Une étude révèle que les résumés générés par l'IA de Google réduiraient considérablement les clics. Le géant de Mountain View conteste et maintient que ses fonctionnalités IA ne pénalisent pas le trafic vers les sites web.

- Une étude du Pew Research Center indique que les résumés IA de Google réduisent les clics sur les résultats traditionnels.
- Google conteste ces conclusions, affirmant que l'étude utilise une méthodologie biaisée et non représentative.
- Google soutient que ses fonctionnalités IA enrichissent l'expérience utilisateur et encouragent l'exploration de divers sites web.
Quel rôle joue véritablement l'intelligence artificielle sur les moteurs de recherche et le trafic web ? Une nouvelle étude du Pew Research Center apporte des données concrètes sur cette problématique, bien que Google réfute catégoriquement ces conclusions en pointant du doigt des défauts méthodologiques.
Selon une étude, les IA Overview de Google feraient lourdement chuter le trafic web
Le 22 juillet dernier, le Pew Research Center a publié une étude établie à partir des données de navigation de 900 adultes américains pour le mois de mars 2025. Cette recherche révèle que la présence d'une AI Overview sur les pages de résultats de recherche réduit de près de moitié la probabilité que les utilisateurs cliquent sur les liens des résultats traditionnels.
Athena Chapekis, analyste en science des données pour le Pew Research Center, a expliqué que « les utilisateurs qui ont rencontré un résumé d'IA ont cliqué sur un lien de résultat de recherche traditionnel dans 8 % de toutes les visites », tandis que « ceux qui n'ont pas rencontré de résumé d'IA ont cliqué sur un résultat de recherche près de deux fois plus souvent ».
L'étude met également en évidence que les utilisateurs sont encore moins enclins à cliquer sur les liens vers les sources inclus dans les AI Overviews, avec seulement 1 % de clics. Par ailleurs, lorsque des AI Overviews apparaissent, soit environ une recherche sur cinq, les utilisateurs sont plus susceptibles de mettre fin à leur session de navigation. Le taux de conclusion de session était de 26 % en présence d'une AI Overview, contre 16 % lorsque la page ne contenait que des résultats de recherche traditionnels.
Google réfute et dénonce une étude à la méthodologie défectueuse
En réponse aux conclusions du Pew Research Center, Google a émis une déclaration pour contester la méthodologie et les données de l'étude. L'entreprise affirme que « les internautes sont attirés par les expériences alimentées par l'IA, et que les fonctionnalités d'IA dans la recherche leur permettent de poser davantage de questions, créant de nouvelles opportunités pour eux de se connecter avec les sites web ». La firme américaine a également ajouté que « cette étude utilise une méthodologie défectueuse et un ensemble de requêtes biaisé qui n'est pas représentatif du trafic de recherche ».
Le géant technologique maintient donc sa position selon laquelle les AI Overviews profitent à l'écosystème web. Dans sa documentation destinée aux développeurs, Google assure qui plus est que « les AI Overviews aident les utilisateurs à saisir l'essentiel d'un sujet ou d'une question complexe plus rapidement, et fournissent un point de départ pour explorer des liens pour en apprendre plus ». Elle ajoute ensuite : « Avec les AI Overviews, ces derniers ont visité une plus grande diversité de sites web pour obtenir de l'aide sur des questions plus complexes ».
Source : The Register