démarrage du mining. Il mine du Monero, il devrait plus chercher d’autre monnaie que seulement du monero.
U-4rm
C’est une arnaque.
Happy_Monday_1_1
Oui, s’il aurait un vrai connaisseur de crypto-monnaie dans leur équipe…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page