Si jusqu'à présent des développeurs indépendants avaient trouvé le moyen depuis plus d'un an d'executer des programmes non officiels - jeux, sauvegardes de jeux ou applications - sur les premières consoles portables Sony PSP qui possèdaient un système d'exploitation en version 1.50, puis quelques mois plus tard sur celles disposant d'un système 2.0, Sony avait toujours trouvé le moyen de mettre à jour ce même système interne, aujourd'hui disponible en version 2.71, pour contrer ce "piratage" de la console PSP.
Ces mises à jour du système, téléchargeables directement depuis la console en Wifi ou depuis un PC, devront être appliquées pour executer les derniers jeux du marché et pour exploiter les dernières fonctionnalités proposées par la console portable. Cette fois, c'est une nouvelle manche remportée par des développeurs indépendants qui a été remportée, permettant de passer d'un système 2.50 ou 2.60 de certaines PSP à un système 1.50, système permettant aujourd'hui de disposer du plus d'applications externes développées, des émulateurs de jeux PSOne aux explorateurs de fichiers ou passant par des lanceurs de sauvegardes de jeux qui possèdent la particularité de pouvoir executer des programmes sur carte MemoryStick Duo.
Pour les dernières consoles PSP commercialisées de base avec un système interne supérieur à un numéro de version 2.60, il n'existe actuellement aucun moyen d'executer de tels programmes, le géant Japonais ayant déjà semble-t-il corrigé les failles de sécurité découvertes ces dernières heures.
Parallèlement à cette annonce, si Sony avait dévoilé en Février dernier l'apparition prochaine d'un logiciel de cartographie du Japon au format UMD pour la console PSP, c'est désormais un programme baptisé "Passport To" qui est annoncé pour la première console portable du groupe. Ce logiciel se veut être un guide touristique qui référence dans un média UMD pas moins de 250 informations différentes sur de nombreux lieux et points d'intérêts d'un pays donné, la base de données des informations étant fournie par LonelyPlanet. Prévu pour être disponible à la vente à la rentrée prochaine, le logiciel "Passport To" proposera premièrement un UMD des pays suivants : Amsterdam, Londres, Paris, Prague, Rome et Barcelone.
Reste à savoir quand un logiciel équivalent qui proposera des cartes numériques complètes de ces pays pourra être compatible avec le prochain module GPS qui sera disponible avec la Console Sony PSP.