Les applications d'IA génératives sont de plus en plus utilisées partout dans le monde – comme en France. Et on sait lesquelles les internautes préfèrent cette année.

Les applications IA les plus utilisées au monde sont les plus connues © Solen Feyissa / Unsplash
Les applications IA les plus utilisées au monde sont les plus connues © Solen Feyissa / Unsplash

Difficile en 2025 de passer outre l'intelligence artificielle. La technologie a explosé en importance depuis plus de deux ans et demi et l'ascension phénoménale de ChatGPT. Mais s'il y a une offre de plus en plus élargie, on a tout de même l'impression que les premiers arrivés sur le marché ont récupéré la mise. Pour le moment ?

Des noms connus... et un cocorico  !

Si on vous demande quelles sont les applications IA les plus utilisées au monde, il y a de bonnes chances que vous ayez les bonnes réponses, tant le haut du classement est trusté par les géants du secteur. Comme on peut le voir, avec ce top 10 mondial :

  1. ChatGPT
  2. DeepSeek
  3. Google Gemini
  4. Doubao
  5. Grok
  6. Adobe Acrobat Reader
  7. Genius
  8. AI Chatbot
  9. Microsoft Copilot
  10. Perplexity

Comme on peut le voir, le classement est clairement dominé par les géants américains, ainsi que quelques grands noms chinois (DeepSeek et Doubao). Du côté Français, on a un top 10 assez similaire, avec juste un acteur national qui réussit à s'insérer assez haut, à savoir Le Chat :

  1. ChatGPT
  2. Google Gemini
  3. DeepSeek
  4. Adobe Acrobat Reader
  5. Le Chat by Mistral AI
  6. ChatOn
  7. Microsoft Copilot
  8. PolyBuzz
  9. Perplexity
  10. Genie
© Sensor Tower
© Sensor Tower

Les jeunes et les hommes, les plus gros utilisateurs

Pour ce qui est du public qui utilise le plus ces applications, Sensor Tower a réussi à compiler des statistiques pour les États-Unis. Et on n'est pas étonné d'apprendre que « près de 70 % des utilisateurs de ChatGPT sont des hommes et 64 % ont moins de 35 ans ».

Les chiffres proposés plus haut sur le graphique montrent ainsi qu'à quelques exceptions, la plupart des applications IA sont plus utilisées par les hommes que les femmes.

PolyBuzz et Character AI sont ici l'exception, non seulement au niveau du genre, mais aussi au niveau du public le plus nombreux, à savoir la tranche d'âge 18-24 ans - à noter que les deux applications se spécialisent plutôt dans les conversations avec des personnages IA. Pour ce qui est des applications IA plus généralistes, le profil d'utilisateur montre que la tranche 25-34 ans est la plus présente, suivie de la tranche 35-44 ans.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025
11 juillet 2025 à 13h53
Comparatifs services