Amazon a écarté de sa marketplace les produits d'un vendeur chinois, qui expédiait depuis plus d'un an ses retours chez une Californienne, lui faisant vivre un véritable calvaire.

Un aperçu de l'amas de colis que doit affronter Kay tous les jours depuis des mois. © Capture d'écran du site ABC7
Un aperçu de l'amas de colis que doit affronter Kay tous les jours depuis des mois. © Capture d'écran du site ABC7

Imaginez rentrer chez vous et découvrir votre allée bloquée par des dizaines de colis Amazon que vous n'avez jamais commandés. C'est depuis plus d'un an le quotidien surréaliste de Kay, une habitante de San José, victime d'une faille exploitée par un vendeur chinois peu scrupuleux. Ce dernier a fait du domicile de la Californienne un véritable centre de tri pour les retours des clients mécontents.

Un vendeur chinois détourne le système de retours Amazon vers une personne lambda pour arnaquer ses clients

Kay découvre chaque jour, depuis de trop longs mois, de nombreux paquets volumineux devant sa porte, tous remplis de housses de sièges automobiles. Ces colis proviennent de Liusandedian, un vendeur chinois qui vend sur la marketplace d'Amazon des accessoires auto, sous la marque Etkin. Le hic ? Cette entreprise utilise illégalement l'adresse de Kay comme destination de retour pour tous ses produits défectueux.

Le stratagème était jusque-là bien rodé. Lorsqu'un client insatisfait renvoie sa commande, celle-ci atterrit directement chez cette Californienne qui n'a rien demandé. « Ce que vous voyez là n'est qu'une fraction des colis, j'en ai refusé bien plus », confie-t-elle à ABC7, en pointant du doigt les centaines de boîtes qui envahissent désormais la moitié de son garage.

Les victimes de cette arnaque sont, eux, doublement pénalisées. Non seulement, les housses ne correspondent pas à ce qui est annoncé sur le site, mais les frais de retour explosent. Un client témoigne avoir dû débourser 124 dollars pour renvoyer un produit acheté 129 dollars, sans même être remboursé par la suite. Pendant ce temps, les colis ont fini par bloquer l'allée de Kay, empêchant même sa mère de 88 ans, handicapée, d'accéder facilement au domicile.

Amazon finalement contraint de retirer ce vendeur chinois aux 40% d'avis très négatifs

Malgré six réclamations officielles et les promesses répétées du géant américain, la situation a perduré pendant des mois pour Kay. Amazon s'est contenté de lui offrir un bon d'achat de 100 dollars, en guise de compensation. Selon elle, le e-commerçant lui suggérait de donner ou de rapporter les colis aux services postaux, ce que conteste l'entreprise, précisons-le. « Pourquoi ce serait à moi de me débarrasser de tout ça, alors que leur vendeur ne suit pas leurs règles ? », s'interroge-t-elle.

Il y a-t-il une faille dans la politique commerciale d'Amazon ? Dans le cas présent, les vendeurs internationaux doivent fournir une adresse de retour américaine valide, ou proposer des étiquettes prépayées. En cas de non-respect, Amazon peut rembourser les clients et facturer les vendeurs. « Souvent, le retour coûte plus de 50% du prix d'achat, et ils ne sont même pas remboursés », déplore Kay.

Le vendeur Liusandedian, qui cumule plus de 40% d'avis une étoile, reste totalement injoignable, sans site web ni autre moyen de contact. Une opacité qui interroge sur les processus de vérification du côté d'Amazon, peut-être trop gentil, pour ne pas dire laxiste, avec certains vendeurs. La médiatisation de la mésaventure de Kay a eu du bon, puisque tous les colis ont été récupérés mercredi matin, et les produits incriminés retirés de la vente. « J'étais en larmes que quelqu'un me réponde enfin... après un an », confie Kay, soulagée. Tout est bien qui finit bien.

Source : Le Parisien