Le Unicode Consortium dévoile sa sélection annuelle d'émojis qui arriveront prochainement sur nos smartphones et ordinateurs. Ces neuf nouvelles icônes enrichiront bientôt les claviers virtuels d'iOS 26, d'Android et de Windows.

- Le Unicode Consortium a dévoilé neuf nouveaux émojis pour 2025, incluant un trognon de pomme et un orque.
- Ces émojis seront intégrés progressivement sur iOS, Android et Windows, chaque plateforme créant ses propres versions.
- Apple pourrait intégrer ces émojis dans une mise à jour intermédiaire d'iOS 26, suivant sa stratégie habituelle.
À l'occasion de la Journée mondiale des emojis, l'organisation internationale chargée de standardiser ces petites icônes numériques a révélé les lauréats de cette année. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas Apple ou qui décident quels émojis apparaîtront sur les iPhone et autres smartphones, mais bien le Unicode Consortium qui supervise cette sélection pour l'ensemble de l'écosystème technologique.
Les 9 nouveaux émojis à venir sur vos claviers sont…
Chaque année, le Unicode Consortium reçoit des propositions d'émojis de la part du grand public et examine minutieusement chaque suggestion. Cette année, plus de 160 candidats étaient en lice avant que les membres de l'organisation ne procèdent au vote final pour déterminer les heureux élus.
La sélection 2025 comprend neuf nouveaux émojis aux thématiques variées : un trognon de pomme, des danseurs de ballet, un visage déformé, un nuage de combat, des débris montagneux, une créature poilue, un orque, un trombone (l'instrument de musique) et un coffre au trésor. Le Unicode Consortium a déjà publié ses propres versions de ces émojis, bien qu'Apple, Google et les autres géants technologiques créeront leurs propres interprétations graphiques avant de les déployer sur leurs plateformes respectives.

Un déploiement progressif selon les systèmes d'exploitation
Du côté de la marque à la pomme, ces nouveaux émojis ne devraient pas apparaître dès le lancement d'iOS 26. En effet, Apple a pour habitude d'attendre les mises à jour intermédiaires pour les intégrer au sein de ses différents systèmes d'exploitation. Pour rappel, les huit émojis de la précédente sélection ne sont arrivés qu'en mars dernier sur les différents appareils Apple, soit plus précisément à l'occasion du déploiement de iOS 18.4. Cela étant, la chronologie peut parfois s'accélérer, et les versions iOS 26.1 ou iOS 26.2 pourraient donc proposer ces ajouts avant la fin de l'année.
En parallèle, Google et Microsoft s’aligneront également sur cette sélection, chacun avec son propre style graphique, comme évoqué précédemment. Ces mises à jour d’émojis arriveront à des dates variables selon les plateformes, mais elles seront bien entendu toutes établies à partir de la même norme Unicode.
Source : 9to5Mac