Le rapport sur les monnaies virtuelles souhaite limiter l’anonymat des utilisateurs

11 juillet 2014 à 18h22
0
Tracfin, l'organisme de lutte contre les réseaux financiers clandestins a remis son rapport au ministère des Finances. L'organisme élabore plusieurs propositions destinées à « sécuriser les acteurs et utilisateurs » des monnaies virtuelles.

00FA000007215452-photo-bitcoin.jpg
Pour l'organisme en charge de lutter contre les circuits financiers clandestins, les monnaies virtuelles « présentent des risques d'utilisations illicites ou frauduleuses ». Dans ce cadre, Tracfin élabore 4 propositions destinées non seulement à contrôler l'usage des bitcoins mais aussi à mieux encadrer les professionnels.

En matière de sécurité, le rapport propose de limiter l'anonymat en imposant une prise « d'identité lors de l'ouverture par un professionnel d'un compte en monnaies virtuelles pour un tiers, et en imposant une vérification d'identité pour les retraits et dépôts aux distributeurs de bitcoin ».

Cet objectif est étendu à l'ensemble de l'Europe puisque Tracfin propose également de réguler au niveau européen les plateformes qui « échangent des monnaies virtuelles contre des devises officielles, en leur imposant de vérifier, pour chaque transaction, l'identité de l'auteur et du bénéficiaire, ainsi que l'origine des fonds ».

Afin de contrebalancer le relatif anonymat du bitcoin, l'organisme entend également proposer aux professionnels du secteur de plafonner les paiements avec cette devise.

Les bitcoins bientôt déclarés au titre de l'ISF ?

La dernière proposition s'attache au régime fiscal applicable aux bitcoins. Sur ce point, le rapport penche pour une inclusion des ressources des contribuables au sein de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Ces monnaies ne devraient toutefois pas être assujettie à la TVA « en raison notamment des risques de fraude liés au caractère remboursable de la TVA sur des actifs immatériels ».



Pour en savoir plus

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page