La Sony PSP sera ainsi commercialisée en Amérique du Nord en version Value Pack au prix de $249.99 U.S soit environ 230€ HT. A ce prix, elle sera fournie avec une carte mémoire Memory Stick Duo d'une capacité de 32MB, des écouteurs filaires avec télécommande utilisable en option (à la manière de la télécommande pour les iPod), une housse de protection, un tissu qui permet de nettoyer l'écran, un disque UMD de démonstration contenant des images, sons et vidéos pour montrer les capacités multimedia de la console et enfin un film complet, réservé au premier million de consoles vendues, au format UMD (format propriétaire Sony), à savoir Spider-Man 2 édité par Sony Pictures Entertainment.
A l'occasion de la sortie de la console aux USA, 24 jeux seront disponibles (dont Fifa 2005, Dynasty Warriors, Metal Gear Acid, NBA Street Showdown, Ridge Racers, Tony hawk's Underground 2 Remix ou encore Need for Speed Rivals) et seront commercialisés au prix moyen de 39.99$ (prix pour un jeu Sony) soit environ 37€ HT l'unité. Pour éviter une éventuelle pénurie de consoles les jours de sa sortie, Sony a prévu de produire un million de consoles PSP d'ici à la fin de l'année fiscale de la firme qui s'achève le 31 mars prochain.
Disponible depuis la fin d'année dernière au Japon, la Sony PSP était jusqu'alors disponible en deux versions : version console seule (170 euros) et version "Value Pack" qui contient en plus des accessoires supplémentaires. La firme Japonaise a fait le choix de ne proposer qu'une seule version de la console portable aux Etats-Unis, à savoir l'offre Value Pack.
Toujours est-il qu'un récent article de Bloomberg précise que la Sony PSP est reportée en Europe et qu'elle ne sortira donc pas en Mars comme aux USA, mais plus tard suite principalement à des problèmes de stock. A ce sujet, une dépêche de Reuters relate les paroles de Hiroshi Kamide, analyste : "(L'Europe) est un marché difficile suite à un problème de langue. Le marché US a tendance à être plus simple parcequ'il n'y a pas besoin d'autant d'effort pour avoir un meilleur retour". Celà laisse donc le marché de la console portable libre à Nintendo pendant de précieuses semaines. Sony arrivera-t-il à rattraper ensuite son retard ?