Vous connaissez le carding ? Cette pratique criminelle touche de nombreux internautes à travers la planète.

La fraude à la carte est un mal qui touche de nombreuses personnes © Igor Paszkiewicz / Shutterstock.com
La fraude à la carte est un mal qui touche de nombreuses personnes © Igor Paszkiewicz / Shutterstock.com

Avec l'importance maintenant énorme d'internet dans nos vies, les criminels ont trouvé un nouveau champ d'expression pour leurs activités. Et l'un d'elle est malheureusement assez répandue, à savoir le carding, soit l'utilisation d'informations bancaires d'un tiers utilisées pour effectuer des achats en ligne sans son consentement.

Le carding, quand vos informations bancaires sont volées

Le carding, c'est quand un cybercriminel vole les données bancaires d'un internaute, grâce à diverses techniques plus ou moins connues du public. Parmi celles-ci, on retrouve évidemment la plus populaire, le phishing, mais aussi le piratage informatique de systèmes informatiques ou des bases de données, la mise en place de faux sites web ou fausses applications ainsi que le détournement de formulaires web.

Une autre technique qui a pu toucher les Français est celle du « skimming », quand des dispositifs sont installés sur des distributeurs automatiques de billets ou des stations-service pour capter les informations bancaires d'une personne.

Une fois ces informations dérobées, elles sont testées par des bots sur des sites de e-commerce, où elles servent pour des petites transactions afin de voir si la carte fonctionne toujours et si les transactions créent des alertes dans le système bancaire. Cette étape franchise, les données bancaires sont utilisées pour acheter des articles de valeur ou des cartes-cadeaux, ces dernières pouvant être ensuite revendues contre du cash.

© Daenin / Shutterstock
© Daenin / Shutterstock

Les services de paiement intermédiaire, une bonne alternative

Autant dire qu'il y a de nombreuses occasions de se faire un jour voler ses données bancaires. Alors, pour limiter le plus possible les risques, il y a un certain nombre de mesures qui peuvent être prises. La première, et de loin, est celle d'adopter des comportements de prudence face aux mails alarmistes et douteux habituels du phishing, et éviter les sites illégaux ainsi que les redirections de navigateur trompeuses.

Il est aussi nécessaire de protéger la machine que l'on utilise pour naviguer sur internet, et de se doter d'un antispyware de qualité. Enfin, il peut aussi être utile pour certaines transactions de passer par des moyens de paiement intermédiaires pour ses achats en ligne, dont les exemples les plus connus sont PayPal, Apple Pay ou bien Google Pay.

Source : Oracle

À découvrir
Les meilleurs logiciels antispyware en 2025

30 décembre 2024 à 09h44

Comparatifs services