Le géant américain cherche à développer ses propres puces IA, qui l'aideront à soutenir ses ambitions dans le secteur. Et ça passera par une collaboration avec le Taïwanais MediaTek.

Meta et MediaTek vont à nouveau travailler ensemble © Mediatek
Meta et MediaTek vont à nouveau travailler ensemble © Mediatek

Meta a depuis déjà un certain temps annoncé sa volonté de produire une puce IA maison, afin de réduire sa dépendance à NVIDIA. On apprenait ainsi au mois de mars dernier que le groupe était au stade « tape-out », soit la dernière étape de la conception, d'une toute première puce IA. Mais le géant présidé par Mark Zuckerberg ne veut pas s'arrêter là, puisqu'il est déjà sur le développement d'un autre projet, pour une puce encore plus puissante.

Une nouvelle puce IA nommée « Arke »

Les puces IA sont des nécessités absolues pour entraîner les modèles de langage. Raison pour laquelle une entreprise comme NVIDIA est au centre de toutes les attentions des géants de la tech. Une dépendance qui pousse certains comme Meta à développer leur propre projet maison. Et le dernier en date, comme nous l'explique un rapport de DigiTimes, est celui qui a pour nom de code « Arke ».

Une puce qui devrait être extrêmement performante, puisque Meta va la développer en partenariat avec le spécialiste taïwanais MediaTek. Et ce dernier devrait s'appuyer sur la technologie de gravure en 2 nm de TSMC, qui commencera à produire des puces avec cette finesse de gravure à la fin de l'année.

© Shutterstock
© Shutterstock

Meta veut à tout prix réduire les coûts des infrastructures IA

Toujours selon la même source, il s'agit d'un projet né sur le tard, qui ne s'inscrivait pas dans les plans originels de Meta. Cependant, le groupe a finalement dû mettre en place le projet « Arke » quand il a chiffré les coûts astronomiques de développement des infrastructures IA qui lui seront nécessaires. L'autre objectif est par ailleurs de réduire sa dépendance à NVIDIA.

Pour donner une idée de ces coûts d'infrastructure, il suffit de rappeler que rien que pour cette année, ils sont estimés à un niveau oscillant entre 114 et 119 milliards de dollars. De quoi rendre nécessaire la création de puces maison comme Arke, dont la production en masse devrait débuter durant le premier semestre 2027.

Source : Wccftech