En septembre prochain, cette fonctionnalité de Google Maps disparaîtra sans laisser de trace. Présente depuis plusieurs années, elle est vouée à rejoindre le vaste cimetière des logiciels et services abandonnés par le géant de Mountain View.

- Google Maps va supprimer la fonctionnalité de followers individuels en septembre, après un succès mitigé depuis 2020.
- Cette décision suit la suppression des "Lieux Suivis" et vise à réduire les interactions indésirables et le spam.
- Google encourage les utilisateurs à rejoindre Local Guides Connect pour continuer les interactions communautaires et contributions.
La firme américaine a récemment officialisé l'abandon imminent du système de followers individuels sur Google Maps. Cette fonctionnalité, qui permettait aux utilisateurs de suivre d'autres personnes pour consulter leurs activités publiques, notamment leurs avis, photos et vidéos partagées, tirera sa révérence en septembre prochain. Cela intervient seulement quelques mois après la disparition des « Lieux Suivis » en début d'année.
La fonctionnalité de suivi de Google Maps tirera bientôt sa révérence
Le système de followers individuels avait été déployé en 2020 dans Google Maps, s'appuyant sur le bouton « Suivre » lancé en 2018 sur Android et quelques mois plus tard sur iOS. Avec cette fonctionnalité, la firme de Mountain View ambitionnait initialement de transformer Google Maps en plateforme davantage orientée vers la communauté, en ajoutant une dimension sociale permettant aux utilisateurs de s'engager avec les contenus partagés par d'autres membres. Sans réelle surprise, le succès n'a pas été au rendez-vous.
En effet, la fonctionnalité n'a jamais vraiment trouvé son public. De plus, cette dernière a de nombreuses fois été la cause d'interactions non désirées de la part des utilisateurs, notamment des demandes de spams provenant de robots automatisés. Bref, il ne restait visiblement pas grand-chose à sauver pour Google, qui a alors pris la décision de retirer cette fonction de Maps.
Quelle alternative pour les amateurs d'interactions sociales ?
Dans un article, Google a longuement détaillé les modifications que seront prochainement apportées à la fonctionnalité de suivi dans son application Maps. La firme précise que toutes les données liées aux followers, tant les comptes suivis que les suiveurs, seront à jamais supprimées de ses serveurs. Les paramètres de visibilité des profils utilisateurs demeureront inchangés. « Comme il n'y aura plus d'abonnés, vous n'aurez plus besoin de les approuver ou de les rejeter sur votre profil restreint », souligne Google.
Par conséquent, « à partir de septembre 2025, vous ne pourrez plus suivre un contributeur Google Maps ni avoir d'abonnés à un profil ». Le géant technologique encourage donc les utilisateurs intéressés par l'interaction communautaire à se tourner vers Local Guides Connect, un forum officiel où les participants peuvent gagner des points en contribuant à Maps via la rédaction d'avis, la soumission de photos ou l'édition d'informations sur les lieux.
Source : Google