Ethereum : Google ajoute un compte à rebours avant The Merge

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
14 septembre 2022 à 08h55
9
Ethereum

Le moteur de recherche Google affiche deux drôles de petits ours, qui symbolisent l’arrivée imminente de The Merge de la blockchain Ethereum, événement majeur de la crypto-sphère.

À terme, l’ours brun et l’ours blanc doivent se rejoindre pour devenir… un panda. Toutefois, cela dépend largement des difficultés du réseau à effectuer une transition du proof of work au proof of stake. Entre les espoirs des uns (un prix de l’ETH sur le point d’exploser) et les inquiétudes des autres (concentration des pouvoirs pour les plus riches), décryptage de l’événement le plus important du Web3 en 2022.

The Merge, l’attente insoutenable de la crypto-sphère

Sur Twitter, l'utilisateur Sam Padilla attire notre attention sur le résultat de recherche à la requête « ethereum merge » sur Google. On peut y voir les deux ours ainsi qu'un compte à rebours avant The Merge, la difficulté actuelle ou encore le hash rate.

Maintes fois reporté, The Merge est censé changer radicalement le fonctionnement d’Ethereum. À l’instar du bitcoin, le minage des jetons d’ether (ETH) se fait sur le traditionnel système du proof of work où se sont les mineurs qui valident les transactions. Cette méthode requiert le grand jeu en matière d’équipement, c'est-à-dire, en cartes graphiques, et de ressources, la demande en électricité étant toujours plus importante.

La communauté Ethereum, fondée en 2014, n’a pas eu d’autre choix que de revoir sa copie énergétique en envisageant d’abandonner ce type de minage, quitte à faire entrer le proof of stake (validation par les possesseurs d’ETH) en tant que méthode de minage principale. La promesse de ce changement radical est de réduire de 99,9 % l’impact énergétique d’Ethereum, ce qui occasionnerait des frais de transaction bien moins élevés et une facture EDF moins salée.

Du but à la manière, la transition de The Merge s’est révélée bien plus ardue que prévu à cause de multiples facteurs : problèmes logistiques en tout genre et algorithmes toujours plus compliqués (bombes de difficulté) intervenant sur le réseau. Aujourd’hui, la sortie de The Merge est imminente, même si la difficulté de l’opération a retardé son lancement de nombreuses fois.

L'après The Merge, différents scénarios

The Merge est si attendu qu’il pourrait bien faire grimper le cours de l’ethereum en flèche, ce qui reste l’occasion de faire un billet. L’autre conséquence redoutée des utilisateurs est la centralisation des pouvoirs par les gros porteurs d’ETH.

En effet, le proof of stake fonctionne sur un système de validation où les possesseurs d'ether ont un pouvoir décisionnel sur l’ensemble du réseau. L’équation est simple : plus les baleines (personnes possédant des millions en ETH) auront leur mot à dire, plus la blockchain Ethereum risque d’être centralisée par un petit groupe d'individus. L’affaire passionne les amateurs de l’ETH, surnommé l’argent des cryptos, car il est la seconde cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque plateforme propose des fonctionnalités variées qui n'intéresseront pas de la même façon un acheteur ponctuel et un trader aguerri. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Quel est le meilleur exchange de crypto-monnaies (mis à jour juin 2022) ?
Lire la suite

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Arthur_12
Cela risque effectivement de faire une concentration des ETH dans les mains de ceux qui en possèdent déjà le plus. Si la spirale s’enclenche, elle sera difficile à arrêtez et cela finalement comme avec l’argent réel, les riches deviennent toujours plus riche, simplement car ils sont riches et leur argent leur donne du pouvoir d’influence.
MattS32
C’est pareil avec le minage classique, mais simplement moins visible parce qu’on ne voit pas directement le capital financier immobilisé par les mineurs : il faut beaucoup d’argent pour monter une grosse ferme de minage avec des milliers d’ASIC ou de GPU…
Nmut
Quelque part, c’est un peu le cas en POW puisque la puissance financière permet d’avoir des usines de minage (ou plutôt une association des plus grosses usines) qui peuvent fausser la validation.<br /> Cependant, ce n’est pas dans l’intérêt des gros possesseurs de casser la confiance, qui fait la valeur des crytpo-monnaies.<br /> Edit: grillé par @Arthur
dapoussin
Pour moi ce risque n’en est pas un. Les baleines ont intérêt à garder une portion limitée des droits de vote POS, car si l’une d’entre elles devenait hégémonique, l’ETH serait immédiatement vendu par le marché car jugé non fiable. Les baleines perdraient alors leur argent et donc leur pouvoir. De plus, le nombre d’ETH stakés est totalement transparent pour tout le monde, c’est un des avantages de la Blockchain.<br /> Il faut par contre surveiller l’apparition de sous-groupes qui chercheraient à masquer le réel possesseur d’un nombre important d’ETH. Mais je suis sûr que la communauté veillera au grain, car c’est aussi dans son intérêt
zbd
The Merge est si attendu qu’il pourrait bien faire grimper le cours de l’ethereum en flèche, ce qui reste l’occasion de faire un billet.<br /> Non non non, ce n’est pas possible d’écrire ceci dans un article sur Clubic…
eFBe
Finalement, cet article montre bien que, monnaies classiques ou cryptos, c’est une accaparation des richesses par une petite poignée. Mais les cryptos permettent de dissimuler cela au plus grand nombre.<br /> Ne changeons surtout pas de système mais rendons le plus opaque pour mieux s’enrichir, pardi.
Cmoi
J’ai écrit « ethereum merge » sur Google et j’ai pas eu droit aux pandas <br /> Sinon, si Google s’intéresse autant à cette cryptomonnaie, c’est qu’elle pense qu’elle va s’imposer.
MattS32
Cmoi:<br /> Sinon, si Google s’intéresse autant à cette cryptomonnaie, c’est qu’elle pense qu’elle va s’imposer.<br /> C’est simplement que Google a l’habitude de faire ce genre de trucs en rapport avec l’actualité… Ce n’est pas un signe que Google s’intéresse particulièrement à l’ETH. Surtout que là c’est en faisant une recherche spécifiquement sur le merge de l’ETH, et uniquement sur google.com, pas sur les variantes nationales (en tout cas, pas sur fr, ca, de et it), ce n’est même pas en doodle, affiché par défaut à tout le monde…
Roster1
Les patron de google sont gavé de crypto depuis le tout début, ce qui est logique vu leur bases de connaissance
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page