Ai-je besoin d'un VPN pour le trading et les transactions en crypto-monnaie ?

Sponsorisé par
ExpressVPN
3
Sponsorisé par ExpressVPN

Effectuer des transactions en cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum comporte des risques. Les cryptomonnaies sont un investissement qui requiert un minimum de connaissances et une attention particulière pour minimiser les chances de perte ainsi que les risques inhérents au trading. Mais surtout, la sécurité de l'accès à un Wallet de cryptomonnaies repose sur son propriétaire : hackers, virus ou erreurs humaines, quelles menaces pèsent sur le monde des devises virtuelles et quels outils de sécurité mettre en place ? Faisons le point.

VPN et cryptomonnaie, deux outils promettant un meilleur anonymat, respectivement lors de la navigation et lors des transactions. Mais vont-ils de pair pour autant ? Est-il intéressant voire nécessaire pour un possesseur de Bitcoin d'utiliser un VPN ? Voyons ensemble les raisons pour lesquelles un VPN peut aider à échanger et protéger ses finances.

Certains gouvernements interdisent le trading et les transactions en cryptomonnaie

Le Bitcoin, comme beaucoup d'autres cryptomonnaies, est interdit – purement et simplement – par un nombre de pays toujours en hausse, le gouvernement et les institutions financières ne pouvant réguler les opérations en cryptomonnaie. Les nombreux exemples de blanchiment d'argent par des entités illégales (principalement des groupes de hackers) ont participé à la grimpée de cette méfiance des institutions. Ajoutons à cela de nombreuses rumeurs d'évasions fiscales et d'autres opérations illégales intraçables (de par la nature décentralisée des cryptomonnaies) et on devine vite pourquoi certains états et banques ne sont pas très fans d'une finance dématérialisée.

Quels pays interdisent l'usage de cryptomonnaies ?

Ainsi, le statut légal des cryptomonnaies varie énormément d'un pays à l'autre, ainsi qu'au sein même de certains pays (disposant d'états aux pouvoirs législatifs propres).

Certains de ces pays ont explicitement banni l'usage de cryptomonnaie sous toutes ses formes, en voici la liste :

  • L'Algérie
  • L'Egypte
  • Le Maroc
  • La Bolivie
  • Le Népal
  • L'Equateur
  • La Macédoine

Cette liste n'inclut que les interdictions strictes explicitement mentionnées dans la législation, mais il existe également de nombreux autres pays qui posent des restrictions plus ou moins contraignantes pour les utilisateurs et mineurs de cryptomonnaie.

Prenons par exemple le cas de la Chine qui s'est encore tout récemment illustrée avec une série de lois visant à dissuader ses citoyens d'utiliser Bitcoin et consorts. En 2013, le pays déclarait le Bitcoin comme un bien virtuel en indiquant que les utilisateurs étaient autorisés à participer librement aux échanges de la devise en ligne. Plus tard cette année, des régulateurs financiers, dont la Banque Populaire de Chine, ont interdit aux banques et aux prestataires de services de paiement de proposer des services liés au Bitcoin. En septembre 2017, Pékin interdisait les ICO (levées de fond nécessaires au lancement de nouvelles cryptomonnaies) dans l'objectif de « protéger les investisseurs » ainsi que la possibilité pour les plateformes d'échange crypto mondiales de convertir des monnaies scripturales en cryptomonnaies et vice-versa. Cette décision a fait fuir de nombreuses plateformes du pays, laissant les utilisateurs chinois sans solution autre que de se re-géolocaliser en utilisant les VPN pour continuer leurs transactions.

L'Inde est également connue pour ses positions radicales sur le sujet, le pays ayant d'ores et déjà annoncé vouloir rendre la simple possession de crypto-actifs illégale et condamnable d'une peine de prison. Dans ce contexte, un VPN permettrait de facilement contourner les limitations imposées par les fournisseurs d'accès internet et les institutions financières en leur faisant croire que vous n'êtes pas dans le pays.

Les hackers ne sont jamais loin

Si vous vous intéressez de près aux cryptomonnaies, vous devez savoir qu'il n'existe aucune garantie ou protection en cas de pertes dues à des hackers ou des logiciels malveillants. C'est donc aux utilisateurs d'assurer leurs arrières et protéger leur Wallet.

Avec un VPN, une autre couche de sécurité s'ajoute à celles mises en place par les plateformes d'échanges (Binance, Coinbase, Kraken, etc) et le W3C (World Wide Web Consortium), notamment avec le protocole HTTPS. Un VPN sécurise vos échanges en éliminant une partie des risques de hacking et de vol de données. De cette manière, même si vous êtes amenés à effectuer vos opérations sur un Wi-Fi public non sécurisé, vos données et vos finances restes à l'abri des regards indiscrets.

Il est important de ne pas s'en remettre seulement aux plateformes d'échanges pour la sécurité de ses devises : elles ont prouvé à deux reprises qu'elles n'étaient pas infaillibles avec les scandales de DragonEX et Cryptopia.

crypto

Vie privée avec les cryptomonnaies : anonymat ou pseudonymat ?

Penser que la blockchain permet de complètement anonymiser ses transactions est malheureusement une idée reçue pour le moins inexacte. Chacune des opérations crypto est inscrite dans le registre avec l'adresse publique unique attribuée à votre Wallet. En connaissant l'adresse du Wallet et en l'associant à votre identité, il est donc possible de connaître chacune de vos transactions car le registre est lui aussi public.

De plus en plus de plateformes d'échanges pratiquent le KYC (Know Your Customer), demandant à l'utilisateur plusieurs informations personnelles ainsi qu'une pièce d'identité pour authentifier le compte. Le pays de domiciliation de votre plateforme d'échange est important car il permet de savoir si cette dernière pourra livrer ou non vos informations aux autorités. Même sans le KYC, ceux-ci possèdent toujours votre adresse IP et donc une localisation approximative de votre position.

Un bon VPN mettant l'accent sur la sécurité permettra de se prémunir contre une possible fuite de votre IP puisque celle-ci sera masquée et remplacée par celle du serveur VPN auquel vous vous êtes connectés.

Aller plus loin

Un VPN constitue une excellente protection pour vos activités en ligne mais il est possible d'aller plus loin avec quelques outils supplémentaires :

  • Un navigateur sécurisé et auquel vous pouvez faire confiance comme Epic, Sphere ou Brave qui aidera à prévenir le fingerprinting, une méthode alternative de tracking
  • À défaut d'utiliser un navigateur sécurisé, de nombreuses extensions sont disponibles pour sécuriser des navigateurs comme Chrome, Opera ou Firefox. Un bloqueur de publicité et une extension pour forcer le HTTPS sont de bons premiers choix
  • Des adresses mails anonymes pour vos créations de compte en ligne
  • Plusieurs pseudonymes et surnoms
  • Des mots de passe complexes. De nombreux gestionnaires de mots de passe sont aujourd'hui disponibles et se feront une joie de vous épauler dans cette tâche

Mais alors, quel VPN choisir ?

Avec l'offre pléthorique présente aujourd'hui, il peut être difficile de choisir un VPN pour protéger ses crypto-actifs. ExpressVPN , notre partenaire du jour, propose tout ce dont vous pourriez avoir besoin : le service accepte les paiements en Bitcoin et ne garde aucune des données de navigation en appliquant une politique no-log stricte, certifiée à deux reprises par des audits de sécurité indépendants.

Découvrez ExpressVPN, notre partenaire du jour, salué pour ses performance exceptionnelles dans notre comparatif des meilleurs VPN 2021 !

  • Nombre impressionnant de serveurs
  • Niveau de service de premier ordre !
  • De nombreuses plateformes supportées
  • Extensions pour navigateurs
Modifié le 15/06/2021 à 16h03
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec ExpressVPN
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Euro 2021 : comment regarder le match Portugal - France en streaming ?
Bon plan VPN : dernières heures pour profiter de ce deal Ivacy à prix cassé !
CyberGhost VPN : à 1,99€/mois seulement, vous aurez la solution à tous vos besoins de confidentialité
Bon plan VPN : Surfshark propose une réduction inédite
Euro 2021 :  sélection de 3 VPN pas chers pour regarder les matchs en streaming
Apple Private Relay n'est pas destiné à remplacer votre VPN
Euro 2021 : comment regarder le match France - Allemagne en streaming ?
CyberGhost : meilleur deal VPN pour passer les meilleurs moments devant l'Euro 2021
Bon plan Surfshark VPN : regardez l'Euro 2021 à prix cassé !
Avast Ultimate : un pack antivirus complet qui protège tous vos documents sensibles
Haut de page