Les voitures de Google Street View, qui photographient les rues de la planète, peuvent quelques fois être très intrusives. Un policier argentin surpris en tenue d'Adam peut en témoigner !

Google Street View peut faire à l'intimité © Wiki Commons
Google Street View peut faire à l'intimité © Wiki Commons

Difficile de se passer aujourd'hui de Google Maps, capable de nous trouver un chemin presque partout sur la planète. Et quand ça n'est pas assez, on peut passer en mode « Street View » pour voir directement les rues que l'on cherche, et ce, grâce aux voitures de Google Street View qui circulent partout sur la Terre pour prendre en photo l'ensemble des chemins. Mais ces capteurs récoltent quelques fois trop d'informations !

Un policier argentin photographié nu dans son jardin par Google Street View

Vous vous dites qu'avec un mur de deux mètres autour de votre cour intérieur, vous êtes à l'abri des regards des indiscrets ? Eh bien, pas vraiment. En tout cas pas à l'abri de Google Street View. C'est ce que nous apprend la mésaventure d'un policier argentin de la petite bourgade de Bragado, située à quelque 200 kilomètres de Buenos Aires.

Car ce dernier a pu être photographié dans le plus simple appareil par une des voitures du service, pour que l'image se retrouve finalement sur le net, avant d'être diffusée dans un journal télévisé local et sur les réseaux sociaux en 2017. Si le visage de l'homme n'était pas visible, son domicile était aisément reconnaissable pour les habitants de la petite ville, surtout pour une personne publique comme un policier. Un policier qui « était une personnalité reconnue localement, ce qui en faisait une cible facile dans ses cercles sociaux, familiaux et professionnels ».

Google Street View Voiture

Le plaignant obtient finalement gain de cause en appel

Résultat, l'homme s'est pourvu devant la justice, demandant réparation pour préjudice moral. Et il lui a fallu se battre, car en première instance, le juge n'a pas été tendre pour le plaignant, estimant qu'il était seul fautif pour s'être promené « dans des conditions inappropriées dans le jardin de sa maison ». Google avait de son côté le même type de défense, ajoutant que le mur était trop bas pour préserver son intimité.

Mais si le policier argentin a perdu en première instance, il a pu finalement obtenir un jugement en sa faveur devant la cour d'appel, qui a condamné « l'intrusion de Google ». Il a en conséquence obtenu un dédommagement de 16 millions de pesos, soit environ 11 000 euros. Était-ce assez  ?

Source : Le Parisien

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10