Ils ne figurent pour le moment dans aucune annonce officielle, aucun billet de blog ou communiqué. Pourtant, leurs noms apparaissent dans un fichier de configuration du site web d’Anthropic. Claude Sonnet 4 et Opus 4 ne sont pas encore lancés, mais ils sont déjà en circulation, les preuves sont là.

Quatre mois après avoir lancé sur le marché son dernier modèle Claude 3.7 Sonnet, un certain Tibor Blaho a partagé hier sur X un fichier interne d'Anthropic, relayé par la suite par Bleeping Computer. On peut y lire noir sur vert « Claude 4 est là », puis « Essayez Claude Sonnnet 4 et Claude Opus 4 aujourd'hui » (voir capture plus bas).
Des formulations qui ne sont pas du code à proprement parler, mais des chaînes de caractères (strings), destinés à une interface de test, un environnement de démonstration, voire un outil interne réservé aux équipes de développement. Peu de doute en revanche sur leur signification : Anthropic est bien sur le point de lâcher ses nouveaux modèles dans la nature.
Des modèles prêts à l’emploi, mais en interne seulement
On peut également apercevoir sur la capture que quelques garde-fous ont été glissés : « Not intended for production use », suivi de « Subject to strict rate limits. » Pour les non-initiés, cela prouve que les modèles en préparation ne sont pas encore arrivés au stade du déploiement, et que leur utilisation reste encadrée. La signature classique d’un produit en phase de test, qui reste néanmoins suffisant pour être manipulé, mais pas encore assez maturé pour être disponible pour le grand public.
Autre détail intéressant qu'il est possible de noter : les mentions répétées du duo Sonnet/Opus. Ces dernières confirment la logique de segmentation déjà observée dans les versions précédentes de la famille Claude ; une hiérarchisation implicitement évoquée dans la capture. « Try Claude Sonnet 4 or Claude Opus 4 for Anthropic’s smartest models yet », ce qui signifie qu'Anthropic continuera certainement de proposer une gamme de modèles différenciés. Un plus rapide et optimisé (Sonnet), et un autre, plus lourd et puissant, destiné aux usages intensifs (Opus).

Une IA qui pense à voix haute ?
D'autres mentions techniques peuvent également attirer notre attention : « show_raw_thinking » et « show_raw_thinking_mechanism ». Deux options qui permettraient de jeter un coup d'œil dans les entrailles du modèle lorsqu'il raisonne. Non pas pour voir ce qu'il dit, mais pour commencer à comprendre comment il arrive à dire ce qu'il dit, (vous suivez toujours ?) en montrant les étapes internes de son traitement des informations.
C'est le cas lorsque vous utilisez Gemini dans sa version 2.5 flash ou 2.5 Pro, qui offre bien cette fonctionnalité de visualisation. Google et Anthropic semblent donc, sur ce point, s'être engagées sur la même voie : rendre les processus internes de leurs modèles plus transparents et contrôlables.
Pour le moment, Anthropic n'a rien confirmé et ne le fera peut-être pas avant plusieurs semaines. En revanche, il est probable que de croustillantes informations nous soient révélées ce soir à 19 h 30, puisque l'entreprise organise un événement baptisé « Code with Claude ». Si celui-ci vous intéresse, il sera possible de le suivre en live en vous rendant sur cette page.
Source : Bleeping Computer