Les frais de transactions sur Ethereum redescendent enfin

08 septembre 2020 à 15h20
0
ethereum cpu fotolia clubic_cropped_0x0_cropped_0x0

À cause d’une utilisation intensive du réseau Ethereum, les frais de transactions ont atteint des niveaux records. L’euphorie autour de la DeFI baissant, les frais redeviennent progressivement plus acceptables.

Pour envoyer une transaction sur Ethereum, il est nécessaire de payer des frais de transactions. Ces dernières semaines ont été marquée par des transactions dites « complexes » pour faire fonctionner la Finance Décentralisée (DeFI). Heureusement, l’euphorie a baissé… Et les frais aussi.

Des frais de transactions élevés...

Le nombre de transactions n’ayant pas particulièrement augmenté pendant cette période, ce sont bien les transactions de la Finance Décentralisée qui ont radicalement fait augmenter les frais.

Ce n'est pas la première fois que des frais d'échange partent à la hausse incontrôlée. La dernière occurrence a eu lieu fin 2017, à cause des CryptoKitties. Le réseau avait été très sollicité, et les transactions pouvaient prendre des jours avant d’être validées. 

La mise à jour du réseau vers sa version Ethereum 2.0 devait permettre, entre autres, de mieux gérer les flux de transactions trop importants. Malheureusement, cette mise à jour n’est pas arrivée à temps : ces dernières semaines, un record à 500 Gwei de frais de transactions a été atteint.

… à la baisse de l’euphorie

Comme toute bulle spéculative, l’euphorie autour de la DeFI a fini par se calmer, notamment grâce à la limitation technique de 12,5 millions de Gas (Ether utilisé pour couvrir les frais de transactions) par blocs d’Ethereum.

Vitalik Buterin l’a expliqué dans une série de tweets : augmenter indéfiniment le nombre de Gwei pour accélérer sa transaction est finalement improductif. Avec un niveau redescendu à environ 100 Gwei pour une vitesse normale de transaction, cela reste encore cher — mais beaucoup plus acceptable que les niveaux atteints fin août.

En attendant Ethereum 2.0 (ETH2), les traders à haut risque devront trouver une autre blockchain ou un projet utilisant une sidechain...

Source : Binance

Modifié le 08/09/2020 à 16h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La CNIL publie un guide gratuit sur les assistants vocaux et les données personnelles
Volta Trucks dévoile le Volta Zero, un camion électrique de ville attendu pour 2022
Bon plan Dyson : l'aspirateur Dyson V7 Animal Extra sous les 250€
Jusqu'à 23 kg et 800 euros : Sony dévoile trois enceintes festives ultimes
SUSHI, HOTDOG, PIZZA : mais que sont ces tokens apparus massivement ces dernières semaines ?
Renault va construire la Nissan Micra, qui devrait recevoir un moteur hybride
Le Motorola Moto G9 Plus fuite chez Orange : batterie 5000 mAh, module photo 64 MP pour 255 €
La Chine lance une initiative mondiale pour renforcer la sécurité et la protection des données
La publication simultanée sur Instagram et Facebook en test, preuve de la perte de vitesse du réseau ?
Une nouvelle vidéo du LG Wing et de son écran rotatif apparaît
Haut de page