🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le saviez-vous ? Le maritime est submergé par les cyberattaques, mais il a peut-être un nouveau moyen de lutter !

13 mai 2023 à 23h43
3
© Shutterstock
© Shutterstock

Le maritime est un secteur stratégique, qui est l'objet de nombreuses cyberattaques. Heureusement, des mesures commencent à arriver.

Avec le développement toujours plus intense de l'activité numérique, le nombre d'attaques subies par les secteurs stratégiques augmente toujours plus. Et parmi ces domaines importants, le maritime, qui s'est mis assez tard à la cybersécurité.

Le secteur maritime, cible privilégiée

Quand on pense à la cybercriminalité, on pense souvent aux institutions gouvernementales, aux mondes financiers ou même, à l'image de ce qui peut se passer durant la guerre russo-ukrainienne, aux infrastructures critiques. Mais un autre secteur est lui aussi l'objet d'une attention récurrente des pirates : le maritime. Un point important et pourtant méconnu de nos sociétés, alors qu'il concentre à lui seul pour plus de 80 % du volume du commerce international.

Et malheureusement, le nombre de cyberattaques a connu une certaine recrudescence ces dernières années. « En 2022, nous avons recensé 90 incidents dans le monde, soit une hausse de 235 % en deux ans », indique Xavier Rebour, le directeur de France Cyber Maritime. Un chiffre qu'il faut prendre avec des pincettes, car seulement 10 % des incidents font l'objet d'une déclaration.

La mer ne protège pas des cyberattaques © Pixabay
La mer ne protège pas des cyberattaques © Pixabay

Les premières mesures sont prises

Et le monde maritime n'est pas le mieux équipé pour faire face à ces problèmes, n'ayant intégré le numérique à ses activités que très tardivement.
« Il y a 10 ou 15 ans, certains ports n’avaient même pas vraiment de système informatique », explique ainsi Xavier Rebour. Mais le problème est maintenant présent à l'esprit de tous, avec notamment la publication par France Cyber Maritime et OWN du « premier panorama complet dédié au sujet ».

Du côté des pouvoirs politiques, de nouvelles mesures sont prises pour inciter les entreprises à mieux se défendre. En 2024, la directive européenne Nis 2 devrait ainsi être traduite en droit français, et prévoir des sanctions financières destinées aux entreprises stratégiques ne prenant pas les mesures de cyberdéfense adéquates.

Source : Ouest France

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

konflict
« et prévoir des sanctions financières destinées aux entreprises stratégiques ne prenant pas les mesures de cyberdéfense adéquates »… et encore des taxes… c’est pas gagné pour ces pauvres entreprises de pouvoir concurrencer les entreprises maritimes étrangères
JeanV
konflict:<br /> et encore des taxes…<br /> Ce n’est pas une taxe, mais une sanction contre ces « pauvre entreprises » qui ne font pas le nécessaire pour sécuriser leurs systèmes informatiques.<br /> Imagine un port qui ne peut pas décharger les dizaines de porte-conteneurs, a cause d’une attaque informatique…<br /> Je trouve l’article intéressant, mais assez vague (sans jeu de mot avec le maritime…), des exemples concrets, sur les types d’entreprises en question et les risques, auraient été les bien bienvenus
a-snowboard
Avoir des infrastructures paralysées ne rapportent pas d’argent et au contraire en coûte beaucoup. Et pas qu’à l’entreprise concerné, les entreprises dépendantes de leur système y perdent aussi.<br /> Imagine que je suis un importateur de produit informatique, que je revend aux grandes enseignes français, qui elles revendent au grand public.<br /> Si le port est bloqué, le port perd de l’argent, j’en perd parce que je ne peux pas récupérer la marchandise pour la revendre, les enseignes en perdent car elles ont plus rien a proposer au public.<br /> C’est hyper simplifié, mais c’est pour te montrer la notion de stratégie.<br /> Pareil que Jean, c’est super vague comme article
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet