Dollar-Cost Averaging (DCA) : une stratégie d’investissement alternative au trading ?

22 mars 2022 à 17h45
Sponsorisé par
LiteBit
3
Sponsorisé par LiteBit
Crypto

Chaque jour, de nouveaux traders font leurs premiers pas sur les marchés, que ce soit pour négocier des produits financiers classiques ou de nouvelles valeurs comme les crypto-monnaies.

Néanmoins, la spéculation associée au trading n’est pas sans risque et les pertes ne sont jamais loin, notamment en raison d’une volatilité des prix parfois élevée. Pour lisser l’impact de ce phénomène, plusieurs stratégies ont été développées. Parmi elles, celle du Dollar-Cost Averaging (DCA), aussi appelé investissement programmé. De quoi s'agit-il ? Quels sont ses apports et limites ? Comment le mettre en place pour investir dans le crypto ?

Crypto-monnaies : quand l’investissement n’est plus un luxe

Si la faiblesse des rendements incitait à investir sur les marchés financiers, les temps qui courent et le grand retour de l’inflation fournissent aux ménages davantage de raisons pour convertir leurs placements à faible rendement en investissements plus dynamiques (plus risqués, mais potentiellement plus rentables).

Matières premières, indices boursiers, actions, paires de devises... Pour conserver son pouvoir d’achat, plusieurs marchés financiers dits « traditionnels » ont toujours été accessibles en fonction du capital dont vous disposez. Valeurs refuges (or, obligations) pour les plus frileux, placements alternatifs (vin, art, crowdfunding) pour les plus téméraires : chaque investisseur peut trouver la solution d’investissement adaptée à son profil.

Néanmoins, lorsque l’on en vient à parler de rentabilité et d’engagement, un nouvel actif a fait surface depuis 2009 avec l’émergence du Bitcoin : les crypto-devises. Et le public ne s’y trompe pas. Entre le concept de blockchain à l’origine de la décentralisation de cette monnaie numérique, et son indépendance vis-à-vis des institutions financières (contrairement aux monnaies fiduciaires, dites « fiat »), la crypto-monnaie bouleverse le monde de l’investissement et accueille chaque jour de nouveaux traders.

Au cœur de ce succès, une caractéristique à double tranchant : la forte volatilité des crypto-monnaies, à l’origine de plus-values faramineuses comme de pertes désastreuses. Heureusement, certaines stratégies d’investissement permettent de réduire ce risque, comme le Dollar-Cost Averaging.

Crypto

Le Dollar-Cost Averaging, ou comment lisser l’impact de la volatilité

Le Dollar-Cost Averaging, aussi appelé investissement programmé, désigne une stratégie d’investissement qui consiste à investir toujours le même montant sur un actif donné, et ce à des intervalles de temps réguliers. Ainsi, le DCA réduit l’impact de la volatilité de court terme sur un produit comme les crypto-monnaies, où ce phénomène peut parfois être des plus préjudiciables. Le montant et la fréquence des achats ne dépendent en effet plus des fluctuations de l’actif.

En cela, l’investissement programmé représente une stratégie passive, qui s’oppose aux stratégies actives de « market timing» qui consistent à identifier le meilleur moment (et montant) pour investir sur l’actif ciblé. Le DCA diffère également du suivi de tendance, puisque la même somme est investie, peu important que le cours de la crypto-monnaie fluctue à la hausse ou à la baisse.

Comment mettre en place une stratégie de Dollar-Cost Averaging ?

Le premier impératif à respecter pour mettre en place une stratégie d’investissement programmé est de prévoir le capital total que vous comptez investir sur l’entièreté de la période. Cette dernière sera à découper en plusieurs versements selon vos objectifs de rendement et contraintes financières. La fréquence des versements peut aussi bien être hebdomadaire que mensuelle, trimestrielle ou même annuelle : à votre guise !

En outre, la stratégie de Dollar-Cost Averaging ne vous protège en rien contre le risque de baisse des cours. Il est donc primordial de bien connaître le projet qui se cache derrière chaque crypto-monnaie sur laquelle vous souhaitez investir. Attention, le DCA n’est rentable que si la valeur de l’actif augmente globalement sur la période : assurez-vous donc du potentiel de croissance de votre crypto-monnaie sur le long terme, comme c'est le cas notamment du Bitcoin malgré d'importantes fluctuations de court terme.

Évidemment, l’investissement programmé est une méthode valable aussi bien pour les crypto-devises que pour tout autre type d’actif. Si vous êtes débutant en crypto-monnaies et estimez manquer de connaissances, les fonds indiciels ou ETF peuvent diluer le risque encouru.

Crypto

Investissement programmé : quels avantages et quelles limites ?

Le recours à une stratégie d’investissement programmé simplifie grandement le processus de prise de décision. Exit analyses comportementale ou technique : actualités économiques et psychologie du marché n’ont aucun poids sur la prise de décision, pas plus que n’en ont les émotions du trader.

En investissant toujours le même montant à la même régularité, finies les positions ouvertes hâtivement sous le coup de l’euphorie et les positions fermées précocement par crainte de perdre vos gains. Les risques liés aux fluctuations de cours sont réduits : si une hausse du cours permettra d’acheter moins de tokens, une baisse du cours permettra d’acheter plus de tokens susceptibles de se valoriser plus tard (si la tendance globale est haussière).

En outre, le DCA est une stratégie d’investissement de long terme qui laisse le temps à l’investisseur d’étoffer son patrimoine. Ainsi, un trader disposant d’un faible capital de départ pourra lui aussi miser sur cette stratégie.

Pour autant, le Dollar-Cost Averaging ne protège pas contre une tendance baissière globale, d’où l’importance de choisir votre crypto-monnaie avec attention !

Crypto monnaie

Faire de l'investissement programmé sur les crypto-monnaies, c'est possible !

Si l’investissement programmé est bien souvent mis en avant pour investir sur des produits financiers traditionnels, cette stratégie s’applique tout à fait aux crypto-devises. C’est d’ailleurs l’une des solutions que la plateforme LiteBit permet de mettre en place, au travers de 70 crypto-monnaies sélectionnées avec soin.

L’ouverture d’un compte se fait en trois étapes simples et accessibles, afin de démarrer au plus vite sa stratégie de DCA. Avec des flux quotidiens de plus de trois millions d'euros sur les échanges crypto et une équipe de 90 professionnels, LiteBit est une plateforme simple à prendre en main et sécurisée qui offre d'excellents outils pour se lancer dans l'investissement programmé facilement et rapidement.

Et si malgré tout vous rencontriez des difficultés pour mettre une telle stratégie en place, le support client LiteBit est disponible 24h/24 et 7j/7 : de quoi répondre à toutes vos interrogations et optimiser le rendement de votre stratégie de trading !

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec LiteBit
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Roster1
C’est quoi ce machin sponsor Litebit, a croire qu’ils ont inventé le DCA alors que ca se pratique sur n’importe quel actif.
leclems666
Attention, plus on parle de sujets de ce type, moins il faut investir. Quand on en parlera plus, ce sera le bon moment…
tux.le.vrai
Si c’est si rentable, je suggère aux concepteurs de "Dollar-Cost Averaging (DCA) "<br /> d’investir en leur nom, de garder leur astuce pour eux pour en profiter, emprunter et miser des sommes énormes.<br /> Mais, non, ils sont super sympas, ils veulent en faire profiter le plus grand nombre …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Coinbase devient la première plateforme crypto à entrer dans le club très fermé des Fortune 500
Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Haut de page