Razer aimerait vous faire miner de la crypto en échange de points fidélité

Nathan Le Gohlisse Contributeur
17 décembre 2018 à 10h09
0
Razer-Crypto

Initiative délicate pour Razer. Le fabricant américain, spécialisé dans la vente de périphériques gaming, se risque (sur le tard) au minage de cryptomonnaies en mettant à contribution sa propre fanbase. Au travers d'un logiciel à installer et à laisser tourner sur son PC, l'équipementier propose à sa communauté de miner de la monnaie virtuelle pour son propre compte, mais en échange de points à amasser, puis à dépenser sur une boutique spécialement créée pour l'occasion.

Seulement voilà, près de quarante jours de minage seraient nécessaires à une GTX 1050 ou une RX 480 (les GPUs minimums recommandés par la marque) pour acquérir un article vendu une quinzaine de dollars ailleurs sur la toile. Cette étonnante offre de Razer intervient par ailleurs alors que le marché de la cryptomonnaie vit, peut-être en Bourse, ses dernières heures de gloire après plusieurs semaines consécutives de dégringolade pour le Bitcoin et les monnaies concurrentes. De quoi laisser planer un doute quant à la pertinence du programme proposé par le fabricant à ses fans.

Razer Softminer, l'outil de minage tout sauf soft de Razer


Razer Softminer, le logiciel créé par Razer pour permettre ce minage, serait dans les faits un dérivé de GammaNow, un utilitaire du même type permettant également de miner des monnaies virtuelles en échange de points à dépenser ultérieurement sur une boutique dédiée. De manière concrète, Razer Softminer s'exécute en arrière-plan sur la machine sur laquelle il est installé, et utilise la puissance de calcul de sa carte graphique pour miner une monnaie virtuelle que Razer n'a pas souhaité nommer. Tout juste sait-on que les Razer Silver obtenus par les joueurs après de longues heures de minage, ne sont pas une cryptomonnaie lancée par la marque parallèlement à la mise en place de son programme.

D'après les estimations de TechPowerUp, une GTX 1050 (ou une RX 480) minant une journée complète serait en mesure de récolter un total net de 500 Razer Silver. Une somme qui ne permet pas de débloquer quoi que ce soit d'intéressant sur la boutique en ligne proposée par le fabricant. Une boutique pourtant largement achalandée en périphériques Razer, en codes permettant de débloquer des jeux sur Steam et autres coupons de réduction. A titre d'exemple, Shadow of The Tomb Raider, le dernier opus de la franchise, s'y monnaye la coquette somme de 98 000 Razer Silver.

En partant de ce constat, il faudrait ainsi miner pendant plus d'un an pour pouvoir s'offrir certains des périphériques signés Razer disponibles sur ce catalogue. On touche d'ailleurs à une autre limitation du système mis en place par la marque : les Razer Silver expirent 12 mois seulement après avoir été acquis...
14 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top