Google enrichit son application Gemini avec une nouvelle fonctionnalité destinée aux parents. Il est désormais possible de générer des livres pour enfants, illustrés et narrés pour les aider à s'endormir.
Si vous cherchiez désespérément un moyen de stimuler l'imagination de vos enfants, Google a peut-être la solution qu'il vous faut. Désormais, la firme américaine propose une nouvelle fonction dans Gemini permettant de générer des livres pour enfants. Celle-ci exploite les capacités génératives de l'IA pour transformer de simples descriptions textuelles en livres complets de dix pages, accompagnés d'illustrations personnalisées et d'une bande sonore adaptée.

- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
- Google enrichit son application Gemini avec une fonctionnalité qui génère des livres illustrés et narrés pour enfants, stimulant leur imagination et facilitant l'endormissement.
- Les parents peuvent personnaliser les histoires avec des photos personnelles et choisir parmi divers styles visuels, allant du pixel art au crochet, dans plus de 45 langues.
- Au-delà du divertissement, cette fonctionnalité offre un potentiel éducatif, permettant d'expliquer des concepts complexes ou d'enseigner des valeurs importantes à travers des récits personnalisés.
Gemini peut maintenant donner vie aux histoires pour enfants
Dans un billet de blog publié hier, le géant de Mountain View a longuement détaillé le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité de Gemini (vidéo disponible en haut de cet article). Les utilisateurs n'ont qu'à décrire l'histoire qu'ils imaginent pour voir l'assistant générer automatiquement un ouvrage illustré de dix pages avec une narration audio personnalisée. Pour pousser la personnalisation encore plus loin, l'IA peut même s'inspirer de vos photos et fichiers personnels, cela afin d'intégrer des éléments familiers à l'enfant dans le récit.
Bonne nouvelle : les parents peuvent également définir le style visuel qu'ils souhaitent attribuer à leur histoire. Dans son article, Google indique que vous pouvez « donner vie à votre vision dans tous les styles imaginables : du pixel art à la bande dessinée, en passant par la pâte à modeler, le crochet et même les livres de coloriage, dans plus de 45 langues ».

Une fonctionnalité aux applications pédagogiques multiples
Google a identifié plusieurs cas d'usage pour cette fonctionnalité, mettant avant tout l'accent sur son potentiel éducatif, au-delà même de sa dimension ludique. L'entreprise suggère notamment d'utiliser l'outil pour « aider votre enfant à comprendre un sujet complexe : créer une histoire qui explique le système solaire à mon enfant de cinq ans ».
Les parents peuvent également s'en servir pour « enseigner une leçon à travers la narration : apprendre à un garçon de sept ans l'importance d'être gentil avec son petit frère. Mon fils adore les éléphants, alors faisons du personnage principal un éléphant ».
Une troisième application consiste à « donner vie aux œuvres d'art personnelles » en téléchargeant le dessin d'un enfant et en demandant à Gemini d'écrire « une histoire créative qui donne vie à son dessin ». Cette fonctionnalité permet de stimuler la créativité enfantine juste avant le coucher, en transformant un simple gribouillage en récit illustré et narré. Pour rappel, elle est disponible depuis hier avec l'application Gemini sur ordinateur et mobile.
Source : Google