Sony annonce la fin de son programme de fidélité PlayStation Stars. Il est dorénavant impossible d'y souscrire.

Le programme de fidélité PlayStation Stars permettait d'obtenir des récompenses © Sony Interactive Entertainment
Le programme de fidélité PlayStation Stars permettait d'obtenir des récompenses © Sony Interactive Entertainment

Sony avait il y a quelques années voulu concurrencer son rival Microsoft, qui avait mis en place le programme de fidélité Microsoft Rewards, bénéficiant aux joueurs de Xbox. C'est ainsi que PlayStation Stars était né. Mais le programme n'a jamais vraiment obtenu le succès tant attendu, et l'annonce qui vient d'être faite de sa fin étonne finalement assez peu.

Sony, PlayStation 5 Édition Standard, PS5 avec 1 Manette Sans Fil DualSense, Couleur : Blanche

La fin d'un programme né en 2022

Au début de l'automne 2022, les Européens voyaient arriver sur leur console le programme de fidélité PlayStation Stars. Un programme qui permettait de récolter des crédits PSN ainsi que des objets de collection numérique. Mais, Sony n'a semble-t-il pas atteint ses objectifs avec, puisqu'il annonce mettre fin au programme.

Dans une note de blog, le géant japonais indique ainsi qu'il n'est plus possible de s'y inscrire. Sony de son côté « évalue de nouvelles pistes pour faire évoluer ses futurs programmes de fidélisation ». Aucune raison particulière n'a été évoquée pour justifier cette clôture.

© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Une fermeture définitive programmée le 2 novembre 2026

À noter que la fin des nouvelles inscriptions n'est qu'une première étape dans la suppression de ce programme. À partir du 23 juillet prochain, il n'y aura plus de campagne ni de possibilité d'obtenir des récompenses supplémentaires, pour arriver ensuite le 2 novembre 2026, date à partir de laquelle le programme sera définitivement fermé.

Une aventure qui prend donc fin dans un climat de légère indifférence, pour un programme qui n'aura pas su s'imposer. Il faut par ailleurs rappeler que si la fermeture sera actée après le 2 novembre 2026, les articles de collection que les utilisateurs ont pu obtenir ces dernières années continueront d'être accessibles. Et vous, que pensez-vous de cette décision ?

  • Améliorations graphiques significatives
  • Technologie PSSR efficace quand bien implémentée
  • Efficacité énergétique
8 / 10