Lors de sa conférence annuelle Google I/O, bien évidemment placée sous le signe de l’intelligence artificielle (IA), la firme de Mountain View a levé le voile sur son Project Mariner. Autrement dit, un agent IA directement intégré à son produit phare Gemini.

La nouvelle frontière de l'IA
Les agents IA sont considérés comme la nouvelle frontière de l'intelligence artificielle. Ces IA sont en mesure de réaliser plusieurs tâches consécutives de manière autonome, et donc de mener à bien des actions sans aucune intervention humaine.
Le « Project Mariner » de Google s’inscrit dans cette dynamique en permettant d'introduire le mode agent à l’application Gemini. Concrètement, vous pourrez lui donner une tâche à accomplir et l'outil s'en chargera en votre nom, a fait savoir le patron de l'entreprise, Sundar Pichai, lors la Google I/O 2025.
Il a présenté une démo où l’on demande à Gemini de trouver un appartement pour trois personnes à Austin, dans le Texas, en précisant des critères comme le budget mensuel et des commodités telles qu’un lave-linge/sèche-linge dans l’immeuble. Gemini explore alors Zillow, une plateforme américaine spécialisée dans l'immobilier, pour dénicher des annonces, et poursuit automatiquement la recherche dès que de nouvelles offres apparaissent.
Une telle fonctionnalité permettra à Gemini de drastiquement s'étoffer, marquant l'entrée du modèle dans une toute nouvelle ère. Une version expérimentale du mode agent dans Gemini sera disponible « prochainement » pour les abonnés à Gemini Advanced.

- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : Google I/O