La phase 0 d'Ethereum 2 est annoncée pour le 1er décembre

05 novembre 2020 à 13h20
3

Annoncée depuis plus d’un an et reportée de nombreuses fois, la phase 0, phase de sécurisation du nouveau protocole, devrait définitivement être lancée le 1er décembre.

La date est enfin fixée officiellement : Ethereum 2 sera lancé le 1er décembre 2020 à 13h00 heure française. Cette mise à jour servira à sécuriser le réseau plus efficacement mais aussi à réduire les coûts énergétique de la validation des blocs.

ETH1 à ETH2

Depuis 2018, plusieurs solutions ont été proposées à la communauté pour améliorer le processus de consensus au sein de cette blockchain. C’est finalement le passage à un système dit en preuve d’enjeu qui a été retenu et qui sera introduit le 1er décembre, si tant est que toutes les conditions soient réunies.

Aujourd’hui, Ethereum fonctionne encore en « proof of work », c’est à dire qu’il faut des cartes graphiques suffisamment puissantes pour miner les blocs et valider les transactions du réseau.

La preuve d’enjeu est un moyen de valider les transactions grâce à la possession d’un certain nombre d’actifs gelés pour la sécurisation du réseau. Le système ne nécessite donc plus de carte graphiques pour résoudre des équations mathématiques complexes et toucher une récompense de bloc, mais des Ether « dormants » qui généreront des revenus passifs.

Les conditions

Cette phase est la toute première pour la migration vers ETH2. Elle correspond à une étape importante de constitution des validateurs au sein du réseau, soumis à de nombreuses conditions.

Premièrement, il faut 32 Ether (environ 13 000 dollars) pour participer au processus de validation. Deuxièmement, ces 32 Ether seront gelés jusqu’au lancement de la phase 2, soit une période d'environ deux ans. Il ne sera donc pas possible de récupérer ces Ether pendant ce temps.

Enfin, un système de pénalité est mis en place pour assurer que les validateurs restent actifs. Il leur faudra rester connecté à internet en permanence et chaque jour passé hors-ligne induira une pénalité plus ou moins grande.

D’autres règles de pénalités seront par ailleurs appliquées selon différents scénarios moins probables.

Les récompenses, elles, seront distribuées selon deux critères : le premier étant le nombre d’Ether validés sur la blockchain, l’autre le nombre d’Ether gelés. Plus il y aura d’Ether validés, plus la récompense diminuera. À l’inverse, moins d’Ether seront gelés, plus la récompense augmentera.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

Cette mise à jour du réseau tant attendue devrait résoudre les problèmes de scalabilité du réseau et son coût énergétique, sur les prochaines années. Cependant c’est un pari réservé aux experts du secteur. Si vous venez de débuter dans les crypto-monnaies renseignez-vous longuement avant d’investir quoi que ce soit !

Source : Cryptoast - Ethhub

Modifié le 05/11/2020 à 15h25
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page