Google a mené une grande campagne de nettoyage de YouTube. Et pour cela, le groupe a dû supprimer plus d'une dizaine de milliers de chaînes présentes sur la plateforme.

Google a fait la chasse aux chaînes de désinformation © Juan Alejandro Bernal / Shutterstock
Google a fait la chasse aux chaînes de désinformation © Juan Alejandro Bernal / Shutterstock

Aujourd'hui, internet est le terrain de jeu privilégié de la bataille d'influence quant à l'opinion publique, qu'elle soit nationale ou mondiale. Et dans ce jeu, des grandes plateformes comme YouTube, Instagram ou bien X sont des emplacements privilégiés pour les différentes puissances qui s'affrontent. Raison pour laquelle Google a procédé à des investigations, qui l'ont poussé à faire un grand ménage.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Streaming | La meilleure expérience avec Proton VPN

Proton VPN propose un large choix de serveurs dans plus de 115 pays vous permettant d'accéder à vos émissions et films en 4K, sans mise en mémoire tampon, ralentissement ni limitation.

Offre partenaire

Près de 11 000 chaînes supprimées après des investigations de Google

Le groupe Google Threat Analysis Group (TAG) a mené durant plusieurs mois, entre avril et juin 2025, une grande campagne pour contrer les opérations de désinformation en ligne. Des actions qui inquiètent depuis de nombreuses années les différents gouvernements, et ce encore plus depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022.

Résultat, Google annonce dans son rapport avoir, durant cette période, supprimé près de 11 000 chaînes sur YouTube qui auraient été prises la main dans le sac de la désinformation. Et selon le géant américain, ce serait surtout deux pays assez connus qui seraient à l'origine de ces chaînes.

© Shutterstock

La Chine, puis la Russie, au sommet de ses campagnes d'influence

Le premier coupable, et de loin, si l'on en croit le TAG, serait la Chine, qui représenterait environ 7 700 des chaînes supprimées sur YouTube. Loin derrière, mais deuxième bien solide, l'on retrouverait la Russie, avec 2000 chaînes clôturées qui seraient affiliées à l'État russe. Google a aussi repéré des campagnes liées à Israël, l'Iran, l'Azerbaïdjan, la Turquie, le Ghana et la Roumanie.

Par ailleurs, Google ne s'est pas contenté d'attaquer les chaînes sur YouTube. Le groupe a aussi supprimé des comptes Google Ads, eux aussi affiliés à des États coupables de mener des opérations de désinformation. Enfin, un blog qui serait lui affilié à la chaîne Russia Today a aussi mis au rebut.

Source : CNBC

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10