L'application de messagerie WhatsApp développe une nouvelle fonctionnalité. Elle devrait permettre aux utilisateurs de se déconnecter, sans quitter l'appli.

WhatsApp s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité intéressante © DenPhotos / Shutterstock
WhatsApp s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité intéressante © DenPhotos / Shutterstock

WhatsApp a cette particularité que, lorsque vous décidez de vous déconnecter de l'application sur votre smartphone dit « principal », vous n'avez qu'une seule possibilité : supprimer votre compte. Une alternative assez radicale qui ne devrait plus être à l'avenir la seule à la main de l'utilisateur, comme nous le montre cette découverte faite au sein du code de l'application.

Vous allez pouvoir vous déconnecter de WhatsApp

Nos collègues d'Android Authority ont fait une découverte au sein du code de la dernière beta de WhatsApp déployée récemment (version 2.25.17.37). Le média anglophone y a en effet découvert une nouvelle fonctionnalité qui pourrait changer en profondeur la façon dont on gère sa connexion avec l'application.

En effet, comme on peut le voir dans le tweet en dessous, une possibilité de se déconnecter (« log out ») apparaît dans les paramètres. Et la déconnexion pourra se faire selon diverses modalités, si l'on en croit les différentes captures écrans qui ont été obtenues.

Deux options de déconnexion vous seront proposées

Sélectionner l'option « log out » fait en effet apparaître deux modalités différentes de déconnexion. La première est similaire à ce que l'on connaît déjà, puisqu'elle entend « effacer toutes les données et préférences », ce qui arrive aujourd'hui quand vous supprimez votre compte.

La seconde version elle permet de « conserver toutes les données et préférences ». C'est la véritable nouveauté, car quitter WhatsApp à ce moment-là correspond à une simple déconnexion d'un compte que vous posséderiez sur un réseau social quelconque. Il serait ainsi possible de garder les préférences, les historiques de discussion, les groupes ainsi que les données. Cette fonctionnalité est donc parfaite si vous souhaitez faire un break, tant on sait que la multiplication des messages reçus toute la journée peuvent à la longue fatiguer.

À noter que, comme l'indique le terme « internal » (« en interne »), cette fonctionnalité est destinée à d'abord être testée en interne. Il va donc sûrement falloir être un peu patient avant de voir arriver la fonctionnalité au niveau du public.

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10