La marque italienne MV Agusta veut se tourner vers les motos électriques

17 novembre 2020 à 09h21
5
© MV Agusta
© MV Agusta

La marque italienne de motos MV Agusta se prépare un avenir électrique : son P.-D.G. est décidé à mettre l'accent sur les nouvelles mobilités, et sur l'électrification.

Le constructeur pourrait notamment électrifier prochainement une super-sportive, devenant hybride ou zéro émission selon les avancées technologiques que la marque parvient à faire.

Aucun plan pour « sauver » les technologies actuelles

Alors que certains constructeurs automobiles cherchent à conserver le plus longtemps possible les moteurs thermiques de leurs modèles, le fabricant italien de deux-roues MV Agusta réfléchit, lui, à une électrification complète de ses véhicules.

Pourtant, les motos ne sont pas touchées par les restrictions européennes. En effet, les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy), appliquées dès cette année en Europe, épargnent les constructeurs de deux-roues. Néanmoins, la marque italienne a décidé de se tourner vers le développement de motos « zéro émission ».

« MV Agusta s'oriente désormais vers une gamme plus large de mobilité », explique Timur Sardarov, arrivé à la tête de la marque en fin d'année 2018. « L'aventure débutera dans le segment des mobilités légères et évoluera vers les véhicules urbains, qui seront électriques. Nous produirons des motos de performance qui seront aussi électrifiées. Nous devons travailler vers la propulsion électrique plutôt que de tenter de sauver le moteur à combustion ».

Un objectif de rentabilité qui définit la trajectoire

Actuellement, MV Agusta produit une moto de niche, d'autres modèles plus abordables, mais sa véritable vitrine est faite de modèles sportifs, tournant précisément dans les championnats Moto2 et Superbike. Cependant, Timur Sardarov confirme qu'un changement majeur de stratégie est à l'étude, car la marque est aujourd'hui déficitaire, et son avenir dépend de ses résultats financiers.

« MV Agusta n'a jamais gagné d'argent, et la priorité est maintenant de s'assurer que cette marque est viable à long terme. Je pense que je dois cela à l'entreprise, de l'aimer et de faire fonctionner notre marque. Ce serait vraiment dommage de se concentrer sur des domaines qui ne font pas gagner d'argent, car l'industrie ne serait pas la même sans MV Agusta ».

Source : Bennetts

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

SlashDot2k19
Y’a du pain sur la planche pour que la moto électrique ne soit pas insipide à piloter…
Njbx
Je ne pense pas que les motards vont vouloir se séparer du broom broom, c’est ce qui fait le charme d’une moto.
trollkien
Au dela du charme certain, surtout la sécurité. les motos récentes qui ont pas leur ptit akra, ben tu les entend pas arriver, ce qui en tant que conducteur de van à faible visibilité (et ancien motard) me gène beaucoup.<br /> Avant on pouvait prévoir l’arriver d’un motard, et lui faire de la place «&nbsp;à l’oreille&nbsp;»
zoup01
Par rapport à 20 ou 30 ans en arrière, nous sommes bien moins nombreux à rouler avec des pots full bordel…la répression a fait son effet…<br /> À Paris, c’est même rarissime aujourd’hui ( dans ma campagne, il y a encore quelques irréductibles )
mrassol
A paris c’est pas des motards, passer son gros cube pour zigzager entre les voitures a l’arret sur le periph c’est pas etre motard
Voir tous les messages sur le forum