The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
23 mai 2022 à 14h40
6
Ethereum

Le développeur Ethereum Preston Van Loon a vendu la mèche durant une conférence la semaine dernière. La transition du réseau nommée « The Merge » est prévue pour la fin de l'été.

Maintes fois repoussé, le passage du Proof of Work au Proof Of Stake est censé être le Graal pour une blockchain plus écologique et des frais de transactions diminués. Pourtant, cette phase se heurte à des difficultés qui pourraient encore (et toujours) repousser son implémentation.

Mise à jour en août, si « tout se passe bien »

Prévue pour fin juin, et plusieurs fois repoussée, la révolution The Merge devrait voir le jour au milieu du mois d’août, « si tout se passe bien », selon les organisateurs de la conférence Permissionless du 19 mai 2022. On y a notamment appris que l’importante mise à jour est encore en phase de test. 

Ethereum est toujours la deuxième blockchain mondiale en termes de capitalisation, et ses problèmes sont bien connus de ses utilisateurs : frais de transactions élevés et lenteur du système sont pointés du doigt. Malgré de nombreuses améliorations apportées, comme l’utilisation de réseaux de layer 2 tels que Polygon et Optimism pour augmenter la capacité du volume de transaction, une révolution comme The Merge est toujours très attendue par la communauté.

D’autant que le temps presse avant que la difficulty bomb, c'est-à-dire un ralentissement du temps de la validation des blocs, entre en jeu. Cette difficulty bomb risque de faire passer la validation d’un bloc de 12 à 20 secondes, ce qui occasionnera un ralentissement encore plus conséquent d’Ethereum. Seule une mise à jour comme The Merge pourrait pallier cette difficulté.

Passage au Proof of Stake : quelles conséquences ?

On parle du passage du Proof of Work (le minage de bloc traditionnel) au Proof of Stake (preuve d'enjeu) comme une solution miracle. L’impact écologique du réseau pourrait être considérablement réduit, et les chiffres annoncés - 99,5 % d'impact énergétique en moins - devraient considérablement réduire les mégawatts demandés pour la validation d’un bloc. Les frais de transactions devraient eux aussi diminuer drastiquement.

Ce nouveau procédé devrait être testé à partir du 8 juin grâce à un testnet nommé « Ropsten », composante de la transition au PoS, principale caractéristique de The Merge. En attendant, le cours actuel de l’ETH semble être stabilisé vers le support des 1 800 euros, après une chute brutale de 1 000 euros au début du mois de mai.

Source : CoinTelegraph

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

_Reg24
Quand ça sera effectif, ça va générer un séisme de 12 sur l’échelle de Richter dans le monde du minage, dur à dire de ce qui sera intéressant à miner une fois cet ETH 2.0 effectif.
gvia66
Reg24 Il n’y aura plus de Minage sous Ethereum, pour valider une transaction il faudra une preuve d’enjeu : votre argent si vous le bloquait (staker) sous Ethereum servira a valider une transaction (vous recevrez en contrepartie des frais de transactions)
gvia66
fr.wikipedia.org<br /> Preuve d'enjeu<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> La preuve d'enjeu, preuve de participation ou preuve d’intérêt (en anglais : proof of stake, PoS) est une méthode par laquelle une chaîne de blocs d'une crypto-monnaie vise à atteindre un consensus distribué. <br /> Alors que la preuve de travail (en anglais : proof of work, PoW) demande aux utilisateurs d'exécuter plusieurs fois les algorithmes de hachage ou de calculer des puzzles mathématiques selon des algorithmes pour valider les transa...<br />
ares-team
Tout le monde ira sur l’ETC, rien de compliquer…<br /> La valeur de l’ ETH va chuter pour ne plus jamais remonter.
lefranstalige
On ouvre les paris? Quand vont-ils annoncer que c’est encore une fois reporté (comme par hasard).
Nmut
Réponse du pari cette nuit!
lefranstalige
Prouesse technologique réussie!!! Bravo à ceux qui ont menés à bien ce projet. Même si je n’aime pas Ethereum, je reconnais la chose. Bravo!!!<br /> Sur une note moins fun, on voit maintenant que 44% des ETH sont détenus par deux entitées: Lido &amp; Coinbase. en ajoutant Kraken, ils détiennent 52% des ETH stackés. Pas top pour une blockchain décentralisée. Pour une telle centralisation, autant utiliser AWS, Azure ou une blockchain centralisée comme OpenLedger.<br /> =&gt; Source: https://pbs.twimg.com/media/FcrmwdcaIAAZwJI?format=jpg&amp;name=large<br /> En plus de ça, le policier de la bourse, la SEC, a émis est en train de prendre une position vis-à-vis d’Ethereum en POS qui pourrait être considérée comme une action.<br /> =&gt; Source: Ether’s New ‘Staking’ Model Could Draw SEC Attention - WSJ<br /> Et enfin, la migration du POW vers POS va libérer les ETH stackés qui étaient bloqués jusqu’à maintenant. Avec la hausse du prix des énergies, je ne serai pas surpris si beaucoup de personnes doivent en vendre pour payer leurs factures. Une grosse chute du prix est à craindre.
Voir tous les messages sur le forum