Est-il vraiment nécessaire de cacher sa webcam dès qu'on ne l’utilise pas ?

Mathilde Rochefort
Publié le 27 octobre 2022 à 11h17
© Shutterstock
© Shutterstock

Des experts en cybersécurité sont revenus sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique désormais très répandue, et leur réponse n’est pas forcément catégorique. 

En 2016, Mark Zuckerberg a publié une photo sur son compte Facebook où l’on pouvait clairement voir que la caméra intégrée de son ordinateur portable était recouverte. James Comey, ancien directeur du FBI, a également affirmé qu’il cachait sa webcam, mais est-ce que cela permet vraiment de garantir votre sécurité ? 

Une pratique qui fait figure de dernier rempart en cas d’intrusion d’un hacker

Pour faire simple, le fait de recouvrir sa webcam n’est pas forcément essentiel, mais cela peut rassurer les utilisateurs et, effectivement, empêcher de potentiels hackers de vous observer vous ou votre domicile par ce biais. Néanmoins, si votre ordinateur est bien équipé en matière de cybersécurité, il devrait être difficile pour les cybercriminels d’y parvenir. 

« Je comprends la paranoïa. Personne n'aime se sentir vulnérable. Mais si vous prenez des mesures préventives, les chances que vous soyez piraté ou que quelqu'un vous observe sur votre webcam sont minces, voire nulles. S'il y a une brèche dans la sécurité, cette brèche ne disparaît pas en couvrant la webcam. Cette personne vous observera toujours à l'autre bout », explique Nizel Adams, propriétaire de Nizel Corp, une société de conseil en technologies de l'information. 

L’expert assure que même si un hacker connaît le mot de passe d’un ordinateur, il doit détenir de nombreuses autres informations sur l’appareil afin d’accéder à l’écran, comme l'adresse IP externe du réseau sur lequel se trouve l'appareil, l'adresse IP ou le nom exact de l'ordinateur, ainsi qu'un numéro de port ouvert et désigné pour l'accès à distance.

Étant donné que de nombreux systèmes informatiques désactivent automatiquement cette fonction d'accès à distance, un hacker doit également inciter à installer un malware pour y accéder, continue-t-il. Il précise en outre que les personnes dotées d’un firewall n’ont, en général, pas besoin de se soucier de telles intrusions. 

Des conseils pour mieux protéger son ordinateur

Coller un sticker sur sa webcam permet donc d’empêcher un cybercriminel d’y accéder au cas où il parviendrait à franchir toutes ces étapes. Les experts en cybersécurité préconisent en outre d’autres pratiques permettant d’empêcher un hacker d’observer votre intérieur. 

Les plus évidentes sont le fait d’utiliser des mots de passe complexes et de ne pas ouvrir des e-mails suspects, mais ils conseillent aussi de vérifier deux fois que la vidéo n'est pas activée avant et après chaque visioconférence, et de bien faire attention à ce qui se trouve derrière vous durant ces réunions. Enfin, il est préférable de désinstaller les applications que vous n'utilisez pas souvent et de vérifier régulièrement lesquelles ont accès à votre webcam. 

Source : HuffPost

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gamez

Les plus évidentes sont le fait d’utiliser des mots de passe complexes et de ne pas ouvrir des e-mails suspects

je vois ça partout et depuis longtemps, à chaque article traitant de la sécurité.
on est d’accord que le problème n’est l’ « ouverture » des emails mais plutôt les liens ou les pièces jointes qu’ils contiennent?

MisterDams

Ouvrir le mail est généralement inoffensif, en revanche il peut provoquer le chargement d’images avec le risque de :

  • donner son IP à l’hébergeur de l’image (potentiellement le hacker)
  • confirmer que l’adresse est valide et consultée pour permettre au hacker d’escalader vers une phase suivante
  • on est pas à l’abri de failles sur les formats d’image, je crois que ça s’est déjà vu

Donc si c’est possible, mieux vaut ne pas l’ouvrir

Sodium

Généralement les clients mail bloquent les images sans une action manuelle de l’utilisateur.

Sinon pour cette histoire de cacher sa webcam : better safe than sorry.

flonc

C’est un risque faible amplifié par la perception humaine. La preuve est que très peu de personnes déconnecte leur micro, portant un attaquant en entreprise aura beaucoup plus d’info en écoutant plutôt qu’en regardant.

Le bénéfice est plutôt la protection de sa vie privée. Ça évite les erreurs en call, genre j’allume ma caméra sans faire exprès alors que je suis en caleçon

pocketalex

« En 2016, Mark Zuckerberg a publié une photo sur son compte Facebook où l’on pouvait clairement voir que la caméra intégrée de son ordinateur portable était recouverte »

Et depuis je mets systématiquement un sticker sur la webcam de mon Laptop. Même si « ça sert à rien », j’apprécie ce dernier rempart, d’autant plus que je fais très peu de visio (et souvent caméra éteinte)

Lors de la dernière Keynote Apple a été présenté un système permettant d’utiliser son iPhone comme Webcam pour une visio faite depuis son ordinateur
Si ce système pouvait se généraliser ce serait formidable. Déja si on pouvait retirer les webcam des laptops (ou les proposer en option, et non par défaut) pour avoir des écrans aux bordures vraiment fines et une caméra de meilleure qualité (les capteurs des smartphones sont autrement plus performants) et que l’on peut positionner au mieux, c’est pas mal aussi ça

Bref les caméras c’est pas que nos copines, ça peut aussi devenir des espions

max6

plutôt que le scotch j’ai opté pour des petit webcam cover les 10 pour 5€ adhésif avec un cache coulissant j’ai même du mal à comprendre pourquoi tous les portables n’en sont pas équipés d’origine. Ça tient parfaitement on cache si on veut et c’est pas ça qui va faire exploser le prix du pc.

gamez

l’adresse mail valide tout le monde peut la connaitre, elle transite facilement dans les spams et abonnement de newsletters non sollicités,
l’adresse ip seule n’est pas suffisante pour faire des dégats,
le problème des formats d’image je m’en souviens et il me semble que c’a été patché depuis un moment.
je ne vois pas quel risque il y aurait du coup

Biggs

« Il n’est pas forcément utile de fermer les fenêtres de votre maison ou de votre appartement quand vous partez en vacance parce que de toute manière l’accès à votre logement est naturellement difficile pour un voleur, il faut qu’il connaisse votre adresse, qu’il escalade une clôture ou grimpe à votre étage, le tout sans se faire repérer par des passants ; et en plus il existe des moyens de renforcer cette protection, si vous avez un chien ou une alarme.
Si ça vous rassure vous pouvez bien sûr fermer vos fenêtres en partant mais c’est aussi bien de compter sur les moyens cités plus haut, tout en prenant quelques mesures de protection complémentaires comme par exemple installer une caméra qui vous permettra de vérifier les environs à distance et patrouiller dans le quartier avant de partir »

darkneo2976

Personne s’amuse à cacher celui de son téléphone pourtant?

Bondamanmanw

Depuis que je n’utilise plus msn messenger ma webcam posée sur le haut de l’écran fait face au mur depuis des années, circulez y’a rien à voir, à entendre c’est autre chose.